Sapin de Noël, ne le placez jamais par ici : l’année prochaine, vous devrez le jeter

Publié le 21 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Symbole incontournable de Noël, le sapin est une tradition qui imprègne la maison de la magie de cette fête, avec ses décorations lumineuses. C’est aussi le moment idéal pour les petits et les grands de montrer leurs talents de décorateur et de réunir ainsi toute la famille dans la joie et la bonne humeur.

Il est important de ce fait de bien choisir son emplacement à l’intérieur de la maison. Le bon endroit vous permettra de conserver votre arbre pendant quelques jours après les fêtes.

Quel endroit éviter pour placer votre sapin de Noël à la maison ?

Un sapin de Noël

Un sapin de Noël. Source : spm

Pour conserver votre arbre de Noël tout au long des fêtes, il est indispensable de l’entretenir. Vous pourrez ainsi conserver votre sapin de Noël pendant très longtemps. Pour cela, il est important de lui trouver un bon emplacement dans votre intérieur et de vous lancer dans sa décoration en toute tranquillité. Il apportera de la magie et de la fantaisie à votre réveillon de Noël.

  • Evitez de placer votre sapin de Noël près des sources de chaleur

Décorer le sapin de Noël

Décorer le sapin de Noël. Source : spm

Le sapin de Noël doit avoir une place de choix dans votre intérieur. Pour le garder frais tout au long des fêtes, vous devez éviter de le placer près d’une source de chaleur. La plupart des gens commettent l’erreur de placer leur arbre de Noël près des radiateurs dans le salon par exemple. Même si vous réduisez la température de vos radiateurs, la chaleur diffusée pourrait abîmer votre arbre de Noël. Évitez aussi de le mettre près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée car le soleil pourrait dessécher ses branches. Le mieux est donc de le placer dans un endroit frais loin du radiateur ou de la cheminée, où l’air pourrait être recyclé.

Conseils pour bien installer votre sapin de Noël

Pour bien placer, choisissez un endroit assez dégagé, quitte à déplacer quelques meubles pour désencombrer l’espace.

  • Privilégiez les espaces dégagés pour placer votre sapin de Noël

Pour une bonne installation de votre sapin de Noël, vous devez prendre en compte sa taille mais aussi l’espace dans lequel vous allez vous réunir le soir de Noël. Si vous fêtez le réveillon dans votre salon, choisissez un espace dégagé pour placer votre arbre de Noël ; n’hésitez pas à déplacer quelques meubles. Pour ne pas gêner la circulation lors du repas, évitez également les lieux de passage.

Comment entretenir votre sapin de Noël ?

Maintenant que vous savez comment bien placer votre sapin de Noël afin qu’il se conserve assez longtemps, vous pouvez l’entretenir pour qu’il dure tout au long des fêtes et qu’il reste toujours aussi beau avec ses jolies décorations.

Vous pouvez ainsi le planter dans un pot avec un sol humidifié mélangé à un peu de sable et du compost. Vous pouvez également placer le pied du sapin dans une coupelle d’eau pour qu’il soit bien hydraté. Afin d’avoir un bon apport en eau, il est préférable de changer régulièrement l’eau.

Autre astuce, vous pouvez pulvériser ses branches avec de l’eau, du sucre et du miel afin qu’elles soient bien humidifiées. Ce mélange agit également comme un fortifiant pour votre beau sapin.