Pour la première fois, Jamel Debbouze explique la perte de son bras

Publié le 24 mai 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Le constat est clair, Il suffit d’un accident pour voir le cours de sa vie changer brusquement. Cela peut conduire à l’amputation ou la déformation de l’un des membres, voire la mort. Par ailleurs, c’est très difficile pour une personne handicapée, à l’issue d’un accident, d’accepter de vivre limitée dans ses mouvements. Cela demande un sacré courage pour continuer la vie et réaliser ses rêves. Jamel Debbouze l’a bien réussi, ce comédien émérite qui fait la fierté de la France avec le « Jamel comedy club » et bien d’autres spectacles. Dans une émission sur C8, il revient avec beaucoup d’émotions sur les circonstances de son handicap au bras, comme le rapporte nos confrères de La Dépêche.

Selon l’OMS,  15% de la population du monde, soit plus de 1 milliard de personnes présentent une certaine formede handicap. Entendons par personne handicapée, toute personne sujette à une incapacité mentale ou physique, soit partielle ou totale, liée à l’âge ou à un accident la limitant dans son activité.

Il existe plusieurs types de handicap en terme chronologique :

– Le handicap dont l’origine est prénatale : sa nature est génétique ou chromosomique.

– Le handicap de l’enfant (ayant une origine périnatale) : Il est déclenché généralement entre la 22ème semaine d’aménorrhée (l’absence de menstruations chez une femme en âge de procréer) et 8 jours après la naissance.

– Le handicap dont l’origine est post-natale : Il peut se produire suite à des causes tumorales, infectieuses ou traumatiques.

Jamel Debbouze annonce pour la première fois les circonstances de son handicap :

C’est dans l’émission Au Tableau, diffusée sur C8 et devant des enfants que notre humoriste s’est exprimé sur son handicap au bras. Pour rappel, Au Tableau est une émission qui a pour habitude d’inviter des personnalités (star du cinéma, hommes politiques, artistes…), qui placées dans une classe, précisément « au tableau » doivent répondre sans détour aux questions de 8 ou 12 enfants réunis dans le cadre de l’émission.

Ce fut, en effet, un souvenir très lourd pour l’humoriste qui a décidé de raconter les détails de l’accident qui a couté la vie à son ami qui l’accompagnait ce soir-là. Il n’avait que 14 ans lorsqu’il a été percuté de plein fouet par un train en gare de Trappes, alors qu’ils s’apprêtaient à traverser les voies ferrées.  

Les détails de la collision :

Dévoilé en avant première sur Europe 1 le 7 février, c’est dans un court extrait sonore que l’humoriste a relaté brièvement les détails de l’accident avec un train en gare de Trappes dans les Yvelines en 1990.

Jamel Debbouze a expliqué qu’il était sorti très tard ce soir-là, alors que je ne devais pas. Se retrouvant sur le quai de la gare, il a aperçu un bus passer. Il voulait gagner un peu de temps, donc il s’est mis à traverser les rails en pleine nuit, sans faire attention au danger qui pouvait le guetter. L’humoriste a jugé bon de passer la mort de son camarade, le fils du chanteur Michel Admette, sous silence.

Un récit plein de sincérité :

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Selon Caroline Delage, la présentatrice de l’émission « Au tableau », invitée par Europe 1 ce mercredi, Jamel Debbouze a été déstabilisé par la séquence, commentant l’extrait sonore.

Ne s’y attendant pas, on pouvait voir comment il était déstabilisé par cette question directe, à laquelle il apporta une réponse après quelques minutes d’hésitation, de surprise.

« Les enfants étaient complètement captivés par le récit de Jamel. » a affirmé la présentatrice. Selon elle, ce fut unmoment rare, riche en sincérité, en vérité. « Je crois qu’il n’a jamais répondu à cette question » a-t-elle déclaré.

Elle poursuivit son explication en affirmant que l’humoriste n’avait pas demandé à la production de couper cette séquence au montage, précisant que c’est la femme de l’humoriste qui produisait l’émission Au tableau.

Après avoir annoncé les détails de son accident, Jamel a demandé à tous les enfants de faire un exercice pour se mettre dans la peau d’une personne handicapée du bras : mettre une main dans la poche jusqu’à la fin de l’émission.

Comment se faire aider après un handicape ?

Il existe une prestation qui permet à aux personnes handicapées de pouvoir recevoir une aide, quelles que soient la nature et l’origine de la déficience. En effet, les dépenses liées à la perte d’autonomie sont financées par cette prestation, s’adaptant aux réalités parfois multiples que vivent ces personnes.

Elle peut concerner par exemple les dépenses en rapport avec l’aménagement ou le transport, englobant aussi les aides humaines, techniques, animalières. Peuvent en bénéficier, les personnes présentant une grande difficulté en terme de mobilité, d’entretien personnel, de communication, d’orientation dans le temps comme dans l’espace, de gestion de sécurité. Pour en bénéficier, la personne doit résider en France de manière régulière et stable et être en principe âgé de moins de 60 ans. Cependant, dans certains cas, elle peut être octroyée jusqu’à 75 ans.

Par ailleurs, il existe aussi des allocations à savoir l’allocation pour adulte handicapé réservé aux personnes ayant au moins 20 ans et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé pour les enfants de moins de 20 ans, permettant d’avoir des primes d’aides.