Je me suis réveillée en l’entendant haleter. Je me suis dit : « Est-ce vraiment en train d’arriver ? Quand j’ai vu mon mari virer du bleu au gris, j’ai prié pour qu’on ne me l’enlève pas ! Je l’ai supplié de ne pas nous quitter »

Publié le 25 février 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Il est difficile de faire face à la perte d’un être cher, et encore plus lorsque celui-ci nous quitte de façon soudaine. En effet, bien que l’annonce d’une maladie soit un moment déchirant, elle laisse le temps aux proches d’assimiler la nouvelle. Dans le cas de cette jeune femme, c’est le ciel qui lui tombe sur la tête lorsqu’elle se réveille le matin pour découvrir que son mari qu’elle croyait en bonne santé est en train de mourir…

L’histoire partagée par Lovewhatmatters est bouleversante, et nous montre que la vie peut prendre un tournant brusque à tout moment. C’est un cri de désespoir, de chagrin, et un appel à l’aide que Cassandra Reynolds envoie pour sensibiliser le monde sur les dangers des boissons énergisantes qui lui ont arraché son mari des bras à 41 ans à peine…

Un mari et un papa parti trop tôt…

Cassandra se confie sur cette matinée qui a bouleversé sa vie : « Mon mari depuis 10 ans, mon meilleur ami, mon partenaire, mon âme sœur, l’amour de ma vie et le père merveilleux de nos trois petits garçons a fait un arrêt cardiaque dans notre lit samedi matin (…) En voyant son visage virer du bleu au gris, j’ai crié à Dieu PAR PITIE ne me prend pas mon mari ! Je l’ai supplié de ne pas nous quitter en essayant de le réanimer pendant que les services d’urgence me guidaient au téléphone ».

 Je me suis réveillée en l’entendant haleter

L’histoire de cette femme qui se bat pour la vie de son mari ne s’arrête pas là. En effet, c’est un parcours difficile qu’elle va devoir traverser au côté de ses enfants. A peine arrivée à l’hôpital, les médecins lui posent toutes sortes de questions auxquelles elle n’a pas de réponse. En effet, ces derniers essaient de découvrir ce qui aurait pu causer l’arrêt cardiaque, mais Cassandra leur affirme que John (son mari) a un rythme de vie très sain et qu’il prend même des oméga-3 pour maintenir son cœur en bonne santé. Lorsque les médecins lui demandent sa profession, la réponse à toutes leurs questions est révélée : John travaille de nuit et consomme régulièrement des boissons énergisantes. 

 Je me suis réveillée en l’entendant haleter

Ils expliquent à Cassandra que le taux de glycémie de son mari est extrêmement élevé, et qu’une seule boisson énergisante suffit à affecter les battements du cœur en causant une arythmie cardiaque. Les tests ont par la suite confirmé leur théorie, les résultats montraient clairement des taux de caféine élevés. Comme l’expliquent les médecins : « Les personnes qui consomment des boissons énergisantes jouent à la roulette russe avec leur vie ».

Cassandra est sous le choc. Elle n’aurait jamais pensé que ces boissons en apparence inoffensives puissent causer autant de problèmes au niveau de la santé. John a passé deux semaines dans le coma, suite auxquelles il a malheureusement atteint un état irréversible de mort cérébrale.

 Je me suis réveillée en l’entendant haleter

La maman désormais seule face à la vie doit annoncer la nouvelle traumatisante à ses enfants afin qu’ils puissent faire leurs derniers adieux. Elle raconte : « A part voir mon mari rendre son dernier souffle, annoncer la nouvelle à mes enfants a été l’expérience la plus douloureuse de toute mon existence.  J’ai senti que mon cœur était physiquement en train de se briser à l’intérieur ».

Les boissons énergisantes : elles vous donnent des ailes mais à quel prix ?

Comme l’explique Elizabeth Kübler-Ross dans son livre Sur le chagrin et sur le deuil, les cinq étapes du deuil comportent forcément une phase où la colère se manifeste, et c’est justement ce qui va pousser Cassandra Reynolds à attirer l’attention médiatique. En effet, après le choc suivant la mort de son mari, cette femme décide de se battre pour sensibiliser les gens à propos des dangers des boissons énergisantes. 

Selon The International Journal of Health Sciences, les boissons énergisantes contiennent de la caféine mêlée à d’autres additifs supposés fournir un regain d’énergie. Cependant, de nombreuses études ont démontré une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle après leur consommation. Ces boissons auraient causé une fibrillation auriculaire chez des enfants de 14 et 16 ans et un arrêt cardiaque chez des jeunes de 17 à 19 ans initialement en bonne santé.  

En effet, leurs composants seraient responsables de maladies cardiovasculaires, de troubles psychologiques et neurologiques, de problèmes gastro-intestinaux et d’effets négatifs sur les reins et les dents. Au vu de tous ces risques, les scientifiques recommandent la limitation ou l’interdiction totale des actions marketing poussant les jeunes et les adultes à consommer ces boissons, car leur sécurité au niveau de la santé doit encore être établie.