Le moyen le plus simple de savoir si une pile est pleine ou vide

Publié le 26 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Les bonnes vieilles piles n'ont pas disparu avec l’apparition des batteries rechargeables. Elles gardent la main sur les télécommandes et autres appareils très utiles à la maison. Voici une astuce efficace qui vous révèle en quelques secondes si la pile est à jeter ou si vous pouvez encore compter sur elle.

Un stock de piles.  source : spm

Un stock de piles.  Source : spm

Une panne d’électricité et vous voilà à la recherche de votre torche ! Celle-ci fonctionne avec les bonnes vieilles piles rondes, alcalines. Inventées dans les années 1950, par Lewis Urry, elles ont très vite supplanté les piles salines, par leur longévité et leur robustesse.

Les plus connues : les piles AAAA LR61, les plus fines, elles alimentent les télécommandes, des casques auditifs sans fil, ou des jouets. Les piles AAA LR03, les plus populaires, se trouvent dans les souris, les horloges… Elles ne pourront jamais rivaliser avec les grosses piles E-Block (PP3), qui prennent place dans des appareils de sécurité comme des alarmes ou des détecteurs de fumée.

Malgré leur utilité et leurs performances, ces piles n’indiquent pas leur taux de charge, et à l’œil nu, on ne peut pas savoir si elles sont à changer et quand…

Comment savoir quelles piles conserver ? Lesquelles mettre au rebut ?

L’astuce simple qui vous dit si la pile est encore efficace ou pas : la chute. Cette manière est indiquée pour les piles rondes, fines ou plus importantes, qui présentent les deux pôles sur les côtés opposés.  Pour procéder, il faut extraire la pile de son support et repérer comment la remonter. Nous allons découvrir sa charge grâce à une chute et au bruit que fait celle-ci. Placez au-dessus d’une table, à 5 à 8 cm environ de la surface plane. Tenez la pile en position verticale en veillant à ce que l’extrémité plate soit dirigée vers le bas. Si la pile donne un bruit sourd et rebondit sur la surface, elle est vide…Si elle tombe et reste debout à la verticale, cela signifie qu’elle fonctionne toujours.

Au-delà de cette technique, il n’en reste pas moins la méthode scientifique qui utilise un appareil, qu’on trouve dans les laboratoires de sciences… Le multimètre. Vous lui indiquez le type de pile et sa puissance et il vous restitue le taux de charge. C’est si simple… quand on a l’appareil !

On peut réaliser des économies aussi avec les piles.

La pile telle que nous la connaissons, pose tout de même un problème majeur : ce qu’elle devient une fois qu’elle n’est plus utilisée. Heureusement des associations ou les pouvoirs publics les récupèrent pour les faire entrer en recyclage.

Les piles rechargeables sur leur socle. elles patientent avant de retourner à leurs postes !  source : spm

Les piles rechargeables sur leur socle. Elles patientent avant de retourner à leurs postes !  Source : spm

Pourtant, la solution existe et reste très rentable. Se munir de piles rechargeables. Sensiblement plus chères à l’achat, elles pourront trouver à se recharger dans un boîtier que l’on vend dans le commerce pour quelques dizaines d’euros. Ainsi, de suite, elles tiendront entre 15 et 20 charges différentes et se recyclent de la même façon que les autres piles. L’investissement n’est rentable que si vous disposez de beaucoup d’accumulateurs à la maison. Il est aussi rentable pour l’environnement et votre souci de rangement. Désormais, une pile ne fonctionne plus, vous la rechargez en une nuit et elle peut reprendre sa place initiale.

Vous savez maintenant que faire de tout ce stock de piles que vous avez découvert au fond d’un tiroir. Vous pouvez les trier, pensez au bac de recyclage pour les piles usagées. Vous pourrez aussi les remplacer par des accumulateurs rechargeables, toujours sous la main et économiquement plus rentables.