« J’ai osé porter un bikini pour la première fois » : une femme ronde se dévoile malgré les critiques

Publié le 1 janvier 2024
MAJ le 16 décembre 2024

Les personnes rondes sont dans le viseur de plusieurs regards accusateurs et critiques. Dans ce contexte toxique, cette femme ronde a décidé de se mettre au défi en portant un bikini pour la première fois et de se promener sur la plage. Pour cette femme décrétée comme grosse, cette expérience est une façon de braver les préjugés et de mettre en lumière un problème de société encore trop récurrent.

J’ai osé porter un bikini pour la première fois » : une femme ronde brille malgré les critiques

Belle silhouette et ventre plat. C’est un standard beauté qui exerce une pression sur la plupart des femmes du monde. Toutefois, il existe aujourd’hui de plus en plus de femmes rondes qui s’insurgent contre les diktats en osant exhiber leur corps malgré les critiques.

Marie Southard Ospina en bikini

Marie Southard Ospina en bikini  –

Marie Southard Ospina, femme ronde, journaliste et militante du “body positivity” a eu pour la permière fois le courage de porter un maillot 2 pièces pour affontrer les regards et apprendre à aimer davantage son corps, comme relayé par Bustle, dans un article publié en octobre 2014. Son but étant d’observer les réactions autour d’elle mais aussi de montrer l’exemple afin d’inspirer plus de femmes à aimer leur corps comme il est.

Ses expériences et ses sensations

Sur une plage d’Espagne, la femme a décidé de se vêtir d’un maillot deux pièces pour montrer au monde ses rondeurs. Elle a profité de ce qui était pour elle une épreuve inédite et de son “métier” de journaliste pour décrire son ressenti et l’expérience à laquelle elle a dû faire face.

Marie Southard Ospina

Marie Southard Ospina –

Lors de sa promenade, la femme s’est sentie vulnérable et a évoqué l’absurdité de l’idée selon laquelle le simple fait de porter un maillot de bain soit considéré comme un acte “courageux”.  Son expérience lui a appris que ce sont les couples les plus jeunes qui avaient une attitude railleuse à son passage. Entre les rires, les commentaires négatifs à son égard et les regards curieux, elle a dû encaisser bon nombre de réactions peu agréables.

D’après son observation, ce sont les hommes qui ont initié la remarque en alertant leur partenaire sur son passage. « Trois jeunes couples au total m’ont regardée d’un air moqueur et, dans chaque cas, c’est l’homme qui a averti la femme de ma présence », rapppote-t-elle. Selon elle, les jeunes femmes n’allaient pas remarquer si leur partenaire ne les avait pas averties, ce qui l’a vexée davantage.

Marie Southard Ospina se promenant sur la place

Marie Southard Ospina se promenant sur la place –

Marie encaisse les réactions grossophobes

En plus des regards et des rires railleurs, Marie subissait également des insultes. Elle cite le cas d’un homme qui lui a fait une remarque injurieuse alors qu’il était accompagné de ses enfants. Marie était traitée de grosse comme s’il s’agissait d’une insulte. Le plus triste étant qu’elle provenait d’une fille qui la montrait du doigt.

Mais Marie avait également aperçu un groupe de femmes rondes qui portaient elle aussi des maillots de bain 2 pièces. Tout de suite, elle a pu s’identifier à elles. “ »La solidarité entre les femmes est une chose puissante.” déclare-t-elle.

Selon la journaliste, toutes les femmes peuvent porter ce qu’elles désirent et toute silhouette est en fait, un “corps à bikini”.

Il est important d’apprendre à apprécier et accepter son propre corps

Il est important de comprendre que pour lutter contre la stigmatisation de l’obésité, il n’y a pas de meilleure attitude à adopter que celle d’apprendre à apprécier son corps.  Selon le site Psychologue.net, la majorité des femmes sont complexées par leur corps car elles fantasment sur les archétypes esthétiques et se focalisent sur leurs défauts. Les normes de beauté imposées par la société, les traumatismes de l’enfance, la comparaison avec les autres notamment sur les réseaux sociaux, sont des facteurs qui incitent les femmes à ne pas être satisfaites de leur corps. Connaître l’origine de ses pensées négatives, apprendre à se respecter et à cultiver la pensée positive sont importants pour s’accepter soi-même  et cultiver l’appréciation de son corps.