Comment parfumer la salle de bain avec l’astuce de l’écorce d’orange ?

Publié le 24 août 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Pour ceux qui ne le savent pas, les insectes détestent certaines odeurs naturelles comme celles des herbes aromatiques, des agrumes, du poivre noir ou encore des clous de girofle. Nul besoin d'investir en insecticides, puisque vous avez sûrement déjà tout ce qu'il vous faut à la maison. Prenons par exemple les écorces d'orange. Au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez les recycler de façon inattendue pour divers usages à la maison. En particulier pour pallier à l'invasion des mouches et des moustiques. Découvrez toute une panoplie de bienfaits et de façons d'utiliser les pelures d'orange à la maison.

Nous avons tous l’habitude de nous débarrasser des déchets alimentaires. Les pelures d’orange, de citron, de banane ou d’oignon en font partie. Comme elles sont encombrantes, on n’envisage pas de les garder dans un coin. Pourtant, c’est un tort, car ces écorces peuvent grandement vous servir à la maison. Eh oui, elles peuvent être réutilisées de manière originale et alternative. Il existe d’innombrables remèdes naturels ou méthodes de grand-mère à base de ces pelures que vous pensiez « inutiles ». Que ce soit pour éliminer les mauvaises odeurs dans divers espaces, éloigner les insectes qui envahissent l’intérieur ou même comme engrais pour vos plantes. En plaçant de simples écorces d’orange dans la salle de bain tous les soirs, vous aurez des résultats incroyables !

Pourquoi mettre des écorces d’orange dans la salle de bain ?

Des écorces d’oranges sur une assiette

Des écorces d’oranges sur une assiette –

Les zestes d’orange peuvent être réutilisés de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez en faire des bougies parfumées à l’orange : non seulement cela contribuera à envelopper la pièce d’un délicat voile d’agrume, mais cela aide aussi à éloigner les mouches et les moustiques des environs. Ces pelures sont également très utiles pour le nettoyage de la maison. En plus d’absorber les mauvaises odeurs, l’acide citrique contenu dans l’écorce d’orange désinfecte les surfaces, élimine les taches et les bactéries, en particulier dans la salle de bain et la cuisine.

Notre astuce : tous les soirs avant d’aller dormir, nous vous conseillons de mettre des pelures d’orange dans la salle de bain, à côté des toilettes, pour éliminer les mauvaises odeurs qui s’accumulent dans cette zone et, par la même occasion, pour repousser les mouches et les moustiques qui n’en supportent pas l’odeur. Vous bénéficiez ainsi d’un répulsif écologique très efficace pour bannir tous les insectes gênants.

Pelures d’orange : quels sont ses effets bénéfiques ?

Des écorces d’orange

Des écorces d’orange –

Tous les agrumes (citron, mandarine, orange et pamplemousse) sont des fruits riches en vitamines et propriétés bénéfiques pour l’organisme. Nos grands-mères les utilisaient régulièrement pour diverses recettes et remèdes maison. En particulier, les juteuses et délicieuses oranges qui régalent petits et grands. Du jus d’orange aux smoothies, en passant par les gâteaux et plats aromatisés, c’est l’ingrédient idéal pour concocter de savoureuses recettes culinaires.

Or beaucoup de personnes ont tendance à négliger le potentiel des écorces d’orange. Si le jus d’orange est fréquemment utilisé, son zeste finit généralement à la poubelle. Contre toute attente, c’est précisément l’écorce d’orange qui est la plus riche en nutriments bénéfiques pour le corps humain. En effet, ces pelures sont gorgées de vitamines, fibres, sels minéraux et sucres.

Et les avantages pour la santé ne se comptent plus. Riches en vitamine C, les écorces d’orange aident à renforcer le système immunitaire et à combattre la grippe. Grâce à sa quantité de flavonoïdes, cette écorce aide à maintenir un taux de cholestérol stable, offrant d’excellents avantages pour le système cardiovasculaire. Les extraits de pelures d’orange ont également des propriétés antibactériennes et stimulent grandement le système immunitaire.

Résolution à prendre : après avoir épluché vos oranges, ne jetez plus leurs écorces !