« Ma mère me réclame 18 euros de l’heure pour s’occuper de mon bébé et je suis choqué »
Que faire lorsque les grands-parents refusent de garder leurs petits enfants ? C'est le dilemme auquel une jeune femme de 29 ans a été confrontée, choquée d'apprendre le refus de sa propre mère de garder son bébé.
Une jeune maman appelée Nina a été surprise d’apprendre que sa mère à la retraite refuse de garder son bébé. La grand-mère de 64 ans veut être rémunérée pour son temps et ses services. Nina a alors demandé sur Reddit si c’est déraisonnable de s’attendre à une garde gratuite, comme relayé par nos confrères du New York Post dans un article publié le 23 janvier 2023.
Un tarif horaire pour garder sa petite-fille
La maman de Nina a réclamé 20 dollars l’heure pour s’occuper de sa petite fille. Une situation qui n’arrange pas sa fille. En effet, bien que leur bébé n’avait que quelques mois, ses parents envisageaient déjà la garderie. Avec plus de 7000 dollars de dettes, Nina craint que les frais de garderie aggravent leur situation financière. Elle espère alors compter sur l’aide de sa mère, mais elle a été stupéfaite d’apprendre que celle-ci exige un tarif horaire pour garder sa petite fille. Nina a sollicité l’aide de sa mère, car elle prévoyait de retourner au travail et ne voulait pas s’endetter davantage en payant les frais de la garderie.
La grand-mère n’était pas d’accord que sa fille reprenne le travail, et estime qu’elle doit rester à la maison pour s’occuper de son bébé.
Une situation financière difficile
Dans un message qu’elle a adressé à Reddit, Nina explique que sa maman, âgée de 64 ans, est restée à la maison depuis 1992, et n’a pas travaillé depuis. Elle dit que si sa maman a refusé de garder la petite gratuitement, c’est parce qu’elle est fatiguée avec l’âge et qu’elle a déjà élevé ses propres enfants. Cette dernière estime également que si sa fille désirait ce bébé, elle aurait dû y réfléchir avant et penser à rester à la maison, comme elle l’a fait pour s’occuper de son bébé, pendant que son partenaire travaille et subvient à leurs besoins. Cela n’est pas facile en revanche. Comme de nombreuses familles, un seul salaire n’est pas suffisant pour les maintenir.
Un baby-sitting sous des conditions
Nina explique qu’elle et son mari logent actuellement dans un petit appartement d’une chambre, dans une zone métropolitaine. Elle ajoute qu’ils doivent économiser de l’argent pour déménager dans un deux-pièces, une fois que le bébé grandira, car ils auront besoin de plus d’espace. Bien qu’elle ait expliqué à sa mère la crise financière qu’elle traversait avec son mari, celle-ci exige malgré tout une rémunération de 20 dollars l’heure (l’équivalent de 18,48 euros) en plus des frais de retard.
La grand-mère a aussi exigé d’avoir à sa disposition tout le matériel dont elle aura besoin, comme un siège auto, une poussette, des biberons et des couches. La mère de Nina a aussi ajouté qu’elle ne garderait pas le bébé chez sa propre fille. La grand-mère dit ne pas mettre les pieds chez sa fille pour des raisons personnelles.
Nina a expliqué vouloir économiser de l’argent pour réduire la dette de son couple et ne veut donc pas payer autant à sa maman. Elle a aussi affirmé être indécise quant à inscrire son bébé dans une garderie pour nourrissons. Cette option reste intéressante, car le coût serait globalement inférieur et un peu plus proche de là où loge la famille.
D’autant plus que le télétravail n’est pas une option pour le couple. En plus de cela, d’autres membres de la famille travaillent à plein temps.
Suite à son partage sur Reddit, la maman a été inondée de commentaires de plus de 2300 personnes qui ont partagé avec elle leurs conseils et opinions. Cependant, beaucoup ont pris le parti de la grand-mère. Un internaute a commenté : « Votre mère n’est pas obligée de faire du baby-sitting pour vous. »
Par ailleurs, d’autres internautes ont compris le dilemme et se sont montrés compatissants. Un internaute a proposé à Nina de se faire des amies mamans dans la même situation et d’échanger des services de baby-sitting, ajoutant que si la maman n’est pas intéressée, le couple doit envisager d’autres options.
Quid du baby-sitting en France
Selon Ipsos, près des deux tiers des parents, soit 63% ont recours à des tierces personnes pour la garde de leurs enfants. La majorité des parents, soit 74%, choisissent leurs proches comme la famille ou des amis, mais environ 29% font appel à un(e) baby-sitter.
Selon Babysits.fr, le tarif moyen d’une garde d’enfant en France en 2023 est de 9,45 € par heure. Cette moyenne a connu une augmentation de 12,5% depuis 2020, où le taux horaire moyen était de 8,48 €. Notez que les coûts pour un service de baby-sitting varient en fonction de la région dans laquelle vous résidez.