Un couple américain transforme des conteneurs en chambres pour ados

Publié le 23 décembre 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Lorsque les enfants deviennent des adolescents, ils réclament plus d’indépendance et de liberté. Mais que faire lorsque l’espace de la maison ne permet pas aux ados d’être indépendants ? Ce couple américain a trouvé la solution parfaite pour permettre à leurs filles adolescentes d’avoir leur propre chambre et un espace individuel.

Une idée ingénieuse pour donner plus d’espace aux adolescentes

Matt et Linda vivent à Henderson au Nevada avec leurs trois enfants. À mesure que les enfants grandissaient, le couple a réalisé ces derniers avaient besoin de plus d’intimité et d’indépendance. Matt et Linda ont alors commencé à chercher une nouvelle maison pour emménager. Après une période de recherche, ils ont trouvé une nouvelle maison parfaite, à l’exception d’un petit détail : la maison n’était pas assez grande pour que les trois enfants aient chacun leur propre chambre. C’est alors que le couple a pensé à un plan créatif pour fournir l’espace nécessaire à leurs deux filles adolescentes, Ashley et Maddie, comme rapporté par le journal britannique The Sun, dans un article publié le 25 juillet 2022.

Les maisons conteneurs

Les maisons conteneurs.

Matt et Linda ont installé deux maisons conteneurs dans le jardin. Appelée aussi maison container, il s’agit d’une habitation construite à partir de conteneurs d’expédition maritime.

Cela a permis à chacune de leur fille d’avoir un espace propre à elle, tout en restant proche de la maison. Chaque maison conteneur mesure environ 32 mètres carrés. Chaque petite maison dispose d’un salon spacieux, d’une kitchenette, d’une salle de bain, d’une chambre avec un lit double et de plusieurs espaces ingénieux de rangement pensés par le couple.

La maison conteneur vue de l’intérieur

La maison conteneur vue de l’intérieur.

La kitchenette est équipée d’un mini-réfrigérateur, d’un four à micro-ondes et d’une cuisinière à induction, bien que Maddie dit toujours utiliser la cuisine de la maison principale. Le salon est équipé d’une grande télévision et d’un canapé-lit. Les deux petites maisons sont raccordées au même système d’eau et d’électricité que la maison principale. Toute l’installation, du début à la fin, n’a pris que quatre heures.

Les maisons en conteneurs ont coûté à Matt et Linda 119 541,95 euros. De plus, ils ont dépensé près de 8 212 euros en meubles et en décoration des chambres.

Des maisons pour les adolescents, mais aussi pour leurs grands-parents

Ashley a vécu un moment dans cet espace avant de partir pour l’université. Le couple a alors loué la maison conteneur à Braedon l’ami de Maddie. Matt et Linda anticipent le départ de leur fille Maddie et pensent qu’une maison conteneur d’un seul étage est un bon arrangement pour leurs parents vieillissants.

La chambre à coucher de la maison conteneur

La chambre à coucher de la maison conteneur.

Maddie est maintenant à l’université, mais elle préfère continuer à vivre dans la maison en conteneur. Elle a déclaré : « Vivre sur le campus est quelque chose que je n’ai jamais voulu faire. J’aime vraiment être avec mon père, c’est l’un de mes meilleurs amis, et je ne pourrais pas imaginer être loin de lui. »

La vidéo d’une visite complète de ces maisons conteneurs soigneusement conçues a été postée sur Youtube. Elle a été visionnée plus de 1,5 million de fois. Plusieurs internautes ont approuvé l’idée du couple. Ils ont surtout aimé l’idée d’attribuer les conteneurs aux grands-parents des adolescentes, lorsqu’ils seront trop vieux pour vivre seuls.

On peut lire dans un commentaire : « Idée géniale ! Quand les enfants partiront et que les parents vieillissants décideront de ne pas emménager, ils pourront choisir de les louer. S’ils décident un jour de vendre leur propriété, ils pourront également emporter les maisons conteneurs ou les laisser comme un excellent argument de vente. De toute façon, ils ont d’excellentes options. De plus, des toilettes à chasse d’eau, c’est la victoire ! »

Un autre internaute a commenté : « C’est une idée formidable, de cette façon les parents savent où se trouvent leurs filles, et ils peuvent être là pour elles au cas où les jeunes femmes en ont besoin. Si j’avais eu ma propre maison avec un jardin assez grand, ma mère, mon oncle, et même ma sœur et son mari auraient eu des endroits comme celui-ci pour vivre. »

Une autre internaute a partagé son désir de construire sa propre petite maison dans le jardin de sa mère à cause des prix “insensés” du loyer et des maisons dans sa ville.

Comment rendre son adolescent indépendant ?

Le besoin d’indépendance des ados se manifeste lorsque ceux-ci se découvrent et désirent entrer dans le monde des adultes. Une période difficile pour les ados certes, mais aussi pour les parents. Dans un article publié dans le Mag des Enfants, il est préconisé de laisser l’adolescent prendre en charge son travail et son orientation scolaire, lui donner la liberté de gérer sa vie avec ses amis, le laisser rentrer seul après les cours, lui apprendre à ranger sa chambre, ne plus faire les choses à sa place, le laisser gérer les démarches administrative et enfin le valoriser et rester à son écoute malgré son besoin d’autonomie.