Qu’arrive-t-il au corps lorsque nous buvons du vinaigre de cidre de pomme tous les jours ?

Publié le 8 juin 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Parmi les remèdes maison les plus populaires, il y a le vinaigre de cidre de pomme, utilisé depuis des siècles en cuisine et en traitements médicinaux. Il a la notoriété de soulager un bon nombre de maux et de problèmes de santé.

Le vinaigre de cidre est un remède naturel réputé pour ses vertus médicinales qui a d’ailleurs été surnommé « élixir de jouvence », grâce à ses nombreux bienfaits sur le corps. Les propriétés saines du vinaigre de cidre de pomme font de cet ingrédient un antimicrobien et un antioxydant hors pair grâce à l’acide acétique qu’il contient et qui lui procure sa forte odeur et sa saveur aigre. 

1. Il lutterait contre les bactéries

Le vinaigre de cidre est utilisé depuis des millénaires pour soigner les infections. Ses vertus antibactériennes, le vinaigre de cidre ne les a pas volées, puisqu’une étude permet de démontrer que cet ingrédient aurait une activité antimicrobienne contre les bactéries telles que Escherichia coli et candida albicans, en les empêchant de se développer et de détériorer les aliments.

2. Il pourrait abaisser la glycémie et traiter le diabète

Le diabète de type 2 se caractérise par une glycémie élevée. Dans ce cas de figure, il est préconisé d’éviter les glucides raffinés et le sucre. Le vinaigre de cidre pourrait selon une recherche améliorer la sensibilité à l’insuline et aider à réduire la glycémie après un repas et pourrait être considéré comme un outil intéressant afin d’améliorer le contrôle glycémique, comme le stipule la présente étude.

3. Il pourrait aider à perdre du poids

Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à perdre du poids. Source : womenworking

Grâce à son action protéolytique et émulsifiante, le vinaigre de cidre pourrait aider à maigrir lors d’un régime alimentaire amincissant. Il digère les protéines et facilite la destruction de la graisse, comme le conseille Julien Kaibeck, aromathérapeute et auteur du livre « Bien être au naturel ». Par ailleurs, une étude sur 175 personnes obèses a révélé que la consommation quotidienne de vinaigre de cidre pour maigrir induirait une réduction de la graisse abdominale et une perte de poids. Sans oublier qu’une recherche a permis de conclure qu’une supplémentation en cet ingrédient pourrait stimuler la satiété et amener à consommer moins de calories, ce qui conduirait incontestablement à une perte de poids.

4. Il protégerait la santé cardiaque

Des recherches ont été effectuées sur le vinaigre de cidre pour réduire les risques de maladies cardiaques et ont permis de démontrer qu’il pourrait réduire ces facteurs de risque, même si ces études ont été pour la plupart effectuées sur des animaux. Une étude a ainsi été menée pour démontrer que l’acide acétique pourrait être un remède contre le cholestérol et réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides chez les rats.

5. Il pourrait améliorer la santé de la peau

Selon un remède de grand-mère, les composants du vinaigre de cidre permettraient de purifier la peau et d’éviter l’inflammation des boutons d’acné. Ce n’est pas par hasard que l’actrice Scarlett Johansson a rendu ce remède célèbre pour estomper les imperfections de la peau. Toutefois, il est recommandé de l’utiliser dilué dans de l’eau à 50/50 matin et soir pour faire disparaître boutons et points noirs. Il pourrait ainsi améliorer la barrière cutanée et prévenir les infections, même si des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver l’efficacité de ce remède.

Quelles autres utilisations du vinaigre de cidre de pomme ?

En plus de sa teneur en acide acétique, ce vinaigre contient aussi des acides essentiels et des enzymes, ainsi qu’une teneur en minéraux comme le potassium. Il permettrait de corriger l’équilibre acido-basique de l’organisme et d’agir comme un antiseptique et antibactérien.

Christelle deloges, naturopathe, précise que le vinaigre de cidre pourrait être un remède contre le rhume, les troubles circulatoires et intestinaux, l’hypertension, les problèmes de pieds ou de peau, les douleurs articulaires ou musculaires ainsi que les piqûres d’insectes. Il permettrait par ailleurs de réduire les crampes et les spasmes musculaires ainsi que la nervosité avant de dormir.

La spécialiste ajoute qu’en bain de siège, le vinaigre de cidre peut soulager la douleur ou les gonflements des hémorroïdes et agir sur la circulation sanguine et les vaisseaux sanguins.

Le vinaigre de cidre peut améliorer la qualité des cheveux. Source : lejournaldesfemmes

En cosmétique, outre les bienfaits du vinaigre de cidre sur la peau, il serait également une base de soin capillaire pour améliorer la qualité des cheveux et leur donner un aspect plus brillant. Il serait ainsi un soin pour cheveux gras ou pour éliminer les pellicules et freiner la chute de cheveux. Comment le préparer ? Il suffit de mélanger une proportion de 1/3 de vinaigre de cidre de pomme avec 2/3 d’eau et d’appliquer sur les cheveux après le shampoing sans rincer. Il permet ainsi de neutraliser l’effet du calcaire et rend les cheveux plus soyeux.

Combien dure la cure du vinaigre de cidre ?

Selon la naturopathe, la cure ne doit pas durer plus de 3 semaines ou 1 mois. Il est possible en outre de consommer le vinaigre de cidre ponctuellement lorsqu’il s’agit d’un problème de santé précis.

Des précautions doivent toutefois être prises, car consommer du vinaigre de cidre en grande quantité et pendant une longue durée pourrait être nocif pour l’émail des dents et provoquer des brûlures au niveau de l’estomac et de l’œsophage ou encore de la peau en cas d’application locale, indique la naturopathe. De même que boire cette boisson même diluée serait contre-indiquée en cas d’ulcère d’estomac, de gastrite ou encore de reflux gastro-œsophagien.

Une recette à base d’ail, de vinaigre de cidre et de miel pour combattre le diabète et d’autres maux

Cette préparation permet de lutter contre le diabète, l’obésité ainsi que les problèmes liés à la digestion. Les ingrédients phares de ce remède ne sont autres que l’ail, le vinaigre de cidre ainsi que le miel.

Pourquoi l’ail et le miel?

L’ail possède des principes actifs qui permettent de réguler la sécrétion d’insuline et de fluidifier le sang. Pour preuve, cette étude in vivo permet d’attester que l’aliment soufré inhibe les indicateurs du diabète chez les rats. Une bonne raison d’inclure cet aliment dans nos plats quotidiens.

Le miel quant à lui est un allié du système digestif, grâce à ses enzymes qui facilitent l’absorption des aliments ainsi que le transit intestinal.

Comment préparer ce remède ?

Vous aurez ainsi besoin de :

  • Une tasse de vinaigre de cidre
  • 10 gousses d’ail biologiques
  • Une tasse de miel pur

Mélangez tous les ingrédients dans un broyeur jusqu’à obtenir une consistance liquide et homogène. Versez cette préparation dans un bocal en verre que vous laisserez au réfrigérateur. Chaque matin à jeun, consommez deux cuillères à soupe de cette préparation. Vous observerez des résultats efficients durant les premiers jours de la prise de ce remède.

Mise en garde

L’ail est déconseillé lors d’un traitement anticoagulant ou après une intervention chirurgicale. Le vinaigre de cidre de pomme est à proscrire en cas de troubles gastriques.