Ce bouton évite les amendes pour excès de vitesse. Presque toutes les nouvelles voitures en sont équipées

Publié le 28 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Les technologies de sécurité automobile évoluent à grande vitesse, et les systèmes qui limitent la vitesse font justement partie de ces avancées. Vous êtes en quête d’un moyen efficace pour vous sentir davantage en sécurité au volant ? Le bouton "limiteur de vitesse" pourrait être la solution que vous recherchez. Vous le négligez trop souvent, alors que c'est un allié de taille aux nombreux avantages. En plus de vous protéger contre un danger éventuel, il peut même vous éviter certains frais fortuits et inutiles. Découvrez vite comment l'utiliser à bon escient.

A quoi sert le limiteur de vitesse ?

Limiteur de vitesse

Limiteur de vitesse –

Ce bouton est malheureusement souvent oublié. Certains conducteurs ignorent même qu’une telle fonction est disponible dans leur voiture. Pourtant, elle est très utile et peut notamment vous éviter certaines dépenses imprévues. Comme son nom l’indique, le « limiteur de vitesse » sert à limiter la vitesse maximale lors de vos déplacements. Ainsi, en l’activant, votre véhicule ne dépassera pas la limite définie, pas même d’un km/h. Vous pouvez ainsi le régler sur n’importe quelle vitesse souhaitée. Il s’agit surtout d’une mesure de sécurité pour éviter les excès de vitesse accidentels et pour ne pas dépasser celle qui est autorisée par le code de la route. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre les radars et vous ne risquez pas de payer d’amendes élevées à l’improviste.

Comment fonctionne le limiteur de vitesse ?

Où se trouve le limiteur de vitesse ? Dans la plupart des véhicules, les boutons qui contrôlent ce système apparaissent sur le volant. Il vaut tout de même mieux vérifier votre manuel du propriétaire afin de localiser ces boutons. Le fonctionnement du limiteur de vitesse est vraiment très simple : le conducteur doit régler la limite qu’il ne veut pas dépasser grâce à une commande qui se situe généralement sur le levier gauche ou sur le volant. De cette façon, si à tout moment cette vitesse est dépassée, le système enverra un signal acoustique ou visuel, et peu importe à quel point le conducteur veut accélérer, il contrôlera le débit de carburant qui alimente le moteur pour maintenir ladite vitesse maximale.

Bon à savoir : cependant, il faut souligner que ce système peut être désactivé à tout moment, manuellement ou automatiquement. Cela se produit lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur pour sortir d’une situation compliquée, par exemple. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser le limiteur de vitesse sur les autoroutes ou sur des routes monotones, où l’on appuie davantage sur l’accélérateur.

Comment activer ou désactiver le limiteur de vitesse ?

Grâce aux commandes sur le volant, c’est le conducteur qui établit la limite que la voiture ne doit pas dépasser. Une fois la vitesse établie, ce système peut agir en avertissant le conducteur par des signaux acoustiques ou visuels. Il contrôle également la quantité de carburant alimentée au moteur, dans le but de maintenir la vitesse définie, même si le conducteur continue à utiliser l’accélérateur. Le limiteur de vitesse est ainsi très utile pour les longs trajets en autoroute ou sur des voies peu fréquentées. Certains conducteurs l’utilisent même par précaution pour éviter de dépasser involontairement la limite de vitesse.

En outre, vous pouvez facilement le désactiver via un contrôleur sur la commande de la colonne de direction ou en appuyant sur un bouton sur le volant. Mais, de façon générale, le limiteur de vitesse s’éteint automatiquement pour des raisons de sécurité dès que le conducteur freine,  reprend le contrôle de la pédale d’accélérateur ou augmente la vitesse.

Que signifie le voyant orange sur mon tableau de bord ?

La plupart des voyants du limiteur de vitesse optent pour deux couleurs différentes qui indiquent l’état du système. En général, le voyant se dévoile orange lorsque le système est activé, mais que la vitesse n’a pas encore été définie. Une fois qu’elle est sélectionnée, ce voyant vire au vert. En revanche, si le tableau de bord a détecté un problème, le voyant reste alors orange et ne s’éteindra pas tant que le problème n’aura pas été résolu. Il stockera également un code dans la mémoire pour vous aider à identifier la cause du problème. Par mesure de sécurité, le limiteur de vitesse sera également désactivé pendant un certain temps afin d’éviter la moindre complication. Lorsque ce voyant orange reste allumé, c’est pour signaler certains défauts courants, comme un fusible grillé, un interrupteur de frein défectueux ou un capteur de vitesse déficient.

Quand doit-on utiliser le limiteur de vitesse ?

Conduire sa voiture

Conduire sa voiture –

Il est toujours préférable d’activer le limiteur de vitesse lorsqu’il y a peu ou pas de trafic. Il vous aide ainsi à maintenir une vitesse de croisière constante sur des routes dégagées comme les autoroutes. Mieux vaut donc l’utiliser uniquement lorsque la limite de vitesse reste la même pendant une longue période.