Ampoule grillée ? L’astuce pour la retirer en toute sécurité : vous éviterez d’être éléctrocuté

Publié le 23 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Une ampoule grillée est une chose courante dans la maison. Cela peut arriver par pur hasard lorsqu'elle est défaillante ou usée. Mais d'autres causes peuvent expliquer son dysfonctionnement. Installer une ampoule neuve n'est pas une tâche compliquée. Mais il y a certaines précautions à prendre pour la remplacer en toute sécurité. Voici une astuce pratique à adopter et quelques recommandations à suivre.

Pourquoi l’ampoule brûle-t-elle souvent ? Les causes de son dysfonctionnement

Changer une ampoule

Changer une ampoule –

Toutes les ampoules ne sont pas identiques : on retrouve les anciennes ampoules à incandescence, qui génèrent de la lumière en surchauffant un élément métallique, et les ampoules de nouvelle génération « LED », plus économiques, qui émettent une lumière blanche.

A noter que les premières consomment beaucoup plus d’énergie. À cet égard, il faut préciser que seulement 5 % de l’énergie est convertie en lumière, tandis que 95 % est dispersée et transformée en chaleur. En principe, une ampoule à incandescence devrait durer au moins 1000 heures, mais il est assez rare que leur durée de vie arrive jusque-là.

Les causes d’un dysfonctionnement sont diverses : une chaleur excessive causée par le lustre, un support de lampe usé ou défectueux, un interrupteur déficient et instable qui entraîne des problèmes constants. Bien entendu, la faille peut aussi provenir de la mauvaise qualité de l’ampoule elle-même, qu’elle soit  incandescente ou LED. Dans ce cas, la première chose à faire est de limiter l’allumage et l’extinction de l’ampoule. Il ne faut allumer la lumière uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire pour économiser l’électricité.

Comment changer une ampoule facilement et en toute sécurité ?

Bien que ce geste soit parfaitement anodin, il faut tout de même rester prudent lorsque vous retirez l’ampoule. Cela reste une opération délicate qui, si elle n’est pas effectuée correctement, peut avoir de lourdes conséquences. Vous voulez changer une ampoule grillée dans le lustre ? S’il est trop haut et difficile à atteindre, pour ne prendre aucun risque, vous pouvez profiter d’une méthode ingénieuse qui vous permettra de la dévisser sans même la toucher avec vos mains. Cette méthode est sans doute plus sûre et plus pratique que votre technique habituelle.

Voici les étapes à suivre :

  • Retirez l’ampoule de la douille, peu importe qu’elle soit àincandescence ou une ampoule LED.
  • Ensuite, prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux.
  • Insérez un petit tube à l’intérieur, du côté du bouchon et ajoutez la nouvelle ampoule qui rentrera parfaitement à l’intérieur.

De cette façon, vous pouvez facilement la démonter sans la toucher.

Faut-il couper le courant pour changer une ampoule ?

Une ampoule

Une ampoule –

C’est une règle d’or de précaution pour votre propre sécurité. Lors du changement d’une ampoule, il est très important de débrancher le courant électrique pour éviter d’éventuels chocs ou électrocutions qui peuvent être très graves. S’il fait trop sombre et que vous avez besoin de lumière pour effectuer cette action, nous vous conseillons d’utiliser une lampe torche à piles qui  permettra d’éclairer la pièce. Dans le cas où vous choisissez de ne pas couper le courant, assurez-vous au moins de garder l’interrupteur de la pièce en position d’arrêt pour éviter tout éventuel accident.