Une femme de 76 ans, critiquée pour ne pas s’habiller convenablement pour son âge, répond en portant fièrement un maillot de bain
Candace Leslie Cima est une septuagénaire qui prend soin d’elle et continue de se maintenir en forme. C’est une femme rayonnante, résolument élégante et passionnée de mode, qui se bat pour briser les stéréotypes de la société. Aujourd’hui âgée de 76 ans, cette blogueuse dénonce les diktats du jeunisme et milite à sa manière en démontrant qu’on peut se sentir belle à n’importe quel âge. Publiant régulièrement ses différentes looks, oscillant entre le classique et le glamour, elle est acclamée par certains et décriée par d’autres.
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, tout le monde cherche à donner son opinion et certains ne se privent pas de critiquer de façon éhontée. En s’affichant publiquement, faisant fi des normes imposées par la société, cette dame prenait le risque de s’exposer aux haters. Jugée et même souvent condamnée pour sa façon « inconvenable » de s’habiller pour son âge, la « vieille dame » n’a pas hésité à s’exhiber fièrement en maillot de bain pour faire taire les mauvaises langues. Nos confrères du site britannique Daily Mail nous en révèlent les détails.
Pourquoi la vieillesse ne rimerait-elle pas avec élégance ?
Lorsqu’on pense aux séniors, on imagine presque immédiatement des personnes âgées accoutrés de façon « old-school » avec des habits amples et dénués de style. Un look vieillot de mémère en somme ! Et pourtant, cette mamie en a décidé autrement. Candace refuse catégoriquement d’être mise dans une case, surtout lorsqu’il s’agit de mode et de beauté. Ce n’est pas parce qu’elle est arrivée à un certain âge avancé qu’elle doit nécessairement mettre sa féminité sous clé ! Qui a dit qu’on ne pouvait plus être élégante à plus de 70 ans ? Tel est son leitmotiv : lorsque les gens remettent en question son style, elle clame haut et fort que ce n’est pas parce « qu’elle est vieille qu’elle n’a plus le droit de porter de beaux vêtements élégants ».
Son combat contre les stéréotypes de la vieillesse a démarré il y a quelques années, lorsqu’elle a créé son compte Instagram, à l’âge de 72 ans. Intriguée par l’univers des influenceurs, elle a vite découvert qu’ils étaient bien rares dans sa tranche d’âge. Alors, elle a souhaité changer la donne. Elle s’est sentie tout de suite investie dans cette nouvelle mission. Et c’est ce qui l’a motivée à lancer son propre blog de mode et à publier diverses vidéos sur des plateformes populaires comme TikTok.
Ses vidéos récoltent des millions de vues !
Son pari était gagné, puisque rapidement, son contenu a fait mouche et intrigué un grand nombre d’utilisateurs. Ses vidéos sont même devenues virales sur TikTok, drainant des millions de vues. L’une de ses vidéos a récolté 7,5 millions de vues, tandis qu’une autre a été vue plus de 5,6 millions de fois. En fait, la plupart de ses publications font carton plein ! Hormis son style toujours pimpant et ses conseils fashion, ce qui frappe aussi les internautes, c’est le ton engagé qu’elle déploie derrière certaines vidéos. Dans l’une d’elles, par exemple, Candace pointe le doigt sur l’un des stéréotypes qu’elle constate souvent sur les couvertures des magazines. « Ils ont toujours l’habitude de mettre les titres suivants : ‘Comment être à son meilleur à 20, 30 et 40 ans’. Jamais ils ne mentionnent 50, 60 et 70 ! », dit-elle.
Bien-sûr, la septuagénaire a bien conscience de ne pas forcément plaire à tout le monde. Depuis ses débuts sur les réseaux, elle en voit de toutes les couleurs. Alors que certains ne tarissent pas d’éloges sur sa grâce, sa féminité et son style raffiné, d’autres, au contraire, n’imaginent pas leur « grand-mère » s’habiller de la sorte et s’insurgent contre son look décalé par rapport à son âge.
La revanche d’une blonde en maillot de bain…
Et justement, malgré toutes les critiques et pour prouver au monde qu’elle refuse de se soumettre aux diktats de la société, elle a choisi de poster une vidéo en maillot de bain. Le comble de la provocation, diront les médisants ! Qu’importe l’avis des haters, Candace est tout simplement magnifique dans ce superbe maillot noir qui met en valeur sa belle silhouette. Pour cette dame, porter un tel vêtement était un joli pied de nez à tous ceux qui considèrent ses choix esthétiques comme inconvenables et inappropriés.
Armée de ses lunettes de soleil, levant fièrement la tête, on dirait une star qui foule gracieusement le tapis rouge. Pas étonnant que sa vidéo ait reçu des millions de likes et de commentaires positifs. De nombreux internautes l’ont félicitée pour son allure élégante et si gracieuse. Certaines femmes, bien plus jeunes qu’elles, ont même révélé qu’elles enviaient son physique et son attitude. Malgré son âge avancé, Candace s’est révélée être un exemple de beauté et a réussi à briser des barrières qui pour certains sont « insurmontables ». Et ce type de vidéo est la réponse parfaite pour faire taire tous les réfractaires qui l’accusent d’avoir un comportement inconvenant et indigne d’une personne âgée.
Belle et bien dans sa peau
En vérité, la blogueuse a vite réalisé que la meilleure façon de promouvoir la beauté du vieillissement, c’est de rester fidèle à soi-même et de s’accepter tel qu’on est. Sans filtre ni censure, elle a délibérément choisi de montrer ouvertement aux gens les côtés positifs de la vieillesse. Des robes du soir glamour aux maillots de bain, Candace fait sensation à chaque fois ! Beaucoup d’internautes sont d’ailleurs émerveillés par sa créativité en mélangeant et en assortissant différentes pièces de mode. Certains n’hésitent pas à montrer leur admiration, non seulement parce qu’elle est encore très belle pour son âge, mais aussi parce qu’elle se fait plaisir en portant tout ce qu’elle veut. « Si je ne suis pas comme elle quand je serai plus âgée, je préfère ne pas avoir 75 ans ! », écrit une femme.
Néanmoins, les commentaires négatifs vont également bon train. Pour commenter l’une de ses vidéos où elle portait un pull sans manches, une femme lui a fait un reproche : « Madame, vous avez 60 ans, vous ne devriez pas porter ça ! ». Ce à quoi la blogueuse a répondu, quelque peu amusée : « Non, en fait, j’ai 75 ans ! », dit-elle fièrement tout en affichant sa tenue tendance et en entrant dans sa cuisine. Elle a également souligné que la mode s’adresse à tout le monde et qu’il n’y a rien de mal à se réinventer. « Le fait de se réinventer en vieillissant ne change absolument pas qui vous êtes, cela signifie simplement que vous arrivez à trouver des choses qui fonctionnent bien avec la personne que vous êtes aujourd’hui… », écrit-elle pour légender sa vidéo.
Une blogueuse passionnée et engagée
Ce qu’on aime aussi dans son contenu, c’est qu’elle ne se limite pas seulement à se pavaner régulièrement avec de nouveaux looks, la blogueuse propose également toute une panoplie de conseils de mode et de style, tout en gardant toujours une humeur positive et avenante. Candace n’a vraiment pas le temps de s’attarder sur les critiques, car elle est principalement concentrée sur ses propres objectifs. Son but ultime ? Briser les codes, sortir des sentiers battus et défier les stéréotypes du vieillissement. Voilà pourquoi cette militante draine autant d’abonnés et de sympathisants qui la motivent à poursuivre sa démarche. Ses adeptes estiment que c’est une femme forte, rebelle et inspirante.
Ainsi, en plus de mettre en ligne ses vidéos, la femme se consacre également à son blog où elle partage des tutos et des conseils sur la mode, tout en rappelant aux femmes de 50 ans et plus que l’âge n’est qu’un chiffre et qu’il faut apprendre à ne pas s’enfermer dans le carcan du vieillissement. L’objectif principal de son blog étant d’inspirer les femmes de tous horizons et de leur rappeler que vieillir est un processus naturel, mais magnifique, qu’il ne faut pas craindre. Au contraire, Candace veut inciter les femmes à accepter ces changements et à les considérer de manière positive. « La seule façon de changer le point de vue négatif du vieillissement, c’est de commencer soi-même à l’appréhender autrement. Nous sommes le changement. Tout peut évoluer en mieux, si nous, les femmes âgées, montrons au monde que vieillir est un cadeau, que c’est quelque chose qui doit être accueilli, valorisé et partagé », écrit la blogueuse. Un discours sensé et très inspirant.