12 fruits et légumes que vous n’achèterez qu’une seule fois dans la vie en appliquant ces astuces

Publié le 27 février 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Vous êtes adeptes de recyclage et de jardinage ? Alors, ne jetez plus vos restes de nourriture ! Saviez-vous qu'il est possible de faire pousser vos fruits et légumes préférés seulement à partir des restes alimentaires qui finissent souvent à la poubelle ? Imaginez un peu n'avoir plus jamais besoin d'en acheter ? Cela ne serait pas du luxe !

Car oui, grâce à vos déchets alimentaires, il est complètement possible de faire pousser de nouvelles plantes dans votre potager ! Et quoi de plus satisfaisant que d’offrir une seconde vie aux tiges et graines de nos fruits et légumes, juste avec un peu de terre, d’eau et de soleil?

Voici 12 produits que vous pouvez facilement faire pousser chez vous à partir des restes de nourriture que vous avez déjà. Suivez bien nos conseils pratiques pour réduire vos déchets alimentaires et avoir des produits frais à portée de main !

1. Le céleri

Inévitable pour une alimentation healthy, ce légume vert apporte tous les micronutriments, fibres alimentaires et vitamines (K, B6, C) essentiels pour une bonne santé. Tendre et croquant, ses feuilles et graines sont une source importante d’antioxydants qui luttent contre le cancer et d’autres maladies. Vous souhaiteriez ne jamais en manquer?

Retirez environ 5 cm de la base d’une branche de céleri et placez-la dans un bol profond rempli d’eau, en arrosant le dessus tous les jours pour la garder humide. Remplacez l’eau par de l’eau fraîche tous les deux jours jusqu’à ce vous remarquiez l’apparition de nouvelles racines qui comment à pousser. Ensuite, transplantez-les dans le sol.

2. Les herbes aromatiques

Ciboulette, basilic, thym, aneth, coriandre, persil… Nos plats cuisinés seraient bien fades sans la saveur de ces herbes aromatiques qui relèvent le goût de nos repas. En prime, leur apport important en vitamine K et en chlorophylle aide à lutter contre tous les radicaux libres déclencheurs de maladies cardiovasculaires. Très souvent cultivées dans les potagers, ces herbes ont également toute leur place aujourd’hui en aromathérapie et en phytothérapie. Un vrai soulagement d’en avoir continuellement à la maison !

La plupart des herbes se multiplient par bouturage : coupez un nœud et placez la partie coupée dans un pot d’eau sur le rebord d’une fenêtre. Changez l’eau tous les jours ou tous les deux jours jusqu’à ce que les racines émergent, puis transplantez dans un récipient ou dans le sol.

3. L’ail

Très riche en goût et peu calorique, l’ail est l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine. Impossible d’en faire l’impasse : il donne du goût à nos plats et s’avère être une source inépuisable de bienfaits pour la santé, grâce à son cocktail d’antioxydants.

L’ail est l’un des aliments les plus faciles à cultiver à partir de déchets de cuisine. Il suffit de prendre des gousses et de les placer dans le sol, côté pointu vers le haut, en les espaçant de 10 à 15 cm. Plantez-les à l’extérieur à l’automne. Plantez-les à l’intérieur dans un récipient à tout autre moment et profitez des vertus médicinales de l’ail vert.

4. Le gingembre

Hormis sa légendaire réputation d’aphrodisiaque, le gingembre est très populaire pour sa saveur singulière, son goût prononcé juteux et légèrement piquant. Très présent dans les cuisines asiatiques et orientales, il est aussi connu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Ce puissant anti-inflammatoire favorise la digestion, réduit les migraines, prévient les malades du coeur, limite les nausées…et la liste est encore longue ! Envie de le cultiver à la maison?

Faites tremper la racine du gingembre dans de l’eau chaude toute la nuit, puis plantez-la dans un récipient, recouvrez-la de terre et placez-la dans un endroit ensoleillé.

5. Les oignons verts

oignons verts

Oignons verts –

A mi-chemin entre l’oignon classique et la ciboulette, l’oignon vert est une excellence source de minéraux, vitamines et fibres alimentaires qui facilitent la digestion. Pour bannir tous les maux intestinaux, c’est le légume qu’il vous faut ! Alors, tant qu’à faire, pourquoi ne pas le cultiver chez soi ?

Si vous n’utilisez que la partie verte des oignons, conservez la partie blanche avec une petite quantité de vert et placez-la dans de l’eau à côté de la fenêtre ensoleillée. Ajoutez de l’eau régulièrement ou transplantez-les dans un pot avec de la terre pour une utilisation plus prolongée.

6. La laitue

Légère et rafraîchissante, la laitue reste incontournable dans la plupart de nos salades. Et justement, sa consommation régulière n’est pas anodine pour la santé, puisque c’est un puits de vertus : elle se dote de tous les minéraux, nutriments et vitamines dont l’organisme a besoin. En prime, avec sa forte teneur en fibres, la laitue est très rassasiante et favorise une parfaite digestion. Elle aura ainsi une place idéale dans votre potager !

Si vous avez l’habitude de jeter le reste d’une laitue, séparez-la des feuilles et placez-la dans un bol d’eau. Ajoutez de l’eau tous les jours ou tous les deux jours. Au bout de deux semaines, vous remarquerez l’apparition de nouvelles feuilles fraîches !

7. Les poivrons

poivrons

Poivrons –

Consommés crus ou cuits, les poivrons rouges, verts et jaunes font partie de nos repas quotidiens. Au-delà de leur saveur tendre, juteuse et parfois piquante à souhait, ils sont une source importante en vitamines (A et C), fibres et antioxydants qui stimulent le transit intestinal, prévient certaines maladies cardiovasculaires et les risques de cancer. Au lieu de vous débarrasser rapidement de leurs graines, conservez-les pour cultiver à la maison vos propres poivrons !

Plantez-les directement dans la terre, et arrosez-les régulièrement. Dès qu’une nouvelle plante émerge, transplantez-la dans un récipient plus grand ou à l’extérieur, où elle se développera mieux à la lumière directe du soleil et à des températures chaudes.

8. Les pommes de terre et les patates douces

En friture ou en vapeur, la pomme de terre est sûrement l’aliment le plus populaire au monde. Certes, comme elle est assez calorique, mieux vaut la consommer avec modération. Mais, même si elle n’est pas conseillée dans les régimes alimentaires, il ne faut pas en faire l’impasse pour autant, car ses bienfaits pour la santé son innombrables : ce féculent est très riche en potassium, en magnésium, en fer, en zinc et en cuivre. Rien que ça !

Pour cultiver la pomme de terre à la maison, appliquez cette astuce ingénieuse  : coupez les pommes de terre en morceaux de 2 pouces et laissez-les sécher pendant quelques jours. Ensuite, semez directement en pleine terre au début du printemps et déguster des pommes de terre maison au goût de beurre au début ou au milieu de l’été.

9. Les fraises

fraises

Fraises –

Petit fruit rouge et charnu, facilement reconnaissable, la fraise a un goût légèrement sucré et acidulé qui fait le bonheur des pâtissiers. Mais hormis son aspect sensuel, ce fruit est très riche en vitamine C, fibres, antioxydants et minéraux. Peu calorique, la fraise regorge donc de vertus pour booster le système immunitaire. Envie d’avoir son propre champ de fraises?

Coupez soigneusement la peau extérieure (contenant les graines) de la fraise, ou extrayez les graines à l’aide d’une pince à épiler. Placez les graines dans un récipient avec de la terre, couvrez de terre, placez dans un endroit ensoleillé et arrosez régulièrement. Transplantez les pousses de fraises dans un pot ou un jardin extérieur au printemps.

10. Les tomates

Dans la même lignée que la pomme de terre, la tomate est incontournable dans notre cuisine ! Difficile à imaginer une sauce bolognaise sans tomates ! Sans oublier toutes nos salades fraîches qui n’auraient pas cette saveur unique et parfumée sans ce légume (ou fruit en botanique). Tantôt croquante et juteuse, tantôt acide ou sucrée, la tomate n’est pas seulement hydratante et rafraîchissante, elle est gorgée de vitamines et antioxydants. Elle lutte efficacement contre les mauvaises graisses et diminue l’hypertension grâce à sa teneur en potassium. Qu’attendez-vous pour la cultiver dans votre jardin?

Plantez simplement les graines de votre tomate achetées dans un petit pot, gardez-les bien arrosées sur un rebord de fenêtre. Une fois que la plante atteint plusieurs centimètres de haut, transplantez-la dans un pot plus grand ou à l’extérieur.

11. Le curcuma

Cousin du gingembre, cette épice possède une saveur poivrée capable de relever tous les bons plats mijotés. Et si son arôme piquante ravit les papilles, il faut savoir que le curcuma est excellent pour la santé : grâce à sa teneur  en curcumine anti-inflammatoire, sa source en vitamine C et ses antioxydants, il prévient les pathologies chroniques et soulage les troubles digestifs. Si vous souhaitez en avoir continuellement à la maison, suivez cette méthode de culture :

Comme le gingembre, le curcuma est un rhizome, vous devez donc le planter latéralement pour permettre à son système racinaire de s’étendre horizontalement. Plante tropicale, le curcuma se développe mieux à l’intérieur dans la plupart des régions. Placez-le dans l’endroit le plus chaud de votre maison, il préfère des températures allant jusqu’à 70 ou 80 degrés Celsius. Donc, idéalementsous une lampe chauffante ou procurez-vous un kit de germination. Maintenez la plante constamment humide, en la pulvérisant et en l’arrosant régulièrement. Récoltez lorsque la plante commence à se dessécher après plusieurs mois.

12. Les ananas

Avec sa chair jaune juteuse et parfumée, l’ananas est l’un des fruits tropicaux les plus appréciés au monde ! Plus ou moins sucré, cuisiné en plat ou en dessert, ce fruit detox n’est pas seulement un régal pour le palais, c’est aussi un booster pour la santé. Riche en fibres, vitamines, manganèse et broméline, l’ananas est très rassasiant et réduit le risque des maladies cardio-vasculaires. Que diriez-vous d’en consommer sans modération?

Contrairement aux autres fruits, les ananas sont cultivés à partir d’autres ananas et non de graines. Vous devrez donc prendre la partie supérieure d’un ananas, la sécher et la planter. Tout simplement !