Combien de temps faut-il laisser les fenêtres ouvertes en hiver ? C’est ainsi qu’on peut aérer la maison correctement pendant la saison froide

Publié le 17 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

En hiver, la priorité de la plupart des gens est d'essayer d'économiser au mieux l'énergie. Pour ne pas gaspiller la chaleur des radiateurs, ils tentent de barricader la maison en évitant le moindre courant d'air. Ils inspectent au millimètre près les murs et le toit, s'assurent que les fenêtres et les portes sont bien verrouillées pour optimiser l'utilisation du chauffage. Toutes ces précautions sont bien louables. Mais, n'oubliez surtout pas qu'il est essentiel d'aérer votre intérieur quotidiennement. L'enfermement à outrance est néfaste aussi bien pour votre santé que pour votre domicile.

Vous vous demandez comment aérer la maison efficacement ? La vraie question à se poser : combien de temps faut-il laisser les fenêtres ouvertes en hiver ? La réponse est ici.

Aérer la maison

Aérer la maison – Source : spm

Doit-on aérer sa maison en hiver ?

Bien que les températures extérieures soient plus basses en période hivernale, cela ne sous-entend pas que l’intérieur de la maison ne doit pas être ventilé. Certes, il est bien compréhensible de vouloir faire des économies d’énergie et de gaz en isolant les fenêtres. Mais le manque d’air peut entraîner de nombreux dégâts. Entre l’accumulation de la poussière et des bactéries, les personnes sensibles et allergiques risquent d’être en souffrance. Avoir un espace complètement étanche, c’est effectivement un excellent moyen de réduire les factures d’énergie. Mais un intérieur mal ventilé est très mauvais pour la santé : pour éviter que l’air ne soit contaminé de particules toxiques,  il est impératif d’aérer la maison, même en plein hiver.

Pourquoi aérer la maison en hiver ? 3 raisons

  • Se débarrasser des allergènes

Même si la saison de floraison n’est pas encore proche, la maison est pleine d’allergènes domestiques qui peuvent entraîner de sérieux problèmes respiratoires. En plus des acariens qui colonisent les tapis et la literie, vos poumons doivent faire également face aux produits chimiques des sprays de nettoyage ou aux poils éparpillés un peu partout de votre animal de compagnie. De manière générale, les personnes allergiques sont souvent victimes d’une aggravation des symptômes en hiver en raison d’une mauvaise ventilation.

  • Combattre les rhumes fréquents

Lorsque la saison du chauffage bat son plein, l’air de la maison devient très sec. Les radiateurs ont tendance à éliminer l’humidité de l’air, asséchant ainsi les muqueuses du nez et de la bouche. En conséquence, votre corps a du mal à combattre les virus et les bactéries qui tentent de pénétrer dans votre système immunitaire. L’air sec et mal ventilé est très souvent responsable des grippes et des rhumes en cette période.

  • Eviter la croissance des bactéries et des moisissures

Enfin, lorsque vous gardez votre intérieur hermétique, vous contribuez à la croissance inévitable des virus, des bactéries et des moisissures. Sans air frais à la maison, les germes se multiplient dans l’air et sur toutes les surfaces. Même en utilisant un humidificateur et un purificateur d’air, vous avez toujours besoin d’une source d’air frais pour éliminer l’abondance de CO2 dans l’habitation.

Temps pluvieux

Temps pluvieux – Source : spm

Combien de temps faut-il laisser les fenêtres ouvertes ?

Alors, à quelle fréquence doit-on aérer la maison en hiver, sans gaspiller l’énergie ?

Généralement, il est idéal d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour. Si vous vivez dans un petit appartement, vous devez garder les fenêtres ouvertes pendant au moins 15 minutes. Pour les maisons ou appartements donnant sur des rues passantes, il est préférable de ventiler votre intérieur tôt le matin avant 9h et tard le soir après 22h pour minimiser la pollution. Privilégiez également la ventilation de votre cuisine qui est constamment en proie à la fumée et aux odeurs diverses.

Assurez-vous également de baisser la température à l’intérieur de la maison. Lorsque l’air froid entre des fenêtres, on a tendance à croire qu’il faut nécessairement plus d’énergie pour réchauffer les pièces à vivre. C’est un faux calcul : pour préserver votre santé, la température idéale doit rester aux environs de 18°C, sauf exception dans la chambre de bébé où la pièce doit être chauffée à 22°C. Mais, dans les autres espaces, en réduisant la valeur thermique de la maison, vous n’aurez pas besoin d’utiliser la chaudière à haute capacité. Cela vous évitera donc d’avoir une consommation d’énergie plus élevée.