Accouchement maison imminent : Cet enfant de 10 ans seulement délivre son petit frère du ventre de sa mère
Un enfant de 10 ans aide sa mère à accoucher à la maison, c’est pas quelque chose qu’on apprend chaque jour. En Louisiane aux Etats-Unis, un petit courageux fait un remarquable acte de bravoure, grâce à des réflexes salvateurs, pour délivrer son frère du ventre de sa mère, relate The Independent. C’est ainsi que ce héros sans cape se retrouve avec une belle histoire à raconter.
Grâce à un tempérament calme, Jayden est parvenu à sauver la vie de sa maman et de son petit frère. Pour avoir aidé sa mère à accoucher d’un bébé alors que celui-ci manquait d’air et pour avoir fait un vrai travail de doula, sa famille ne cessera de lui en être reconnaissante. Zoom sur un garçon qui mérite une infinité d’éloges pour avoir réussi une opération d’accouchement en urgence.
Un enfant de 10 ans parvient à aider sa mère à accoucher de son frère
Tout a commencé quand Ashly Moreau, une jeune maman de Louisiane aux Etats-Unis, s’est précipitée aux toilettes après le réveil. Alors que son fiancé est allé à son boulot et qu’il n’y avait que sa fille de 11 mois et Jayden Fontenot son fils de 10 ans, elle a soudainement perdu les eaux et était prête à accoucher.
Alors qu’il n’était pas encore temps d’accoucher, la situation disait le contraire et la maison fut en alerte. Jayden était le seul à pouvoir faire quelque chose et c’est sur lui seulement que Moreau pouvait compter. Le garçon fonce dans la salle de bain et assiste à une scène saisissante pour un enfant de son âge. Sa mère saignait alors que les pieds de son frère à naître pendaient. Cet événement était “la chose la plus effrayante” que Moreau ait jamais vécue pour reprendre ses propres mots.
Premier réflexe, le garçon se hâte chez sa grand-mère pour espérer obtenir de l’aide, mais celle-ci ne pouvait se déplacer car elle venait de subir une opération chirurgicale. Et c’est après cette intervention vaine de Jayden que toute sa bravoure s’est manifestée.
De retour à la maison, il prend un air déterminé et soupire profondément avant de demander à sa mère ce qu’il doit faire en lui assurant qu’il va s’en occuper lui-même. D’après Moreau, aucune once de frayeur ne se dessinait sur son visage. Elle ne voyait qu’un garçon calme et brave sur le point de délivrer son frère du ventre de sa mère là où plusieurs adultes seraient en panique.
Le défi était pourtant de taille. Le bébé se présentait par le siège.Il fallait sortir le bébé le plus vite possible pour qu’il puisse respirer. Refusant naturellement de perdre son petit frère et sa mère, Jayden s’est mis dans un état de concentration totale en tirant délicatement les jambes du bébé tandis que sa mère s’efforçait de pousser. Mais si l’effort a fini par payer après quelques minutes, le nouveau-né semblait ne plus respirer. Jayden se rue vers la cuisine, se saisit d’un aspirateur nasal et l’applique sur le visage de son frère pour dégager ses voies respiratoires.
Bien heureusement, les intervenants médicaux s’étaient enfin montrés quelques minutes plus tard pour terminer le travail du petit héros. Selon les médecins, Daxx, le nouveau-né et sa mère, ne seraient plus de ce monde sans l’intervention de Jayden. Comme on doit s’y attendre, sa mère qui a accouché à 34 semaines, était particulièrement fière de lui.
Le courage et la force du garçon méritent moult applaudissements !
Jayden avait ainsi répondu à un enchaînement de défis par un enchaînement de réflexes salvateurs grâce à un sang-froid extraordinaire. Il est devenu un héros pour avoir aidé à délivrer son petit frère alors que sa vie ainsi que celle de sa mère en dépendaient.
C’était l’histoire d’un héros de seulement 10 ans et dont l’exploit est similaire à celui d’une fillette de 11 ans.
Les signes d’un accouchement sur le point de se produire
Il vaut mieux connaître les signes d’un accouchement sur le point d’avoir lieu si vous voulez éviter de délivrer un enfant dans la voiture ou les escaliers. Si les premiers signes qui avertissent d’un accouchement imminent, sont les contractions douloureuses toutes les 5 minutes ainsi que la perte des eaux, alors il peut encore être temps de se rendre à la maternité ! Cela dit, il peut être difficile de se déplacer, surtout si la perte des eaux renforce la puissance des contractions.
Mais le signe qui devrait le plus interpeller, c’est celui de l’envie de pousser. Relayé par le magazine L’express, Christine Sivrir, sage-femme, déclare que c’est à ce moment qu’on peut savoir que le bébé n’attend qu’une chose, c’est de sortir. Elle précise que quand la tête de l’enfant à naître appuie sur le rectum de sa maman, cela lui donne comme “une envie d’aller à la selle”. Une telle situation devrait indiquer que l’accouchement est imminent.