Comment protéger votre maison des cambrioleurs lorsque vous partez en vacances ? L’astuce qui les dissuade

Publié le 26 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Partir en vacances est un moment de détente et de dépaysement bien mérité après des mois de dur labeur. Malheureusement, c'est aussi une très belle aubaine pour les cambrioleurs qui comptent bien s'en donner à cœur joie pour dépouiller les maisons laissées sans surveillance. Comment sécuriser votre domicile et dissuader les voleurs? Les mesures préventives ne manquent pas. Suivez nos conseils pour protéger votre logement et ne pas angoisser durant votre séjour.

Méthode préventive astucieuse contre les voleurs

Un cambrioleur essaie de rentrer à la maison –

D’après certaines statistiques, la plupart des cambriolages durent en moyenne moins de 3 minutes, mais peuvent aller jusqu’à 12 minutes parfois. Ils se produisent généralement la journée entre 10h00 et 16h00, lorsque les occupants vont travailler. Pour ne pas se faire prendre en flagrant délit, les voleurs ont plutôt tendance à choisir des cibles faciles et rapides d’accès. Il leur suffit de remarquer une fenêtre, laissée accidentellement ouverte, pour tenter leur coup. Comme leur temps est compté, ils doivent pénétrer à l’intérieur furtivement et en ressortir le plus vite possible sans faire de bruit pour ne pas alerter les voisins. Si vous vous apprêtez à partir en vacances, il est essentiel de mettre en place quelques mesures de prévention pour protéger votre maison contre les cambrioleurs. Une astuce toute simple peut facilement dissuader tous ceux qui envisageraient d’entrer par effraction dans votre domicile.

Concrètement, vous devez installer un interrupteur d’éclairage avec une minuterie, que vous pourrez activer pendant quelques heures lorsque vous n’êtes pas à la maison. De cette façon, les cambrioleurs seront leurrés par cette installation : en voyant certaines lumières allumées, ils seront alors trompés en croyant qu’il y a quelqu’un sur place. Ce sera largement suffisant pour les dissuader d’entrer.

Autres précautions à prendre pour sécuriser votre maison

  • Recommandation importante : même si c’est très tentant, évitez donc d’annoncer sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances. Faites en sorte également de ne pas publier de photos ni de vidéos lors de votre voyage, attendez plutôt de rentrer pour partager votre album-souvenirs. Car, les voleurs potentiels estimeront que vous êtes une cible facile et tenteront de rôder autour de chez vous.
  • Brouillez les pistes: une astuce méconnue, qui fonctionne très bien,consiste à laisser une fausse clé de rechange à portée de main, par exemple sous le paillasson ou sous une pierre dans le jardin. De cette façon, les voleurs auront une fausse joie. Ils tenteront de l’utiliser pour ouvrir la porte et lorsqu’ils réaliseront qu’elle ne fonctionne pas, ils comprendront que la porte est fermée de l’intérieur et que les occupants ne sont pas en vacances.
  • N’ouvrez jamais aux inconnus : règle d’or évidemment. Lorsque vous êtes à la maison et qu’on sonne à la porte, alors que vous n’attendez personne, prenez l’habitude de ne pas ouvrir votre porte, même si c’est en pleine journée. Cela peut compromettre votre sécurité et celle de vos voisins. Le mieux c’est d’avoir un judas pour vérifier qui est dans le couloir. A défaut, assurez-vous d’identifier qui est derrière la porte. Au moindre doute, n’ouvrez pas !
  • Cachez vos objets précieux: avant d’envisager de partir en vacances, pensez à cacher méticuleusement vos objets de valeur. Un coffre-fort serait l’idéal. Si vous n’en disposez pas,faites en sorte de les conserver dans des cachettes sûres et fiables pour que les voleurs potentiels ne puissent pas les trouver.
  • Système d’alarme sécurisé: l’installation d’un système de surveillance pointu, avec des caméras éventuellement, resteprobablement le meilleur moyen d’éloigner les voleurs de votre maison. D’autant plus si ce système d’alarme est surveillé par une équipe de sécurité prête à agir immédiatement en cas d’urgence.

Comment savoir si votre maison est surveillée ?

Heureusement, il existe quelques signes indicateurs qui peuvent vous interpeller et vous mettre en garde contre une intrusion imminente. Voici quelques signaux qui prouvent que vous êtes probablement la cible potentielle d’un criminel.

  • Les voleurs peuvent vous appeler à partir de numéros inconnus

Depuis quelques temps, vous recevez des appels récurrents d’inconnus sur votre ligne fixe ? Ce n’est peut-être pas du au hasard. En effet, cette technique est démocratisée chez les voleurs : ils arrivent ainsi à avoir des indications sur votre planning et peuvent ainsi glaner des informations sans que vous vous en rendiez compte.

  • Méfiez-vous des dépliants publicitaires à votre porte

Autre méthode populaire chez les cambrioleurs : ces derniers guettent votre porte ou votre boîte aux lettres pour savoir si vous récupérez votre courrier ou si vous laissez les dépliants et enveloppes s’amonceler. Aussi, pour les induire en erreur, lorsque vous allez en déplacement ou en vacances, n’oubliez pas de demander gentiment à vos voisins de retirer les brochures et les dépliants qui traînent devant la porte de votre maison. Demandez également à un proche ou un ami de vider votre courrier. Ainsi, les voleurs penseront que la maison n’est pas abandonnée et que vous êtes toujours dans les parages.

  • Tentative de forcer la serrure

Vous constatez depuis peu des rayures sur la porte de la maison ou des défaillances dans votre serrure ? Alors, c’est sans doute la preuve que quelqu’un a tenté d’accéder à votre domicile. Si ces signes sont flagrants et récents, n’hésitez pas à appeler la police et à changer au plus vite votre serrure par mesure de sécurité.

Que faire en cas d’intrusion chez soi ?

Surveiller sa maison avec un caméra de surveillance –

Si vous sentez le moindre danger ou que vous êtes témoin d’un potentiel cambriolage, restez calme, ne paniquez pas et avertissez au plus tôt les autorités. En particulier si vous constatez la présence d’un rôdeur autour de votre domicile. Idéalement, comme nous l’avons souligné plus haut, pour pallier à toute éventualité et garder l’esprit serein, n’hésitez pas à vous munir de caméras de surveillance, avec lesquelles vous pourrez surveiller votre maison 24 heures sur 24. Et si vous êtes à l’extérieur ou en voyage, vous recevrez le signal des caméras sur votre téléphone portable ou un détecteur de mouvement. Ce système de sécurité est très fiable et il vous permettra de vous sentir plus en sécurité.