Les voleurs marquent les maisons de ces 4 façons avant de les cambrioler : les signes qui ne trompent pas

Publié le 7 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Se faire cambrioler la maison est la hantise de tous. Qui voudrait être victime d'une telle violation de l'intimité, revenir d'un voyage et retrouver son domicile sans dessus-dessous ? Se faire voler ses objets de valeur ou autres effets précieux peut être très mal vécu par certaines personnes. Pourtant, il y a moyen d'anticiper et même d'éviter un cambriolage éventuel. Voici une liste de signes qui pourraient vous alerter qu’un cambrioleur veut s’introduire chez vous et quelles précautions prendre.

Des cambrioleurs à la maison

Des cambrioleurs à la maison – Source : spm

Comme savoir si les cambrioleurs ciblent votre maison ?

De manière générale, les cambrioleurs anticipent leur délit en usant de quelques astuces pour marquer les maisons ciblées. Leur « travail » en amont est justement d’en apprendre davantage sur les habitudes quotidiennes de leurs futures victimes. A cet égard, les personnes âgées et seules sont les plus vulnérables. Bien qu’il y ait des voleurs plus futés que d’autres, il existe un éventail de méthodes courantes qui peuvent éveiller vos soupçons et vous mettre en garde. Soyez donc vigilant et faites bien attention aux signaux suivants.

  1. Un paillasson inversé

En rentrant du travail en fin de journée, si vous remarquez que votre paillasson est à l’envers, soyez vigilant. Certes, la réaction normale de toute personne serait d’avoir le réflexe machinal de le remettre à l’endroit. Mais, méfiez-vous, en faisant ce geste, cela permettra aux voleurs de vérifier quand vous rentrez chez vous ou au contraire si vous n’y êtes pas allé depuis un moment.

  1. Un dépliant sous la porte

Les dépliants laissés sous la porte sont également une preuve de vos allées et venues. S’ils trainent trop longtemps devant la maison, cela indique aux voleurs que vous êtes absent en ce moment. Alors qu’en les récupérant automatiquement, cela sous-entend que vous n’êtes pas en déplacement. Les cambrioleurs utilisent souvent ces flyers pour savoir si les propriétaires de l’habitation sont chez eux ou s’ils sont absents pendant une longue période. A l’instar des dépliants, ils peuvent également utiliser de gros cailloux, des déchets ou autres objets placés dans des endroits à nettoyer. Vérifiez donc auprès de vos voisins pour savoir s’ils ont remarqué des signaux similaires.

  1. Une illustration sur le portail ou la clôture

Une petite marque de craie sur une façade, une clôture ou un portail peut aussi être l’un des signes que les voleurs ciblent votre domicile. Cela peut même ressembler à un graffiti ou un banal dessin pour enfants.

  1. Du ruban adhésif sur la serrure

Si vous constatez la présence d’un ruban adhésif sur votre porte, recouvrant le trou de la serrure, il s’agit là encore d’un signe préoccupant. Réflexe naturel : en arrivant chez vous, impossible de ne pas le retirer avant d’entrer à l’intérieur. Or, si la bande reste intacte depuis un certain temps, il est clair pour les voleurs que l’appartement est abandonné depuis longtemps. Alors que si le ruban n’est plus là, cela prouve bien que quelqu’un a pris soin de le retirer.

Ce ne sont là que quelques-uns des signes que les voleurs laissent derrière eux pour tenter de vous guetter et de savoir si vous êtes dans les parages ou si vous êtes loin de chez vous. Donc justement, pour déjouer leurs plans, si vous comptez partir en voyage, ne vous reste plus qu’à prévenir l’un de vos voisins et lui demander gentiment de surveiller ces signaux. Il peut ainsi récupérer votre courrier, remettre à l’endroit le paillasson s’il a été déplacé ou encore retirer le ruban de la serrure.

Cacher l’argent à la maison

Cacher l’argent à la maison – Source : spm

Quelques conseils pour vous protéger des voleurs

  1. Avant de partir en vacances, verrouillez soigneusement les portes et fermez bien les fenêtres de toute la maison. N’oubliez pas les combles, les petites lucarnes et les vitres de la cave. Mais pensez à ne pas verrouiller les stores pour brouiller les pistes.
  2. Pendant votre absence, demandez à un proche ou un voisin de confiance de récupérer régulièrement le courrier dans la boîte aux lettres et de vérifier s’il n’y a rien de suspect dans les alentours. Il faut toujours entretenir de bons rapport avec le voisinage : des voisins amicaux et serviables pourront vous rassurer davantage et vous prévenir en cas de mouvements de personnes suspectes autour de votre domicile. Ils pourront même prendre des photos ou alerter la police.
  3. Vous avez installé un système de sécurité ? Si vous l’activez toujours avant de quitter l’appartement, il est conseillé de le placer dans un endroit bien visible pour dissuader les voleurs potentiels de s’approcher.
  4. Ne gardez jamais de grosses sommes d’argent à la maison. Mieux vaut les mettre en sécurité à la banque.
  5. Pensez toujours à vérifier les serrures magnétiques des portes d’entrée de votre immeuble. Si le système est défectueux, il faut en aviser les responsables.