Voici comment il faut boire de l’eau pour perdre du poids

Publié le 25 avril 2019
MAJ le 26 novembre 2024

L’eau, source de la vie, de la santé et du bien-être. Indispensable à l’Homme et pourtant souvent négligée, elle détient le pouvoir immense d’alimenter notre corps pour le faire fonctionner au quotidien. A l’image de sa forme, ses bienfaits sont insaisissables et pourtant, sans eux, nul d’entre nous ne pourrait survivre. Hydratante, revigorante et stimulante, elle fait partie de toute alimentation saine et équilibrée. Ainsi, elle est indéniablement un allié minceur de taille, comme nous l’explique le magazine Women’s Health.

Sous-estimée à tort, l’eau est pour beaucoup une ressource tellement abondante que sa présence est prise pour acquise. Pourtant, le corps en élimine au quotidien sans forcément recevoir la même quantité en retour. Délaissée pour des boissons au goût plus relevé, ce liquide qui est à l’origine même de notre vie se retrouve relégué au statut du verre d’eau ou de la gorgée occasionnelle déclenchés par la soif. Malheureusement, ce qu’un grand nombre d’entre nous ignore est que cette négligence n’affecte pas seulement notre santé mais elle entrave aussi la perte de poids tant désirée. Pour mieux comprendre, Leah Kauffman, diététicienne du NYU  Langone Medical Center et le magazine Women’s Health nous éclairent sur son action…

  1. Elle fait office de carburant pendant l’activité physique

Durant l’activité physique, le corps dépense de grandes quantités d’eau via la transpiration. Malheureusement, l’organisme ne ressent ce manque qu’après que vous ayez dépensé près de 2% de votre masse corporelle en eau. Ainsi, l’hydratation est indispensable pour rééquilibrer la balance, sans quoi votre corps n’aura plus l’énergie nécessaire pour être performant.

  1. Elle stimule le métabolisme

Essentielle à l’activité physique, l’eau est également indispensable pour brûler les calories consommées. Grâce à son effetthermogénique, elle permettrait d’augmenter la dépense énergétique du corps. De plus, comme l’explique le CNRS, elle agirait notamment après les repas en facilitant la circulation et la digestion des aliments.

  1. Elle vous permet d’éviter de manger sans raison

Concepts cousins, la faim et la soif sont souvent confondues, menant à une interprétation erronée des signaux envoyés par le corps. Ainsi, on se retrouve souvent à manger lorsqu’en réalité, nous avons seulement besoin de boire de l’eau. Au vu de leurs symptômes similaires comme la fatigue, la baisse d’énergie ou l’estomac qui gargouille, boire de l’eau tend malheureusement à arriver en deuxième place sur le podium, après le fait de manger.

  1. Elle augmente votre énergie

Outre sa capacité à nous hydrater, l’eau qui représente près de 70% du corps humain est essentielle au fonctionnement des cellules et de l’organisme en permettant aux muscles de recevoir les nutriments et l’oxygène qui leur est nécessaire. Ainsi, le cerveau est plus à même de se concentrer sur la perte de poids plutôt que sur ce qui lui fait défaut.

Comment l’intégrer à votre routine ?

Si vous avez du mal à vous souvenir de boire l’eau durant la journée, ou que le goût de l’eau ne vous motive tout simplement pas, voici quelques astuces pour l’introduire dans votre quotidien afin d’en retirer les nombreux bienfaits et de favoriser la perte de poids :

  • Prenez toujours une bouteille d’eau avec vous, où que vous soyez.
  • Au réveil, buvez un grand verre d’eau pour stimuler votre métabolisme.
  • Buvez un verre d’eau avant vos repas pour réduire votre appétit
  • Donnez plus de saveur à cette boisson en y ajoutant du citron, de la menthe ou du concombre.

Il ne faut pas oublier que le corps reçoit ses apports en eau en buvant mais aussi en mangeant car certains aliments en contiennent des quantités considérables. Le magazine Cosmopolitan fait le point sur ces aliments indispensables pour subvenir aux besoins de votre corps, en vous permettant de boire de l’eau en mangeant ! Ainsi, la tomate, le concombre, le céleri, la salade ou la fraise sont d’excellents moyens de vous approvisionner en liquide tout en favorisant la perte de poids. Le pamplemousse serait également un fruit aux vertus incroyables car il permettrait de remplir 23% des apports hydriques journaliers nécessaires au corps. Cependant, n’oubliez pas que ces aliments ne vous dispensent pas des 1.5 voire 2 litres d’eau quotidiens recommandés et que leur consommation représente une aide et non un substitut !

Si vous désirez savoir si votre corps est suffisamment hydraté, prêtez attention à la couleur de votre urine. Lorsqu’elle devient trop foncée, celle-ci signifie que vous manquez d’eau !