“Nous essayons d’avoir un bébé depuis deux ans, mais j’ai des problèmes d’érection”

Publié le 17 mai 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Si la difficulté à avoir un bébé peut concerner aussi bien l’homme que la femme, elle n’est pas toujours attribuable à un défaut spécifique. Parfois, la fertilité peut être affectée par certains modes de vie. C’est le cas d’un couple qui a fait appel à Sally Land, responsable d’une chronique qui a pour but de conseiller les lecteurs du tabloïde britannique The Sun.

En France, environ un couple sur huit consulte pour des problèmes de fertilité. La difficulté à avoir un enfant peut résulter de nombreux facteurs, notamment l’âge, certains traitements médicamenteux ou encore des maladies génétiques, entre autres causes. Dans certains cas, c’est une hygiène de vie malsaine qui peut être à l’origine de ce trouble. Au Royaume-Uni, un couple qui essaye d’avoir un enfant depuis deux ans a demandé conseil à Sally Land, chroniqueuse dans Dear Deirdre, une rubrique du Sun. 

“Ma femme et moi voulons un enfant désesperemment” 

En s’adressant à Sally Land, un homme  explique que sa femme et lui essayent desespéremment d’avoir un enfant depuis deux ans. “Ma femme et moi essayons desespéremment d’avoir un enfant depuis deux ans, sans succès” confie le jeune homme. Le couple âgé respectivement de 33 et 32 ans dit subir la pression de leurs familles qui leur demandent constamment s’ils prévoient de concevoir un enfant. Et ce n’est pas faute d’essayer. Seulement, le trentenaire avoue que son épouse et lui sont fumeurs et en surpoids. “Nous avons essayé de faire des efforts pour rester en bonne santé, mais continuons de céder à la tentation des plats à emporter et des paquets de cigarette” avoue-t-il. Puis de conclure : “Cela commence à affecter ma confiance en moi ces derniers temps. Maintenant, j’ai du mal à avoir des érections. Je pensais qu’essayer d’avoir un enfant serait une belle expérience, mais c’est tout le contraire ”. 

“ Être en bonne santé aidera à résoudre les problèmes d’érections et de fertilité” 

La solution de Sally Sanders est sans équivoque :  » Être en bonne santé aidera à résoudre les problèmes d’érections et de fertilité”. La chroniqueuse explique qu’avant tout, il est important que le couple consulte un médecin pour écarter toute cause médicale pouvant être à l’origine des problèmes d’érection. Puis d’ajouter qu’arrêter d’avoir des relations sexuelles pendant un moment peut mettre fin au cycle de l’anxiété et les érections peuvent alors revenir à la normale. “ Dans votre cas, la source de votre anxiété est probablement le fort désir d’avoir un enfant, vous devez donc également vous attaquez à ces problèmes” précise Sally Sanders. Elle ajoute qu’en parler à un spécialiste de la fertilité peut être salutaire. Et pour cause, les problèmes d’infertilité peuvent dans beaucoup de cas être causés par le stress. “Comme vous et votre femme êtes si désespérés d’avoir une famille, cela entraine de l’anxiété, ce qui, ironiquement, est probablement la cause de vos difficultés” constate la conseillère. Enfin, Sally Sanders conseille au couple de s’assurer d’avoir des relations sexuelles détendues et amusantes, avec autant de préliminaires que possible. Il existe également plusieurs astuces pour renforcer naturellement le sperme. 

En quoi un mode de vie malsain peut-il diminuer la fertilité ? 

Chez la femme, le surpoids ou l’obesité peuvent entrainer des troubles de l’ovulation, notamment l’expression du syndrome des ovaire polykystiques. Un trouble caractérisé par la présence d’un nombre important de follicules en croissance dans les ovaires, sans sélection d’un follicule dominant. Conséquence : une absence d’ovulation et une infertilité. La fertilité de l’homme peut également être impactée par un indice de masse corporelle important. Auquel cas, le sperme contient un plus faible nombre de spermatozoïdes et de moindre qualité, ce qui diminue les chances de procréation. Outre les problèmes de poids, le tabac peut aussi avoir un effet délétère sur la bonne santé de l’ovocyte et des spermatozoïdes. Selon l’Institut Rhonalpin pour la reproduction humaine (IRH), les couples dont l’un des deux partenaires fume, ont deux fois moins de chances d’avoir un enfant.