Comment éliminer la glace du congélateur ?

Publié le 5 septembre 2022
MAJ le 26 novembre 2024

L'accumulation de couches de glace formées dans le congélateur peut souvent poser problème. En effet, à la longue, en recouvrant les parois, elles risquent de générer des conséquences néfastes, notamment en affectant les aliments conservés à l'intérieur. Si les températures internes ne sont pas appropriées, l'appareil risque de travailler davantage et ainsi solliciter plus d'énergie. Sans compter que le givre est souvent impropre et peut déclencher des mauvaises odeurs. Pour pallier à la situation, cette astuce vous aidera à maîtriser les choses et à empêcher la formation excessive de glace dans le congélateur.

La formation démesurée de givre dans le compartiment congélateur est un problème courant auquel il faut souvent faire face. Certes, un dégivrage annuel est nécessaire pour protéger les aliments et préserver l’appareil. Mais son efficacité n’est pas toujours optimale. Lorsque la glace s’incruste en masse, il est utile d’appliquer plus régulièrement des méthodes naturelles éprouvées. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à faire de dépense inutile, puisque vous disposez déjà de l’ingrédient « magique » dans votre cuisine.

Cette astuce géniale empêche le congélateur de produire un excès de glace

Un réfrigérateur vide

Un réfrigérateur vide –

Votre réfrigérateur est combiné à un espace congélation? Lorsque le congélateur produit trop de glace, il ne faut pas négliger la situation. Cependant, vous n’êtes pas forcé de faire systématiquement appel à un technicien en réfrigération. Nous allons vous dévoiler une méthode très simple pour que votre congélateur ne produise plus autant de glace qui risque de causer de nombreux désagréments.

N.B : bien évidemment, il faut entretenir régulièrement votre appareil. Le dégivrage et le nettoyage en profondeur du congélateur sont des soins essentiels pour perdurer sa longévité. Un dégivrage complet est recommandé une ou deux fois par an, même pour les appareils électroménagers plus anciens.

Comment dégivrer rapidement le congélateur ?

La formation de glace dans le réfrigérateur

La formation de glace dans le réfrigérateur –

Si vous constatez une formation de glace importante, voici un moyen simple et rapide de dégivrer votre congélateur : il suffit d’utiliser de l’eau chaude et une solution de sel.

Idéalement, vous devez d’abord débrancher l’appareil et retirer tous les produits que vous garderez dans une glacière ou des sacs isothermes.

Mode d’emploi : placez un récipient rempli d’eau bouillante à l’intérieur du congélateur. Laissez-le à l’intérieur pendant une quinzaine de minutes. La chaleur va vous simplifier la tâche en aidant à faire fondre la glace et ainsi vous permettre de la décoller plus facilement. Ensuite, préparez le mélange en dissolvant 2 cuillères à soupe de sel dans un verre d’eau chaude.

Pour plus d’efficacité, versez le mélange dans un vaporisateur. Aspergez les parois du congélateur jusqu’à ce que la glace commence à se détacher plus facilement. Ensuite, vous pouvez frotter délicatement l’excès de givre avec une cuillère en bois, surtout pas en métal pour ne pas endommager la surface des parois du congélateur. Attention, n’utilisez jamais d’ustensiles tranchants ni pointus, vous risqueriez de faire de gros dégâts.

Avec quoi laver et désinfecter le congélateur ?

 

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude.

Pour ceux qui souhaitent en profiter pour nettoyer et blanchir les parois du congélateur, vous pouvez employer un mélange de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude. Ce sont des nettoyants très performants aux remarquables propriétés blanchissantes et désodorisantes. Ce duo va parfaitement bien nettoyer les parois de l’appareil sans les rayer ni les abîmer.

Une fois dégivré, le congélateur peut être désinfecté, surtout si vous y stockez de la viande. Cela peut être fait avec de la chlorhexidine, qui est réputé pour ses vertus antiseptiques. Lavez soigneusement les parois et rincez-les bien. Maintenant que votre congélateur est parfaitement propre, vous pourrez réintégrer tous les produits à l’intérieur.

Prudence avec l’ouverture de la porte du congélateur !

Ouvrir le réfrigérateur

Ouvrir le réfrigérateur –

Il faut savoir que, dans le congélateur, la glace se forme en raison de l’humidité ambiante. Elle découle donc du phénomène de la condensation : lorsque l’air pénètre à l’intérieur, l’humidité entre en contact avec les parois froides. Elle se condense et se transforme en glace, qui finit par s’accumuler et déclencher la formation de givre.

D’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, dans les supermarchés, les congélateurs ont souvent des murs recouverts d’épaisses couches de glace, car leur porte reste ouverte longtemps. Par conséquent, chez vous à la maison, on vous conseille vivement d’éviter les ouvertures à outrance de la porte de votre appareil. Essayer donc de l’ouvrir rapidement pour prendre ce dont vous avez besoin, afin d’empêcher l’air d’y entrer.