Mettez du romarin sur le radiateur : l’astuce pour faire des économies cet hiver

Publié le 3 mars 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Entre les odeurs fortes qui s'échappent de la cuisine et de la salle de bain, l'atmosphère peut vite devenir étouffante à la maison.
Une solution à ce problème? Rien de tel que les remèdes naturels pour purifier l'air ambiant. Troquez donc les désodorisants couteux contre certaines herbes aromatiques pour parfumer votre intérieur. L’astuce du jour va vous surprendre : un peu de romarin sur le radiateur et vous obtiendrez l'alliance parfaite pour créer un arôme délicat. Voici comment profiter des bienfaits de cette herbe culinaire…

Du romarin frais pour parfumer la maison

Du romarin –

Le romarin est une plante aromatique communément réputée et appréciée pour son odeur enivrante très agréable. En cuisine, elle est souvent utilisée pour assaisonner et parfumer divers plats, relevant ainsi le goût et offrant plus de saveurs aux recettes. Mais, en plus de ses bienfaits culinaires et médicinaux, grâce à ses multiples propriétés, cette herbe puissante est également plébiscitée pour ses effets purificateurs. Elle fait ainsi partie des herbes naturelles que l’on utilise volontiers pour désodoriser les espaces et purifier l’air de la maison. De nos jours, nombre de personnes misent sur l’huile essentielle de romarin en aromathérapie, pour lutter contre le stress, se détendre et se relaxer. Pour parfumer la maison naturellement, c’est l’option idéale. C’est même l’alternative parfaite aux sprays odorants artificiels qui ne répondent pas toujours à vos attentes.

Pourquoi faut-il mettre quelques branches de romarin sur le radiateur ?

Pendant l’hiver, l’utilisation du radiateur vous sera profitable pour élaborer un désodorisant naturel et parfumer toute la maison. Pour cela, il suffit de déposer quelques brins de romarin sur le chauffage : l’air chaud émanant du radiateur va projeter l’arôme du romarin un peu partout dans la pièce. Ainsi, d’une pierre deux coups, vous serez débarrassé des senteurs désagréables qui émanent de la cuisine ou de la salle de bain, et vous profiterez d’un arôme subtil plein de fraîcheur.

Autre alternative intéressante : si le radiateur n’est pas allumé, vous pourrez obtenir le même effet avec la cheminée. En effet, en brûlant quelques brins de romarin avec le bois, la pièce sera embaumée d’un agréable parfum. Évidemment, pour un résultat encore plus prometteur, si vous souhaitez intensifier l’émanation, n’hésitez pas à alterner avec d’autres ingrédients naturels comme les aiguilles de pin, les écorces d’agrumes et les bâtons de cannelle.

Petite astuce : vous pouvez encore concocter une eau aromatisée à base de romarin et de citron. Pour la préparer, il suffit de faire bouillir ce mélange afin d’obtenir une vapeur parfumée qui se répandra dans toute la maison. Vous n’avez pas de brins de romarin sous la main ? Son huile essentielle fera l’affaire. Versez-en quelques gouttes sur un chiffon propre et placez-le sur un radiateur. Vous pouvez aussi simplement remplir un petit sac en tissu d’herbes séchées à déposer dans quelques coins de la maison.

L’huile essentielle d’eucalyptus, une alliée de choix pour parfumer l’intérieur

L’huile essentielle d’eucalyptus –

Obtenue à partir de feuilles d’Eucalyptus globulus, l’huile essentielle d’Eucalyptus est une essence très salvatrice pour lutter contre divers maux saisonniers, comme le rhume. Mais elle s’avère également très efficace pour parfumer les pièces de la maison et purifier l’air ambiant. La préparation est très facile : ajoutez 4 gouttes de cette huile essentielle dans un diffuseur, combinées avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 autres gouttes d’huile essentielle de citron. Grâce à leurs propriétés antibactériennes et désodorisantes, la fusion de ces essences vous garantit un parfum agréable à l’intérieur de l’habitation.

Le saviez-vous ? En aromathérapie, l’huile d’eucalyptus est également souvent utilisée pour booster la concentration et l’attention. Et ce, en la diffusant de manière harmonieuse dans l’environnement. Un seul coup de spray de diffuseur dans la pièce où vous travaillez et vous voilà alerte et réactif pour donner le meilleur de vous-même. Une goutte de cette huile essentielle dans le radiateur donnera également le même résultat.

Enfin, la façon la plus simple et la plus courante d’utiliser les huiles essentielles est de placer un diffuseur d’arôme électrique à la maison. Le choix ne manque pas, vous trouverez différents modèles aux tailles et formes diverses. Certains fonctionnent en chauffant de l’eau, d’autres via des vibrations qui créent une sorte de brume fraîche.