C’est prouvé : les chats développent les mêmes traits de personnalité que leurs propriétaires

Publié le 11 mars 2019

Nous aimons tous nos animaux de compagnie. En effet, la relation qui lie les animaux domestiques à leurs propriétaires est incroyable. Ce sont nos compagnons les plus proches, dignes de confiance et à qui l’on voue un amour inconditionnel. Il est clair qu’il existe une différence significative entre la relation chat/homme et chien/homme. Pourtant, même s’ils n’ont pas réussi à décrocher le statut du « meilleur ami de l’homme », les chats sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, particulièrement sensibles aux interactions humaines. Explications.

Selon le Center for Desease Control and Prevention, avoir un animal de compagnie est très bon pour votre santé. Cela peut vous aider à prévenir de nombreuses maladies : augmentation de la pression artérielle, cholestérol…Et vous permet en outre d’être dans une meilleure condition physique et de favoriser un sentiment de bonheur accru.

Les chats sont à l’image leurs propriétaires

Une étude publiée dans la revue PLOSONE a révélé que les chats devenaient réellement des membres à part entière de la famille au point d’imiter la personnalité de leurs propriétaires comme dans une relation parents/enfants. Ainsi, les félins s’adaptent à leur environnement et copient le comportement des humains. Par conséquent, si votre chat est névrosé, il s’avère que c’est de vous qu’il tient ce trait de personnalité.

L’étude a été menée par l’Université de Nottingham Trent et l’Université de Lincoln sur plus de 3000 propriétaires dechats au Royaume-Uni. Les chercheurs ont découvert que si vous ressentez des sentiments d’anxiété, de colère, de dépression, de solitude ou de peur, votre chat aura très probablement les mêmes problèmes de comportement. Les chats appartenant à ce type de personnes ayant manifesté d’avantage de réactions agressives, d’anxiété ou de maladies liées au stress.

Laura Finka, chercheuse en protection des animaux à l’Université de Nottingham Trend a expliqué à nos confrères du Telegraph : «  De nombreuses personnes considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille et tissent par conséquent des liens étroits avec lui. Il est donc logique que nos animaux de compagnie soient affectés d’une manière ou d’une autre par la façon dont nous interagissons avec eux, et qu’ils soient, de facto, influencés par nos différentes personnalités. »

Aussi, les études ont également montré que les chats appartenant à des personnes extraverties avaient plus tendance à aimer l’extérieur, les personnes agréables avaient des chats bien élevés, et les chats appartenant à des personnes enjoués étaient en meilleure santé.

Les chats : un médicament à quatre pattes

Ils sont mignons, indépendants, affectueux et requièrent beaucoup moins d’attention que les chiens. Ainsi, que vous ayez un chat anxieux, introverti, amical ou aventurier, le sentiment d’amour  que vous ressentirez sera le même. En outre, voici quelques raisons pour lesquelles être propriétaire d’un chat est bon pour votre santé :

·            Avoir un chat est bon pour votre santé cardiaque : Plusieurs études ont affirmé qu’avoir un chat permettait de réduire le stress et l’anxiété et par conséquent réduire votre risque de contracter des maladies cardio-vasculaires

·            Avoir un chat vous permet de mieux dormir : Cela est particulièrement vrai pour les femmes. En effet, desétudes ont montré que dormir avec un chat pouvait s’apparenter sur le plan émotionnel au fait d’avoir un partenaire amoureux.

·            Avoir un chat protège vos enfants des allergies : Etre exposés très tôt à la présence d’un chat peut protéger les enfants de développer des allergies et pas seulement celles liées aux animaux domestiques.

·            Avoir un chat réduit le stress et l’anxiété : Prenez le temps de caresser votre chat et vous verrez que cela réduira considérablement votre niveau de stress. Ce lien de connexion qui vous lie diminue votre anxiété car vous vous sentez moins seul et vous êtes donc plus apte à réagir face au stress.