Qu’est-ce qui pousse une mère à abandonner son bébé

Publié le 6 avril 2023
MAJ le 18 novembre 2024

On dit que l’amour d’une mère est inconditionnel mais il arrive que la vie soit plus forte que cette évidence. C’est le cas d’une jeune fille de 14 ans qui a abandonné son nouveau-né entre les mains d’un client qu’elle a croisé dans le restaurant au New Jersey, comme ont rapporté les personnes présentes dans cet incident à la chaîne d’information abc7. Pour quelle raison a-t-elle abandonné son bébé ? Quel sera le sort de ce nourrisson ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce témoignage. 

Être mère est une bénédiction, mais tout le monde n’est pas prêt à l’être…!

Grossesse inattendue

Grossesse inattendue.

S’il y a des femmes qui consultent un gynéco pour améliorer leurs chances de grossesse, il y a d’un autre côté, celles qui cherchent à se débarrasser de leur enfant car elles l’aperçoivent comme un fardeau qui chamboulera le reste de leur vie, et c’est juste dommage…

En effet, tout le monde ignore l’histoire derrière l’acte d’une jeune fille de 14 ans, qui a précocement connu la maternité mais a préféré couper le cordon ombilical qui la reliait à son enfant… à tout jamais !

Il est juste évident que cette adolescente n’était pas en mesure de garder son enfant ni de lui offrir une vie digne et aisée.

Elle a abandonné son bébé, mais le monde est plein de bienfaiteurs

Capture d’écran de la caméra du restaurant el patron

Capture d’écran de la caméra du restaurant El Patron.

“Cette jeune fille n’avait de force que pour se tenir debout, elle avait l’air désespérée en tenant son bébé dans ses bras”, a déclaré Frankie Aguilar, le proprio du restaurant El Patron. D’ailleurs, les caméras de surveillance ont même capturé le moment où elle franchi la porte du restau en confirmant les mêmes propos.

Elle a demandé de l’aide aux clients et au personnel du restaurant en leur disant qu’elle a “simplement trouvé” ce bébé dans un état critique car il avait du mal à respirer.

Et parce que le monde est petit, Alease Scott, une cliente du restau se connaissant en RCR, a pris l’initiative de porter secours au bébé en demandant à la maman ado de vérifier les signes vitaux du bébé.

La gentille Scott qui mangeait paisiblement au restau avec son petit ami au moment de l’incident a déclaré à l’agence de presse ABC7 que ladite ado lui a facilement cédé le bébé en prenant la fuite alors qu’elle était concentrée sur le bébé. Elle a donc appelé la police qui a rapidement répondu présente en ramenant un appareil d’oxygène ainsi que des équipements médicaux pour aider le bébé à respirer.

“Quelle joie de voir le bébé enfin pousser un cri, bouger, ouvrir les yeux, ensuite les fermer et surtout téter le masque tellement il avait faim, le pauvre”, a ajouté Scott.

Bébé abandonné, qu’en pense la loi ?

La police a soutenu la situation

La police a soutenu la situation.

D’abord, la maman a été retrouvée quelques jours plus tard par les services de police de Jersey. Elle a été examinée dans le centre médical de la ville après avoir été détenue pendant une courte période.

Elle ne sera pas accusée, toutefois son bébé ira à l’adoption. Peut-être que c’est bien cela ce qu’elle voulait dès le départ…

D’ailleurs, si cette jeune fille s’était documentée sur les lois de New Jersey nommées “Paisible paradis”, elle n’aurait pas agi de la sorte !

Elles permettent aux femmes incapables de garder leur nourrisson, de le déposer au personnel d’un hôpital, aux services de la police ou à la caserne de pompiers ou des employés des premiers soins…

Qu’est-ce qui pousse une mère à abandonner son bébé et quelles sont les conséquences de cet acte ?

Tout le monde porte un jugement sur une mère jeune de surcroît qui abandonne son bébé. Pour autant, les causes peuvent être multiples allant jusqu’à l’amener à prendre une décision aussi difficile.

Une éducation médiocre, manque de moyens et de ressources, anxiété, dépression, manque de maturité…autant de facteurs qui incitent à commettre cet acte répressible.

Mais le plus important est de ne pas oublier que l’abandon à l’âge de la petite enfance demeure une blessure émotionnelle difficile à cicatriser, comme le précise Valérie Beaufort, psychopraticienne. L’enfant, devenu adulte, aura tendance à s’isoler et pour arriver à donner un sens à sa vie, Il a besoin d’être entouré…