Pourquoi de nombreux conducteurs mettent-ils de l’huile végétale dans leur voiture ?

Publié le 23 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Alors que le prix moyen du carburant ne cesse de fluctuer et que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, de nombreuses personnes se voient dans l’incapacité de supporter les coûts élevés liés au transport. Une situation qui encourage de plus en plus de français à chercher des alternatives afin de s’en sortir en cette période de grandes incertitudes. Dès lors, certains n’ont pas hésité à remplacer le carburant par l’huile de colza. Mais est-ce pour autant une bonne idée ? Pas si sûr…

Rouler à l’huile végétale présente-t-il un danger pour le moteur de votre véhicule ? Cette pratique est-elle légale en France ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Rouler à l’huile végétale : quels risques pour le moteur de votre voiture ?

Étant donné que les huiles végétales (colza, tournesol, amandes…) se rapprochent chimiquement du gazole, certains conducteurs possédant des véhicules à moteur diesel sont devenus de véritables adeptes de ce nouveau carburant. Cela dit, ces huiles sont bien plus épaisses que le diesel et les utiliser risque de modifier la façon dont les injecteurs de carburant propulsent ce dernier dans la chambre de combustion. Ces dispositifs mécaniques sont indispensables à la bonne combustion du carburant au sein des cylindres, ce qui n’est pas le cas avec un liquide plus épais et plus visqueux. Dans le cas présent, les injecteurs vont donc injecter l’huile végétale dans le cylindre, mais le jet sera plus dense.  Par conséquent, la quantité de carburant non brûlé ou partiellement brûlé sera beaucoup plus importante, ce qui se soldera par une réduction des kilomètres parcourus et une augmentation des émissions de gaz. De plus, cela entraînera une accumulation importante de dépôts dans toutes les parties du moteur associées à la combustion, que ce soit au niveau des injecteurs ou de la chambre de combustion, entre autres. Résultat, cela entraîne l’usure des injecteurs et de la pompe à carburant qui devront redoubler d’efforts pour pulvériser le fluide plus épais.

Utiliser l’huile végétale comme carburant

Utiliser l’huile végétale comme carburant. Source : spm

Faire le plein son véhicule avec de l’huile de colza : que dit la loi ?

Si certains sont au fait de cette pratique depuis bien longtemps, d’autres peuvent tout juste l’apprendre en lisant ces lignes. En effet et si vous l’ignorez, les véhicules diesel peuvent techniquement rouler avec des carburants alternatifs non homologués, tels que l’huile de cuisine, le fioul domestique ou encore le GNR. Cependant, que vous optiez pour l’huile de colza neuve, recyclée ou toute autre huile alimentaire, la loi est claire à ce sujet : il est strictement interdit de l’utiliser comme carburant pour votre véhicule. Selon le Code des Douanes, les contrevenants encourent de lourdes sanctions : jusqu’à 3 ans de prison, la confiscation de leur véhicule, ainsi qu’une amende pour fraude au carburant pouvant être estimée à 3 fois le montant de la fraude.

Contrôle routier

Contrôle routier. Source : spm

De l’huile végétale comme carburant : l’assurance ou le constructeur prennent-ils en charge les réparations ?

Au vu des risques susceptibles d’intervenir suite à l’utilisation de l’huile alimentaire comme carburant ; encrassement du moteur, des catalyseurs, des cylindres ou encore colmatage des injecteurs… les assureurs refusent de prendre en charge les réparations. De plus, si votre voiture est neuve, la garantie constructeur ne sera pas non plus appliquée dans ce cas.

Expert inspectant un véhicule

Expert inspectant un véhicule. Source : spm

Rouler à l’huile de colza ou toute autre huile alimentaire risque de vous porter préjudice. Évitez donc de l’utiliser afin de ne pas endommager le moteur de votre voiture et de vous exposer à de lourdes sanctions prévues par la loi.