Pourquoi les chargeurs de téléphone chauffent-ils pendant la charge ? Et est-ce dangereux ?

Publié le 12 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

La surchauffe du téléphone portable est un problème courant. De nombreux utilisateurs y sont souvent confrontés et les raisons sont multiples. D'ailleurs, la plupart des appareils mobiles (ordinateur, tablette, etc.) subissent régulièrement ce désagrément. En cause, les chargeurs qui transforment le courant alternatif en courant continu via un transformateur. Il est normal que ce dernier chauffe pendant son fonctionnement, mais une surchauffe de l'appareil peut être influencée par divers facteurs. Voyons ensemble quelles sont les causes éventuelles de cette surchauffe et comment l'éviter.

Pourquoi le téléphone portable chauffe durant la charge ?

Il est normal qu’un mobile chauffe à cause du chargeur. Mais, de manière générale, lorsque votre appareilsurchauffe lors de la charge, il faut prêter attention à certains paramètres : peut-être que le port de charge est cassé ou défectueux, que le câble est endommagé ou que la batterie elle-même ne fonctionne plus correctement. Pour tester ces composants, n’hésitez pas à charger votre téléphone portable avec un autre chargeur ou un autre port de charge. Il est même possible d’utiliser un chargeur sans fil. Pour pallier à toute éventualité, essayez également de brancher le chargeur sur une autre prise de courant.

D’autres facteurs peuvent entrer en jeu :

  • Logiciels malveillants

Une cause très courante de surchauffe du téléphone portable est principalement liée à l’intrusion d’applications ou logiciels malveillants. Si quelqu’un espionne ou contrôle votre mobile, il est fort probable qu’il chauffe rapidement ou que la batterie s’épuise plus vite. Si vous constatez que votre appareil ou que la batterie Android surchauffe fréquemment, il faut prendre des mesures pour éviter le problème. Un conseil : supprimez tous les fichiers, logiciels ou applications qui ne vous sont pas familiers.

  • Un chargeur incompatible

Charger le téléphone

Charger le téléphone –

La surchauffe peut également découler de l’usage d’un chargeur incompatible avec votre appareil. Les experts insistent toujours sur le fait que l’équipement doit être d’origine, sinon les composants de l’appareil pourraient en pâtir à la longue. Avec un chargeur bon marché, vous risquez de réduire la durée de vie de votre Smartphone ! Par conséquent, avant même d’alimenter votre mobile, mieux vaut s’assurer que le chargeur est approuvé par le fabricant. En outre, il serait bon de vérifier que le chargeur se trouve dans une zone où il peut facilement dissiper la chaleur. Bien entendu, faites en sorte de ne jamais l’exposer au soleil !

Peut-il déclencher un incendie ?

Insérer le chargeur dans la prise

Insérer le chargeur dans la prise –

Bien que ce soit extrêmement rare, il n’est pas totalement exclu que les batteries lithium-ion utilisées dans les Smartphones et les ordinateurs portables puissent enclencher des étincelles et provoquer un éventuel incendie.Voilà pourquoi il est toujours conseillé de ne pas laisser un appareil sans surveillance et d’éviter de le charger durant la nuit, surtout si le chargeur est souvent en proie à la surchauffe.

Dans la plupart des cas, un chargeur chaud n’est pas à craindre. Mais s’il présente une chaleur excessive ou inhabituelle, une odeur étrange, une décoloration suspecte ou un câble effiloché, il serait beaucoup plus sage de cesser son usage immédiatement. Mieux vaut le remplacer dès que possible.

Comment refroidir votre Smartphone ?

Pour refroidir un téléphone portable en surchauffe, vous devez d’abord retirer le boîtier pour libérer la chaleur. Activez ensuite le mode avion pendant quelques minutes pour désactiver les éléments qui consomment la batterie, comme le Bluetooth ou les applications qui fonctionnent en arrière-plan. Ensuite, placez le Smartphone dans un endroit frais et ombragé. Un ventilateur peut également aider à le refroidir rapidement.

Rappelez-vous : votre mobile ne tolère pas les températures extrêmes, qu’elles soient trop chaudes ou trop froides. Il est équipé d’une batterie lithium-ion qui fonctionne plus efficacement à une température qui oscille entre 10 et 25°C. Une fourchette plus élevée ou plus basse peut affecter le matériel et les performances même de l’appareil.

Voici quelques conseils pour garder votre téléphone portable au frais :

  • Utiliser moins d’énergie : normalement, le Smartphone chauffe et perd de la batterie lorsqu’il est sollicitépendant une longue période. Par conséquent, il serait plus judicieux de faire des pauses de temps en temps pour maintenir une température idéale et préserver la durée de vie de la batterie.
  • Installez un logiciel de nettoyage : les fichiers indésirables étouffent votre mobile et  ajoutent un travail supplémentaire au processeur, mais aussi à la batterie. Idéalement, vous devriez télécharger une application de maintenance spécialement dédiée au nettoyage des fichiers inutiles. Elle sera également en mesure d’identifier les applications gourmandes en batterie. Dites-vous que plus vous ferez le ménage dans votre appareil, plus vous supprimerez le contenu inutile, et plus vous pourrez améliorer ses performances et ainsi prolonger la durée de vie de la batterie.