Voici le célèbre régime pomme de terre : un moyen facile de perdre 2 kg en 3 jours

Publié le 14 mai 2019
MAJ le 26 novembre 2024

La pomme de terre existe depuis plus de 8000 ans sur terre. Originaire de la cordillère des Andes, elle fut importée en Europe par les conquistadors espagnols où elle connut beaucoup de réticence. La pomme de terre a fait du chemin depuis car c’est l’un des aliments les plus consommés, notamment pour son côté polyvalent : elle peut être frite, cuite au four, bouillie ou mangée en purée ainsi qu’à la vapeur. Mais saviez-vous qu’elle n’est pas que tentation étant frite, désormais elle sera votre nouvel allié minceur avec ce régime surprenant !

Ayant longtemps été bannie des régimes alimentaires visant une perte de poids, la pomme de terre s’est retrouvée avec une réputation d’aliment gras, n’aidant pas à nous débarrasser de nos kilos superflus pour avoir ce fameux poids idéal ou encore cette silhouette tant désirée pour notrebikini. Ce qui est tout à fait compréhensible vu sa popularité dans les fast-foods sous forme de frites ou dans les restaurants, sautées dans des matières grasses. Pourtant, cet aliment contient entre autres :

·       Des composantes antioxydantes à savoir de l’acide chlorogénique et de la catéchine qui protègent contre les molécules et les atomes dans le corps possédant un électron célibataire. Quand ils sont nombreux, ils sont toxiques et peuvent accélérer les symptômes de la vieillesse ainsi que différentes maladies.

·       Elle est source de minéraux : elle est riche en fer, en cuivre ainsi qu’en manganèse et en potassium. Des minéraux nécessaires à la création de collagène et d’hémoglobine ainsi qu’à la participation à de nombreux processus métaboliques.

·       Elle est riche en fibres : Une pomme de terre cuite contient 10% de l’apport essentiel journalier pour une personne à l’âge adulte. Cette teneur en fibres favorise la digestion ainsi que le sentiment de satiété.

En plus, elle ne contient que peu de matière grasse. En effet ce n’est pas l’aliment en tant que tel qui favorise un gain de poids mais la méthode de cuisson. Ainsi, une pomme de terre bouillie ne contient aucune des matières grasses à l’encontre des pommes de terre frites. En vrai base alimentaire et nutriment rassasiant, la pomme de terre est l’élément principal du régime élaboré par Jean Michel Cohen, nutritionniste.

Le principe du régime pomme de terre est très simple, à savoir : consommer uniquement des féculents, et plus particulièrement de la pomme de terre, et des produits liquides pendant quelques jours. Ce régime hypocalorique permettrait de perdre rapidement du poids.

Voici un exemple de programme type du régime pomme de terre :

Premier jour :

·       Petit-déjeuner : Un jus d’orange pressé et une tasse de thé

·       Déjeuner : Une pomme de terre bouillie sans sel avec un yaourt nature

·       Diner : Deux yaourts à la grecque

Deuxième jour :

·       Petit-déjeuner : Un yaourt nature et un jus de pamplemousse

·       Déjeuner : Deux pommes de terre bouillies sans sel et un yaourt nature

·       Diner : Une pomme de terre bouillie sans sel et un yaourt nature

Troisième jour :

·       Petit-déjeuner : Une tasse de thé vert et un yaourt nature

·       Déjeuner : Une pomme de terre bouillie sans sel et un yaourt nature

·       Diner : Un yaourt à la grecque

N’oubliez pas qu’il faut également bien choisir les pommes de terre et privilégier celles à chair jaune ou rouge pour leur valeur nutritive plus élevée. Il faut également les maintenir au sec, dans un endroit frais et obscur comme pour les produits fermentés car les températures trop froides contribuent à transformer l’amidon contenu dans le tubercule en sucre, ce qui contre son utilisation dans le cadre d’un régime.

Mise en garde :

Ce régime est déconseillé aux personnes souffrant de carences alimentaires. À noter également que ce régime ne peut être maintenu que pour une courte période car il est très restrictif.

Pour tout régime alimentaire s’étendant sur une longue durée, veuillez consulter votre nutritionniste ou diététicien.