Les personnes vaccinées peuvent-elles transmettre le Covid-19 ?

Publié le 7 mai 2021
MAJ le 26 novembre 2024

La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre le coronavirus et lutter contre la pandémie de Covid-19. Grâce à l’investissement dans la recherche et le développement, plusieurs vaccins ont été élaborés dans ce but, en un temps record, certes, mais en maintenant des normes réglementaires solides basées sur des preuves. Cependant, une question taraude, qui est de savoir si une personne vaccinée peut tout de même transmettre le virus.

En France, la vaccination s’accélère et une bonne partie de la population française est vaccinée contre le Covid-19. Toutefois, une question qui tracasse est celle relative à la transmission : Les personnes vaccinées peuvent-elles transmettre le Covid-19 ? Une étude publiée par Public Health of England et relayée par France inter, nous donne des éléments de réponse.

La première dose du vaccin pourrait-elle réduire le risque de transmission du virus ?

La probabilité d’être contaminé par le coronavirus SARS-CoV-2 est toujours possible lorsqu’on est vacciné mais l’objectif principal de la vaccination est de diminuer le risque de développer une forme grave du Covid-19. La question est de savoir si une personne vaccinée peut toujours transmettre le virus. A ce propos, une étude effectuée auprès de 57 000 Britanniques par des chercheurs du Public Health England, a permis de déterminer que lorsqu’on est vacciné, il existe un risque moins élevé de transmettre le coronavirus à ses proches.

Le ministre de la santé britannique se réjouit de cette nouvelle qu’il qualifie de formidable. Car en plus de réduire le risque de développer une forme symptomatique et grave du virus, une seule dose pourrait aussi réduire le risque de transmission du virus. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont effectué une étude sur 24 000 ménages dans lesquels une personne vaccinée a été touchée par le coronavirus. Ils ont ensuite comparé le degré de transmission avec les familles n’ayant reçu aucune dose du vaccin. Aussi, selon le résultat de cette recherche, les personnes qui ont contracté le virus, 3 semaines après avoir reçu la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech ou AstraZeneca, étaient moins enclines à favoriser la transmission du virus à leurs proches que celles qui n’ont pas été vaccinées, avec un pourcentage de moins de 38% et 49%.

Il s’agit en effet d’un élément de réponse sur une question qui était jusque-là inconnue au sujet de la vaccination. Car l’enjeu est important qui est celui d’éviter qu’une personne infectée mais asymptomatique puisse contaminer d’autres.

La Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris, explique que le vaccin diminue le risque d’être testé positif au SARS-CoV 2, sans toutefois être nul. « Même étant vacciné, on peut être infecté, il faut le savoir », martèle-t-elle. Toutefois, et comme le rapporte l’étude précitée, une personne vaccinée et positive au virus contaminera moins les gens autour d’elle, d’où la nécessité de respecter les gestes barrières.

Une fois vacciné, les gestes barrières doivent toujours être respectées

A ce propos, le ministre de la santé, Olivier Véran tient à souligner que le port du masque et les gestes barrières demeurent nécessaires, même après la vaccination, comme publié dans Le Parisien. Le gouvernement français préfère rester prudent. « Nous savons que le vaccin est extrêmement efficace contre les formes graves. Nous pensons qu’il permet aussi de réduire la contagiosité du virus, donc les contaminations, donc l’épidémie. Mais nous manquons encore de données pour savoir dans quelle proportion », a déclaré le ministre de la santé.

Selon Olivier Véran, les vaccins disponibles réduisent la sévérité des symptômes mais la réduction de la contagiosité demeure incertaine, en ajoutant qu’une personne vaccinée doit continuer à porter le masque et d’appliquer les gestes barrières.

Il est donc nécessaire de continuer à se protéger et de protéger les autres en se lavant les mains aussi souvent que possible avec du savon, en les désinfectant avec du gel hydro alcoolique et de respecter une distance d’au moins un mètre avec autrui, tout en portant le masque.