« Je suis enceinte d’un bébé et je ne veux pas le garder : un conseil ? »

Publié le 14 juin 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Une grossesse est une expérience unique dans la vie de toute femme. Chargée de moments forts, cette période peut allier à la fois stress, fatigue, appréhension, excitation et joie. Mais pour certaines femmes, la grossesse s’apparente à un accident qui vient perturber leur train de vie et les confronter à une décision cruciale : garder ou non l’enfant. Pour demander conseil aux membres de la communauté Mamas Uncut, une femme enceinte de son sixième enfant confie ne pas vouloir garder l’enfant qu’elle porte. Pleins feux sur son histoire.

Ne pas désirer d’enfant émane d’une décision personnelle. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui culpabilisent à l’idée de ne pas vouloir enfanter. Souvent, les injonctions sociales poussent à se remettre en question et à se demander si la maternité ne serait pas finalement le but ultime de chaque femme. Pourtant, certaines femmes ne ressentent ni l’envie ni le besoin d’avoir un enfant et lorsqu’elles tombent enceintes, elle peuvent opter pour un avortement pour se débarrasser de leur nouveau-né. Après avoir eu cinq enfants, une mère enceinte a confié ne pas vouloir garder l’enfant qu’elle porte. 

Une mère demande conseil parce qu’elle ne veut pas garder son bébé

Sur le site de “Mamas Uncut”, une femme demande conseil à la communauté de mamans et déclare être dans une situation complexe. Mère de cinq enfants, elle est tombée enceinte pour la sixième fois et ne peut se résigner à garder le bébé. En réalité, il s’agit d’une grossesse non désirée et elle ne pense pas pouvoir l’assumer cette fois-ci. La femme dit être enceinte de son sixième bébé alors qu’elle prenait toutes les précautions nécessaires avec son mari. Elle déclare être à sa 18ème semaine de grossesse et que c’était trop tard pour faire marche arrière. Pour elle, les choses sont devenues difficiles et la gestion de la famille nombreuse a fini par l’épuiser physiquement, mentalement, et financièrement. Face à cette situation délicate, elle a proposé à son mari le recours à l’adoption pour garantir un foyer aimant au bébé, mais il a refusé. Pour lui, si l’enfant naît, il faudra s’en occuper et l’assumer.

Les conseils des membres de la communauté Mamas Uncut

Face à son témoignage poignant, les membres de la communauté ont donné des points de vue divergents. Pour certaines, la femme doit garder l’enfant car il s’agit d’une véritable bénédiction. Une des internautes a invité la femme à réfléchir sérieusement à la décision qu’elle allait prendre. “Je ne peux pas imaginer avoir à prendre cette décision. Je vous envoie des vibrations positives !”, lui a-t-elle recommandé. En sus, une autre femme membre de la communauté lui a conseillé de donner plus de responsabilités à ses enfants pour pouvoir s’alléger d’un poids. “Donnez-leur des tâches adaptées à leur âge. Vous avez une équipe. Faites-en un gagnant”, a-t-elle partagé. Une autre personne a partagé son point de vue et lui a recommandé de demander de l’aide à ses enfants et à son mari dans les différentes tâches de la maison. “Assurez-vous de prendre une heure par jour rien que pour vous”, a-t-elle ajouté. Par ailleurs, deux membres de la communauté ont tenu à partager des expériences similaires pour aider la femme à faire le bon choix. Une femme, qui était également enceinte de son sixième enfant à 21 semaines, a expliqué que même si la grossesse a pu la déboussoler, elle ne regrette pas d’avoir gardé l’enfant. “Je l’aime à en mourir et je ne l’échangerais pour rien au monde. La lutte financière n’a pas été aussi grave que je ne le pensais”, a-t-elle indiqué. Pour une autre femme qui a eu six enfants, même si la grossesse n’est pas toujours facile à accepter lorsqu’on a une famille nombreuse, les choses finissent toujours par s’arranger quand on décide d’aller au bout de cette expérience. 

Les bons gestes pour gérer une famille nombreuse

Quand on a cinq ou six enfants à charge, cela demande une bonne organisation dans la vie de tous les jours. Pour vous aider à adopter les bons gestes, des parents qui ont décidé d’avoir une famille nombreuse livrent des conseils avisés à ceux qui décident d’avoir plusieurs enfants, comme relayé par le site magicmaman : 

  • Organiser l’espace de vie 

Si vous avez une famille nombreuse, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin de faire quelques aménagements dans votre maison. Il faut mettre en place des coins de rangement pour les chaussures, les manteaux, etc. 

  • Anticiper pour éviter de stresser

Quand on a une famille nombreuse, il faut savoir anticiper les événements pour éviter de se heurter à des imprévus et se confronter à des situations anxiogènes. Ainsi, il est conseillé de préparer les vêtements des enfants et le petit-déjeuner la veille pour éviter de prendre du retard le lendemain.

  • Prévoir les courses pour la semaine

Au lieu d’acheter quotidiennement ce dont on a besoin, il est préférable de faire les courses pour toute la semaine pendant que les enfants sont à l’école. Pour ça, il est souvent nécessaire de prendre le temps de faire une liste afin de ne rien oublier. 

  • Faire une to-do list

Pour éviter d’être surchargé par les responsabilités ou d’oublier certaines tâches, il faut faire une to-do list. Ainsi, au fur et à mesure que vous accomplissez des choses, vous pouvez les barrer de votre liste. 

  • Donner plus de responsabilités aux enfants

Selon l’âge des enfants, on peut leur confier certaines tâches et les féliciter lorsqu’ils réussissent à réaliser ce que vous leur confiez. Il faut savoir les encourager pour leur donner envie de mettre la main à la pâte et de rendre leurs parents fiers d’eux.

  • Avoir un bon agenda

Outre les tâches à répartir, les familles nombreuses ont également un agenda bien rempli qui requiert une bonne organisation. Séance de sport, rendez-vous médical, cours de mathématiques, anniversaire d’un ami… Il faut tout noter pour ne rien oublier. 

  • Garder du temps pour soi 

Pour éviter d’être débordé par les obligations liées à la famille, il faut s’accorder du temps pour soi. Même si cela peut sembler compliqué, il faut pouvoir prendre une heure par jour pour se reposer et se ressourcer. Pour ce faire, vous pouvez vous adonner à des cours de sport collectifs, faire des exercices de relaxation ou encore de la méditation pour apprendre à lâcher prise.