Quand doit-on changer les pneus de la voiture ? (Et pourquoi il ne faut jamais dépasser cette date)

Publié le 11 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Avant de prendre la route, certains automobilistes n’hésitent pas à contrôler la mécanique de leur véhicule. Mais combien pensent à vérifier l’état des pneus ? Vous l’ignorez, mais la pneumatique d’une voiture doit être également vérifiée régulièrement. Voici dès lors, le moment à partir duquel vous devriez envisager le changement de vos pneus.

Les pneus permettent d’assurer l’adhérence ainsi que la tenue de route de chaque véhicule. Raison pour laquelle, il est primordial de savoir quand les remplacer voire les changer.

À quel moment devriez-vous envisager de changer vos pneus ?

Changer les pneus de votre voiture ne doit pas se faire aléatoirement. En effet, il y a certains signes auxquels vous devriez prêter attention et qui devront vous obliger à envisager un changement de pneumatique.

Scrutez l’aspect des pneus

Pensez dans ce cas à observer l’aspect extérieur de vos pneus et plus précisément la bande latérale. Celle-ci pourrait être abîmée suite à un contact avec un projectile ou un caillou. Ils peuvent également être endommagés suite à une mauvaise pression, un frottement anormal sur la route ou afficher une hernie, à savoir l’apparition d’une bosse sur le côté du pneu suite à un choc. Il est donc nécessaire d’observer l’apparence de vos pneus, afin d’éviter qu’ils ne se dégonflent ou pire qu’ils n’éclatent en cours de route.

Vérifiez la bande de roulement

La bande de roulement est la partie du pneu qui est le plus en contact avec la route, donc la plus soumise au risque d’usure.

Raison pour laquelle, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la bande de roulement de vos pneus et plus particulièrement les témoins d’usure qui sont présents tout au long du pneu. En effet, en se référant à l’indicateur se trouvant sur le flanc du pneu, vous parviendrez à localiser le témoin d’usure. Cet indicateur prend généralement la forme du sigle TWI ou d’un triangle.

Ainsi, si vous constatez que la gomme des pneus a atteint le niveau d’un des témoins d’usure alors vous devriez changer immédiatement vos pneus, puisqu’ils auront atteint le seuil légal autorisé.

Pneu usé

Pneu usé –

Combien de pneus doit-on changer à la fois ?

Les pneus se changent par paire et chaque paire doit comporter la même bande de roulement. En effet, il est déconseillé de monter 2 pneus différents sur un même train, car cela pourrait causer un déséquilibre du véhicule ainsi que des problèmes lors du freinage. Le changement par paire, permettra donc d’assurer la stabilité ainsi que la sécurité du véhicule. Il en va de même pour la structure des pneus, l’idéal étant d’avoir 4 pneus à la structure identique.

Changer un pneu

Changer un pneu –

Par ailleurs, il est recommandé de changer les pneus lors de chaque saison. Vous trouverez donc des pneumatiques pour l’été et d’autres pour l’hiver. Ces derniers présentent une structure conçue pour mieux adhérer à la route en cas de neige ou de pluie. Par ailleurs, afin d’assurer la sécurité des usagers ainsi qu’une meilleure circulation dans certaines zones montagneuses, il est obligatoire d’équiper le véhicule de pneus d’hiver voire de chaînes.

Vous l’aurez compris, afin d’assurer votre sécurité en tant qu’automobiliste, vous devez penser à vérifier l’état de vos pneus afin de les changer en cas d’usure.