Si vous voyez une bouteille en plastique sur votre voiture, vous pourriez être en danger

Publié le 11 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Les cambrioleurs de voitures reprennent du poil de la bête, toujours avec des techniques inédites qui ne manquent pas de ruse. Les voleurs de véhicules ont l'avantage d'avoir l'œil avant et après sur la voiture convoitée et aussi sur le conducteur pour agir plus rapidement que leur victime. Dernièrement, une nouvelle méthode s'est ajoutée à la blacklist : l'utilisation d'une bouteille vide en plastique pour arracher la voiture au nez du propriétaire, et ce sans avoir à voler la clé directement.

La technique de vol à l’aide d’une bouteille en plastique, vous connaissez ? Cet article viendra en éclairage et vous apportera des conseils préventifs et secouristes pour mieux vous protéger. Découvrez alors comment cette méthode peut être utilisée pour ouvrir les portières et les coffres de certaines voitures et comment vous pouvez vous protéger contre ce type de vol.

Comment fonctionne la technique de la bouteille sur la roue pour voler une voiture ?

Bouteille en plastique entre le pneumatique et la roue. source : spm

Bouteille en plastique entre le pneumatique et la roue. Source : spm

Ne serait-ce pas ridicule qu’une bouteille en plastique contribue à un vol de voiture ? Les voleurs de voitures ne manquent pas de ruse tandis que les conducteurs sont occupés par la route et surtout n’envisagent même pas cet imprévu.

C’est quoi l’astuce de la bouteille en plastique sur la roue ?

Dans les aires de repos, les parkings, les arrêts momentanés ou pendant que les conducteurs sont occupés à l’intérieur de leurs voitures, des voleurs s’immiscent auprès de l’aile de la voiture pour coincer une bouteille en plastique vide dans la roue du côté passager.

Sans rien notifier, le conducteur en position de roulement, entend tardivement un bruit étrange et grésillant provenant du grincement de la bouteille écrasée entre le pneumatique et le passage de la roue.

Évidemment inquiet, le conducteur sort de la voiture pour vérifier la raison derrière ce contretemps, et c’est là où les écorcheurs sortent de nulle part pour sauter dans la voiture et s’enfuir avec à toute vitesse.

Les cambrioleurs ne cesseront de rester créatifs sur leurs techniques de vol. La vie ne sera jamais juste, mais vous pouvez rester vigilants !

Comment ne pas se faire voler sa voiture ?

Il est d’abord évident qu’on vous rappelle de rester sur vos gardes là où vous êtes. Cette technique de fou n’aurait jamais pu marcher si vous n’étiez pas seul. Les clés de la voiture, c’est à ne jamais délaisser à l’intérieur si vous comptez la quitter même pour une fraction de secondes. C’est sur le laps de temps incontrôlé que les malfrats agissent !

Évitez de vous poser dans des espaces désertés et dépeuplés. Si vous êtes obligés, vérifiez toujours l’état de vos roues avant de redémarrer. Prévention oblige ! Verrouillez toujours les portières de vos voitures, ce n’est pas si difficile que ça. :

Au pire des cas, si vous entendez déjà un bruit étrange, arrêtez absolument votre auto, verrouillez-la, en assurez-vous deux et pas une fois et appelez la police. Le recul et la patience vainquent la ruse …

Le vol à la souris : une autre technique de vol de voitures à savoir :

Les malfrats iront plus loin jusqu’à cibler votre clé de voiture dans d’autres situations. En effet, une technique de vol de voitures est très en vogue aujourd’hui et dont les gens ne sont pas complètement avertis. C’est la technique du vol à la souris ou le Mouse Jacking qui ne génère aucune effraction mécanique.

Comment fonctionne le Mouse Jacking ?

Toujours à l’écoute perverse de la technologie, les voleurs de voitures vont cette fois-ci recourir aux ordinateurs et aux logiciels avancés pour mener cette mission de vol. Voici comment ça marche :

Profitant toujours de la proximité et utilisant un brouilleur ou un logiciel, le voleur vient brouiller les ondes électroniques lorsque vous croyez bien verrouiller votre voiture avec le bouton sur la clé. Etes-vous conscients de la rapidité de ce vol ? Plus qu’un bouton et elle est à lui.

Toujours sans effraction mécanique, le voleur pourra profiter du numéro de série de votre voiture qui est mentionné sur le pare-brise et ira commander une clé similaire à la vôtre auprès d’un concessionnaire.

Conseil : Si vous avez été victime de vol de voiture, pensez à le déclarer auprès de votre assureur dans les 48 heures. De même qu’il faut signaler le vol à la police ou à la gendarmerie sous 24 heures. Et ce, pour déclencher les recherches mais aussi pour se dégager de toute responsabilité en cas d’accident de la route ou d’utilisation illégale du véhicule. Vous voilà avertis !