Téléphone ou ordinateur portable perdu ? Ainsi, vous pouvez le localiser et le verrouiller en quelques secondes

Publié le 8 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Perdre ou se faire voler son smartphone est toujours une expérience pénible. Toute votre vie se trouve dessus ! Vous perdez vos contacts, vos adresses utiles, bref tout ce qui vous aide au quotidien. Pourtant, votre smartphone toujours connecté, vous laisse une chance de vous en sortir au mieux. Voici quelques procédures à exécuter sur le champ pour localiser ou verrouiller votre téléphone, en une poignée de secondes.

Comme des millions de Français avant vous, vous avez égaré votre téléphone. Vous avez beau remonter le temps pour rétablir le dernier contact avec votre smartphone… Rien n’y fait ! Il se peut aussi qu’il ait été volé, malgré toutes vos précautions, les voleurs à la tire sont très habiles et extrêmement friands de smartphones dernière génération. Rassurez-vous néanmoins, vous avez encore la main sur votre compagnon virtuel.

Smartphone tombé d’une poche –

Comment faire pour localiser et verrouiller votre téléphone à distance, en cas de perte ou de vol ?

Localiser votre smartphone depuis votre ordinateur

Que vous soyez sous Windows, iOS ou Android, les procédures sont quasiment les mêmes. Le principe de base est que tous vos appareils informatiques sont réunis dans un même nuage : le « cloud » et que le GPS permet la « géolocalisation ».

Si vous avez effectué les sauvegardes routinières tout en activant la fonction « Localiser », vous n’aurez pas de difficulté pour effectuer le nécessaire.

Localiser un appareil Windows

  1. Entrez sur le site officiel de Microsoft, connectez-vous avec votreidentifiant et mot de passe.
  2. Dans la rubrique, « appareils jumelés », cliquez sur « Trouver mon appareil ».
  3. Une carte et une liste apparaissent avec tous les appareils associés.
  4. Choisissez le téléphone à rechercher et appuyez sur « Activer ».

Vous recevrez une notification lorsqu’un tiers voudra accéder à votre emplacement et donc le localiser.

Localiser un appareil Android

  1. Rendez-vous dans la rubrique « Paramètres » après vous être connecté à votre compte Google;
  2. Sélectionnez « Sécurité » puis « Localiser mon appareil et le GPS de mon smartphone »
  3. Vous verrez une carte avec l’emplacement de l’équipement. Là aussi, vous pourrez effacer les données ou verrouiller l’appareil.

Localiser un appareil iOS

Si vous avez préalablement activé la fonction « localiser », rendez- vous sur le web depuis un ordinateur ou un autre téléphone, puis suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous avec votre compte Apple ID ;
  2. Une liste va s’afficher avec les appareils iOS associés à votre compte ;
  3. Choisissez l’équipementperdu et vous connaîtrez son emplacement.
  4. Vous pouvez aussi le récupérer et ensuite le déconnecter de la liste.

En tous les cas, pour la localisation de votre téléphone, ce dernier doit être allumé et connecté au réseau.

Une astuce précieuse en cas de perte ou de vol de votre smartphone.

Tout d’abord, il convient de porter plainte le plus rapidement possible. Munissez-vous de vos papiers d’identité et surtout du numéro de série de votre téléphone. C’est ce que l’on appelle le numéro MEID. L’astuce était de le prendre en photo avec le portable d’un ami, pour vous l’envoyer ultérieurement, en cas de besoin. Le stocker sur votre ordinateur est aussi une solution, ou l’imprimer et le conserver dans la boîte à gants de la voiture, par exemple. Quant au procès-verbal dressé par les forces de l’ordre, il vous servira lors des démarches avec votre opérateur ouvotre banque, si vous avez souscrit une assurance contre le vol. Prenez aussi quelques instants pour changer vos mots de passe.

Tenter de localiser un smartphone perdu –

Tout ce qui est stocké sur le Cloud, reviendra sur votre smartphone.

Enfin, si vous avez bien effectué les sauvegardes routinières sur votre portable, vous pourrez récupérer presque toutes vos données sensibles grâce aux « Cloud ». Sur la plupart des téléphones, vous allez pouvoir restaurer l’ensemble des paramètres de l’ancien vers le nouveau portable, à condition de ne pas changer de système d’exploitation. Il vous sera demandé l’adresse mail et le mot de passe sous lesquels vous avez enregistré votre téléphone dans le Cloud et vous pourrez en quelques clics récupérer tous les fichiers et données enregistrés lors de la dernière sauvegarde.

Qu’il soit perdu ou volé, les chances de retrouver votre smartphone sont assez minces. Par contre, grâce aux technologies mises en place par les systèmes d’exploitation, vous allez pouvoir, le localiser, le verrouiller à distance et restaurer les données précédemment enregistrées. Tout cela en quelques clics, seulement !