Arnaque par SMS pendant noël : comment la reconnaitre ?
À quelques jours de Noël, nous sommes nombreux à nous faire livrer des colis. L’occasion pour les escrocs de tirer profit de cette saison des fêtes et passer à l’attaque. A cet effet, le site Signal-Arnaques tient à mettre tous les Français en garde contre les SMS et les e-mails frauduleux qui usurpent l’identité de Chronopost, Colissimo, DPD, UPS, etc., et vous envoient un message pour vous alerter de la réception, du retard ou d’une erreur d’acheminement de votre colis.
Les grandes dépenses effectuées pendant la période des fêtes de fin d’année attirent les escrocs opportunistes qui se livrent à toute sorte de duperie. Ainsi, des millions de consommateurs se retrouvent dans la ligne de mire de ces arnaqueurs, qui n’hésitent pas à manipuler leurs victimes, comme relayé par nos confrères du journal 20 minutes.
Quelle est l’arnaque dont il faut se méfier pendant la fête de Noël ?
On dit que pendant Noël tout va bien, c’est une période propice au bonheur, aux réunions de famille et aux échanges de cadeaux. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, dernièrement, de nombreuses personnes ont eu de mauvaises nouvelles après avoir été sujettes à une escroquerie qui a transformé leur joie de vivre en tristesse et ce temps des fêtes en un véritable cauchemar. À travers son site web https://www.cybermalveillance.gouv.fr/, le gouvernement tire également la sonnette d’alarme sur cette hausse exponentielle des escroqueries qui ont lieu durant la période des fêtes et tente par tous les moyens de mettre en garde les citoyens français. Mais, en quoi consiste cette arnaque au juste et comment s’en protéger ?
-
L’escroquerie à la livraison pendant Noël
Alors que la saison des fêtes approche, il y a de fortes chances que vous ayez commandé quelques produits en ligne. Malheureusement, les fraudeurs le savent et font le nécessaire pour pouvoir encaisser. Il s’agit de SMS ou d’e-mails plus vrais que nature, vous informant que vous avez reçu votre colis ou que celui-ci tardera en raison d’une erreur d’acheminement ou autres. En principe, ces messages contiennent un lien URL externe que l’on vous demande d’ouvrir. En cliquant dessus, les escrocs vous demandent de saisir vos informations personnelles relatives (carte d’identité, adresse, numéro de compte bancaire…) pour pouvoir vous envoyer votre colis. Les plus imprudents qui divulguent leurs coordonnées personnelles sensibles reçoivent plus tard, un appel téléphonique de la part des arnaqueurs qui utilisent ces mêmes informations afin de les convaincre qu’il s’agit de leur banque et finissent par vider leur compte bancaire.
Cependant, pour vous protéger contre ces arnaques, vous éviter de vous exposer à de sérieux problèmes et empêcher les escrocs de gâcher votre fête de Noël, vous devez être attentifs aux fausses alertes à la livraison qui pourraient vous coûter un bras.
Comment éviter les arnaques aux faux colis pendant Noël ?
Pour éviter de tomber dans le piège de ces arnaques à la livraison de faux colis, vous devez faire preuve de prudence. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Si vous recevez un message concernant la livraison d’un colis, assurez-vous tout d’abord que vous avez réellement commandé quelque chose en ligne.
- Si vous attendez effectivement un colis et que vous recevez un message d’une société de livraison, connectez-vous à votre propre compte ou contactez le service client (appel non surtaxé) pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
- Si le message reçu contient un lien et que l’on vous demande de cliquer dessus pour compléter des informations manquantes ou d’activer quoi que ce soit, ne cliquez jamais dessus.
- S’il vous arrive de cliquer sur un lien par mégarde, ne remplissez aucun formulaire et ne communiquez jamais vos informations personnelles et encore moins, vos coordonnées bancaires.
- Si le SMS que vous avez reçu provient de Chronopost, la société vous informe que l’expéditeur doit obligatoirement être le : 38004.
- Si vous recevez un e-mail frauduleux, n’hésitez pas à le signaler à Chronopost en le transférant à l’adresse suivante : abuse@chronopost.fr
- Vous pouvez également signaler l’arnaque en question sur le site web de Signal-Arnaques : https://www.signal-arnaques.com/scam/add
- Plus important encore, sachez qu’aucune société de livraison ne vous demandera de lui envoyer les informations figurant sur votre carte d’identité ou votre carte bancaire. Aucune ne vous demandera non plus de régler des frais de livraisons à travers son site web.
Cette période de fin d’année est le moment opportun pour les personnes mal intentionnées de tenter de vous arnaquer, de récupérer vos coordonnées bancaires et autres informations confidentielles. Vous devez donc rester sur vos gardes et prendre les précautions nécessaires pour éviter de vous attirer des ennuis et pouvoir profiter pleinement des fêtes.
Que faire si je reçois sms non sollicité sur mon mobile ?
Si vous recevez un SMS ou un MMS non sollicité sur votre téléphone portable, vous pouvez le transférer au numéro 33700. Ce numéro a été créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en collaboration avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Après avoir transféré le SMS abusif, vous recevrez un message vous demandant d’envoyer au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu le SMS. Ces informations seront transmises aux opérateurs, y compris le votre, qui pourront agir rapidement auprès des organismes à l’origine de ces SMS. L’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit pour les clients des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, l’envoi d’un SMS au 33700 peut être facturé au prix d’un SMS standard.