Comment se débarrasser des mouches à fruits ? Une astuce naturelle pour en finir avec le problème

Publié le 4 mars 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Une vraie calamité ces mouches à fruits ! Ces petits insectes rôdent constamment autour de votre garde-manger et ne quittent plus le salon où traînent des restes de nourriture. Véritable nuisance à tout moment de l’année, malgré toutes vos tentatives pour les déloger de chez vous, vous avez l’impression qu’elles ne font que se multiplier. Si vous ne supportez plus l’infestation de mouches à fruits, nous avons des méthodes éprouvées à vous dévoiler.

Finie l’invasion ! Ces trucs et astuces vont grandement vous soulager et vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces indésirables.

Des mouches à fruits –

D’où viennent les mouches à fruits ?

L’inconvénient des mouches des fruits, c’est qu’elles ont tendance à se multiplier rapidement. Il suffit de laisser traîner une pomme, un morceau de légume, un verre de jus de fruit ou un pot de confiture pour que des dizaines d’entre elles apparaissent soudainement. Il arrive même de les ramener directement du marché où vous avez acheté vos fruits. A noter que la chaleur et l’humidité favorisent grandement la prolifération de ces petits insectes bruns. Les mouches à fruits sont particulièrement attirées par l’odeur des aliments en fermentation. Ainsi, elles pondent des centaines d’œufs et, au bout de quelques jours seulement, votre maison peut facilement être infestée. Pour éviter cette invasion massive et se débarrasser des mouches des fruits, il vaut la peine de tester les méthodes proposées aujourd’hui.

Un piège pour bannir les mouches à fruits de la maison

Toute l’année, mais davantage lorsque les températures remontent, un essaim de mouches à fruits apparaît rapidement à l’intérieur de votre domicile. Ces insectes préfèrent se nicher dans la cuisine en quête de nourriture. Habituellement, elles sont très attirées par les fruits en pleine maturité. Bien heureusement, elles ne sont pas dangereuses pour votre santé, mais c’est surtout un fléau très dérangeant au quotidien. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’user d’insecticides chimiques pour les combattre. Inutile de polluer l’environnement !

Pour éloigner ces indésirables, vous pouvez essayer de fabriquer un piège fait maison, à base de produits naturels. Vous aurez besoin d’un fruit mûr, d’un bol (ou d’une bouteille), d’un cure-dent et d’un morceau de film alimentaire assez grand pour couvrir complètement l’ustensile.

Voici comment procéder :

– Mettez le fruit ou les zestes au fond du bol.

– Couvrez-le hermétiquement du film alimentaire. Vous pouvez aussi le fixer avec du ruban adhésif pour le maintenir en place.

– Utilisez un cure-dent pour percer le film alimentaire. Faites quelques trous assez larges pour piéger ces insectes.

– Attirées par l’odeur du fruit en fermentation , les mouches tomberont facilement dedans, mais elles ne pourront plus en sortir. Au bout de quelques jours, jetez le contenu en faisant attention de ne pas libérer les mouches à l’intérieur de la maison.

Du vinaigre de cidre de pomme –

L’astuce efficace du vinaigre de cidre de pomme

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ? Cela dépend lequel. Contrairement à ce que vous pensiez, le vinaigre de cidre de pomme est très apprécié par ces petites bêtes. C’est donc un remède très fiable pour piéger les mouches à fruits. La méthode est très facile à appliquer : il vous suffit de verser 2-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre ou un bol et d’y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle, mais sans effectuer de mélange. Placez le bol près d’un fruit ou sur le rebord de la fenêtre. Au bout d’un certain temps, les mouches tomberont rapidement dans le piège. Attirées par l’odeur du vinaigre de cidre, elles ne se douteront pas que le liquide vaisselle sera de la partie !

Comme elles sont très sensibles à certaines odeurs, n’hésitez pas à employer les grands moyens en utilisant des herbes aromatiques qu’elles ne supportent pas. Ainsi, la senteur du basilic, de la menthe poivrée ou de la lavande aura un véritable effet dissuasif. Elles n’entreront même plus à la maison ! Pour ce faire, si vous en cultivez à la maison, placez le pot avec la plante sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. A défaut, vaporisez simplement des huiles essentielles à base de ces effluves dans les pièces à vivre !

Conseil : pour s’assurer que les mouches à fruits ne viennent plus vous envahir chez vous, faites en sorte de bien laver les fruits et les légumes après les avoir sortis du magasin. Jetez les restes dans des conteneurs à déchets biologiques hermétiques. Nettoyez soigneusement les poubelles au moins une fois par semaine et sortez-les quotidiennement. Enfin, si possible, évitez de renverser les jus de fruits dans le comptoir de la cuisine.

Finies les mouches à fruits grâce à cette huile essentielle !

Intensément parfumées, les huiles essentielles embaument la maison d’une délicate senteur enivrante. Mais pas seulement. Vous en profiterez également pour déloger ces petites intruses. Voilà un remède maison naturel qui vous en débarrassera radicalement : l’huile de clou de girofle. En prime, cette huile essentielle éloignera également d’autres insectes gênants comme les guêpes et les moustiques. Deux options s’offrent à vous : soit vous vaporisez cette huile un peu partout dans les pièces les plus fréquentées par les mouches, soit vous pouvez simplement placer quelques clous de girofle à côté des fruits. Soyez sûr que petits insectes resteront à l’écart.

Quelques conseils à suivre pour prévenir l’invasion

Il existe encore d’autres méthodes intéressantes pour prévenir l’apparition des mouches à fruits dans la cuisine. En voici quelques-unes :

– Créez un courant d’air

En pleine saison chaude, une ventilation fréquente s’avère très efficace pour chasser ces insectes. Ainsi, l’odeur des fruits mûrs n’aura plus le même impact, l’aération les empêchera de s’imprégner sur les murs de la cuisine. De plus, les mouches n’aiment pas le courant d’air. La ventilation croisée est donc un moyen efficace de les éloigner de la maison.

– Conservez les fruits dans un endroit frais

Autre façon judicieuse de protéger les fruits (peu sensibles au froid) est de le conserver au réfrigérateur, notamment en été. Par conséquent, les fraises, les bleuets, les prunes, les cerises ou encore les poires doivent être stockés au frigo. Cela aide grandement à empêcher l’invasion des mouches. En règle générale, les fruits locaux ont tendance à bien résister au froid, mais ce n’est pas le cas des fruits exotiques qui doivent nécessairement être conservés à température ambiante.

N.B : les fruits mûrs ne doivent pas rester au réfrigérateur. Vous pouvez donc les protéger en utilisant une moustiquaire à mailles fermées. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez simplement recouvrir le bol à fruits d’un sac à mailles fines.