À quoi servent les bandes noires sur les rétroviseurs ? Sans eux, la conduite serait très difficile

Publié le 16 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Les rétroviseurs latéraux sont un équipement de sécurité pour vous aider à changer de voie facilement, éviter le danger derrière vous ou encore garer la voiture sans trop d'efforts. Vous pensiez tout savoir sur eux ? A quoi servent notamment les rayures et points noirs présents sur leur surface ? Beaucoup de conducteurs ignorent quelle est leur fonction exacte. Sachez qu'ils jouent un rôle très important. Eclairage.

Une innovation pratique pour la sécurité des conducteurs

Avant, les rétroviseurs de voiture étaient plats avant d’être sphériques. La conception plate était inefficace, puisqu’elle n’offrait qu’une visibilité très limitée à l’arrière. La forme sphérique était déjà plus optimale, couvrant une surface plus large. Mais, elle a également un inconvénient de taille : elle déforme l’image, notamment la distance entre les voitures. Dès lors, les fabricants ont redoublé d’ingéniosité pour tenter de pallier au problème. Pour éviter de faire trop de frais, ils ont réussi à trouver un moyen peu coûteux pour mieux surveiller les angles morts : il s’agit de miroirs dits « asphériques ». La majeure partie du rétroviseur reflète l’image sans aucune distorsion et montre précisément au conducteur ce qui se passe derrière lui. La plus petite partie, séparée du reste du miroir par des bandes noires, est la partie sphérique. Dans cette zone, le reflet est légèrement incurvé, grâce auquel le conducteur peut voir un angle plus large, difficilement visible avec un miroir ordinaire.

A quoi servent les bandes noires sur vos rétroviseurs ?

Une bande noire sur le rétroviseur de la voiture –

Ces rétroviseurs asphériques ont été conçus à la fois plats et sphériques. Et, c’est bien là qu’entre en scène l’innovation des rayures et points noirs. Les bandes délimitent la partie plate de la partie incurvée du rétroviseur. Le conducteur obtient ainsi un angle de vision beaucoup plus large et donc une meilleure visibilité à l’arrière, pour une conduite plus sûre et plus confortable. On rappelle que le phénomène des angles morts ne doit jamais être pris à la légère. Les conducteurs doivent avoir une vision précise et complète de l’arrière pour guetter la présence sur le côté d’une voiture, d’une moto ou d’un vélo. Autrement dit, pour éviter le moindre danger, lors d’un changement de voie par exemple, il est essentiel d’avoir une vision précise pour voir arriver n’importe quel véhicule qui roule à proximité ou qui déboule à l’improviste. Ainsi, grâce à la délimitation des rayures noires, la forme courbée du miroir va élargir le champ de vision au conducteur pour qu’il puisse avoir une meilleure visibilité de l’arrière de sa voiture.

Suite à un réglage approprié de vos rétroviseurs latéraux, vous pourrez diminuer sensiblement les angles morts et éviter ainsi tout risque d’accrochage éventuel. De même, vous aurez la possibilité d’anticiper les mouvements d’une voiture qui se prépare à vous doubler, par exemple. Du reste, il convient de rappeler la distorsion de l’image par la partie sphérique, en particulier lors des stationnements. Sans cette partie incurvée, le conducteur aurait du mal à évaluer la distance au moment où il gare sa voiture.

Les lignes et points noirs bientôt dépassés

Rétroviseur de la voiture –

Les miroirs asphériques sont donc une invention de pointe. Toutefois, comme la technologie ne cesse d’évoluer, cette conception est en passe de devenir lentement obsolète. Actuellement, de nombreuses voitures intelligentes se dotent d’un voyant orange qui apparaît sur la surface du rétroviseur latéral. Cet éclairage est une sorte d’avertisseur qui prévient le conducteur qu’un véhicule se déplace de côté, action qu’il n’aurait peut-être pas remarqué dans le rétroviseur en raison de l’angle mort. De plus, pour garer plus facilement sa voiture, les rétroviseurs asphériques sont progressivement remplacés par des caméras de recul à 360° et des systèmes de stationnement automatique.

En outre, il existe une solution moins chère que les miroirs asphériques. Il s’agit d’un dispositif utilisé par de nombreux moniteurs de conduite. Dans certaines voitures, vous avez probablement remarqué la présence de petits rétroviseurs « grand angle ». Il suffit d’installer ces miroirs amovibles pour avoir un champ de vision plus large à l’arrière et permettre au conducteur de voir ce qui se passe dans l’angle mort. Une option de sécurité avantageuse qui séduit déjà de nombreux automobilistes.