Pourquoi faut-il verser du vinaigre sur des chiffons ?

Publié le 24 juillet 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Le vinaigre est réputé pour son efficacité dans le domaine culinaire, mais également dans ceux de la santé et de la beauté. Sauf qu'il ne s'arrête pas là : beaucoup l'ignorent sans doute, mais ce produit polyvalent a longtemps été prisé par nos grands-mères pour faciliter diverses tâches ménagères à la maison. En effet, cet ingrédient, en particulier le vinaigre blanc, a des effets antiseptiques, antibactériens et désodorisants. Ses propriétés nettoyantes, détachantes et blanchissantes sont remarquables. Il est également très performant pour lutter contre le calcaire, le tartre et la rouille. Découvrez 10 usages insolites de ce produit étonnant !

En prime, comme il est naturel, écologique et bon marché, il fait office d’une parfaite alternative aux produits chimiques industriels souvent nocifs pour l’environnement. Toutefois, comme son taux d’acidité est plutôt élevé, mieux vaut toujours prendre des précautions et se renseigner sur les caractéristiques de nettoyage de certains matériaux fragiles. Il est, par exemple, déconseillé de l’utiliser sur le marbre qu’il risque de ternir ou de décaper.

1) Pourquoi verser du vinaigre sur le pain grillé ?

Pain grillé

Pain grillé.

Le vinaigre est un désodorisant hors-pair, vous pouvez ainsi lui faire confiance pour neutraliser rapidement les mauvaises odeurs. Par exemple, si la poubelle sent toujours mauvais même après l’avoir vidée et rincée, nous vous conseillons cette méthode. Certes, elle est plutôt insolite et inattendue, mais elle fonctionne parfaitement bien. Prenez une tranche de pain de mie et trempez-la dans du vinaigre. Placez-la ensuite au fond de la poubelle et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, vous remarquerez que l’odeur désagréable a complètement disparu. Si vous êtes réfractaire à utiliser du pain comme nous, vous pouvez le remplacer par un chiffon en coton. Cela marche tout aussi bien !

2) Répulsif naturel contre les moustiques

La chaleur est de retour et les moustiques sont de la partie ? Rassurez-vous, ils ne vous dérangeront plus trop longtemps ! Pour les éloigner de chez vous, le vinaigre blanc est un répulsif puissant. Il vous suffit d’en mettre dans des petits bols que vous placerez dans certains coins stratégiques de la cuisine, de la chambre à coucher ou même dans le rebord des fenêtres. Autre méthode : prenez un verre, versez un peu de vinaigre de cidre et couvrez de papier d’aluminium, puis faites quelques trous dessus. Le vinaigre de cidre attirera les moustiques (et même les mouches !) qui pénétreront dans le verre par ces petites ouvertures, mais ne pourront plus en sortir.

3) Défroisser les vêtements

Vêtements

Vêtements –

Vous ne disposez pas de fer à repasser sous la main et vous devez absolument porter cette chemise? Pas de problème, pour la défroisser et enlever les plis, il existe une méthode rapide et pourtant méconnue. Mélangez simplement dans un vaporisateur une partie de vinaigre blanc et trois parties d’eau. Mettez la chemise sur un cintre et aspergez le mélange dessus. Laissez sécher le vêtement à l’air libre et les plis disparaîtront comme par enchantement.

4) Éliminer de l’adhésif

Les résidus de colle sont parfois très difficiles à éliminer. Lorsque des traces persistent, l’esthétique de l’objet est vite gâchée. Heureusement, cette méthode va vous faciliter les choses : vaporisez la zone affectée avec du vinaigre et laissez reposer quelques secondes. Puis, essuyez avec une serviette en papier. Les traces ne sont plus d’actualité !

5) Nettoyer diverses surfaces

Eh oui, le vinaigre blanc est un allié très précieux pour éliminer efficacement les taches, la saleté et les moisissures, responsables des odeurs désagréables. Il vous suffit de prendre un vaporisateur que vous remplirez avec 1/3 de vinaigre et le reste avec de l’eau. Pour une action encore plus optimale, ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle. Vous détenez maintenant un nettoyant multi-usages prêt à l’emploi !

6) Nettoyer le four

Nettoyer le four

Nettoyer le four –

Garder le four propre n’est pas une tâche facile, surtout s’il y a des débris d’aliments brûlés dessus. C’est même souvent considéré comme une vraie corvée pour certains. Parce que jusqu’ici vous n’appliquiez pas la méthode la moins contraignante. Pour vous débarrasser de la saleté tenace qui encrasse le four, comptez sur l’efficacité du vinaigre blanc. Prenez un bol ou un récipient, remplissez-le à parts égales d’eau (bouillie préalablement pendant 5 mn) et de vinaigre blanc. Installez-le au four à 100°C pendant 30 minutes. La vapeur qui s’en dégage fera dissoudre les résidus et dépôts de saleté, afin de permettre un nettoyage plus rapide. Laissez ensuite le four refroidir et utilisez une éponge abrasive pour désinfecter tout l’intérieur, les plaques de cuisson, les parois et la vitre. Votre four sera brillant comme jamais !

7) Protection des meubles

Vous avez un animal de compagnie qui adore grimper sur votre mobilier? Forcément, à la longue, vos meubles risquent fort de s’abîmer. Il est temps d’y remédier avec une solution toute simple. Chien comme chat ne supporteront pas l’odeur forte du vinaigre. Vous n’aurez qu’à en asperger fréquemment sur vos meubles et le tour est joué ! Attention toutefois, évitez d’en mettre sur certaines surfaces en granit, cirées ou en marbre.

8) Pour préserver la santé des fleurs

Qui l’aurait cru, mais pour entretenir vos plantes, le vinaigre blanc est un atout de taille. En effet, grâce à ses nutriments, il prolonge la vie des fleurs en les fortifiant et en les rendant plus résistantes. Sans compter qu’il éloigne efficacement divers nuisibles qui rôdent autour des plantes. En ajoutant un peu de vinaigre à l’eau du vase,votre bouquet de fleurs durera plus longtemps. Et si vous en aspergez un peu occasionnellement dans le pot, le terreau sera plus sain pour votre belle plante.

9) Nettoyer les lunettes

Nettoyer les lunettes

Nettoyer les lunettes –

Pas question de faire trop de dépenses en achetant un produit spécialisé coûteux. Si vous portez quotidiennement des lunettes de soleil ou de vue, pour essuyer les verres, le vinaigre est le produit qu’il vous faut. Dès que vous en ressentirez le besoin, vaporisez un peu de vinaigre sur les verres et essuyez-les avec un chiffon propre et doux. Retirez ensuite la poussière et toutes les taches. En prime, on vous conseille de préparer une solution à moitié d’eau et de vinaigre blanc que vous verserez dans un petit flacon. Gardez-le toujours avec vous, il vous sera très utile !

10) Désinfecter les planches à découper

Qu’elle soit en bois, en bambou ou en plastique, la planche à découper contient beaucoup de bactéries. Il est nécessaire de toujours bien la désinfecter avant de la réutiliser. S’il y a des taches tenaces dessus, trempez-la dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes, puis rincez. Si vous le souhaitez, vous pouvez même mélanger une solution de vinaigre avec du bicarbonate de soude, autre détachant puissant, pour un nettoyage très efficace. Saupoudrez d’abord le bicarbonate sur les taches et versez dessus le vinaigre blanc. La planche va ainsi bien mousser : laissez agir quelques minutes avant de passer au rinçage à l’eau chaude. La voilà comme neuve !