Une boisson verte pour détoxifier les reins
Le corps humain dispose de cinq organes responsables d’éliminer les déchets accumulés : Le foie, les reins, la peau, les intestins et les poumons. Ces organes sont appelés organes émonctoires. Mais il arrive qu’une accumulation importante de toxines et de déchets rende difficile l’accomplissement de cette mission, d’où l’importance d’une cure détox pour purifier l’organisme. Les toxines sont des substances toxiques créées soit par […]
Le corps humain dispose de cinq organes responsables d’éliminer les déchets accumulés : Le foie, les reins, la peau, les intestins et les poumons. Ces organes sont appelés organes émonctoires. Mais il arrive qu’une accumulation importante de toxines et de déchets rende difficile l’accomplissement de cette mission, d’où l’importance d’une cure détox pour purifier l’organisme.
Les toxines sont des substances toxiques créées soit par des organismes étrangers, issus de notre alimentation ou de la pollution, soit par le corps lui-même. Pour ce dernier cas de figure, les toxines sont des substances présentes en excès dans le corps et qui empêchent le fonctionnement correct de ses mécanismes.
Il est vrai que la médecine conventionnelle ne reconnaît pas encore la présence de toxines dans le corps comme une problématique de santé majeure, mais il a été observé qu’une exposition continue à ces dernières comme les pesticides ou les produits chimiques présents dans les shampoings et autres peuvent bien troubler notre système hormonal, notre santé reproductive ainsi qu’une dégénération du système de santé global.
Il est donc important de bien désintoxiquer son corps en intégrant dans ses habitudes alimentaires des aliments riches en antioxydants tout en adoptant une hygiène de vie saine.
Pour aider les reins à mieux éjecter les déchets et les toxines hors de l’organisme, il faut stimuler le bon fonctionnement du foie, organe de désintoxication par excellence. En effet, cet organe s’occupe de séparer les éléments utiles pour le corps des toxines, ces derniers sont alors détruits et transformés en urée pour ensuite être envoyés dans les reins, qui vont les évacuer sous forme d’urine.
On vous propose donc un jus détox à privilégier lors d’une cure, et qui se base sur la présence bénéfique des ingrédients suivants :
Ø Le concombre : il a de puissantes vertus drainantes, ce qui permet l’élimination des graisses et des toxines. Il a également une forte teneur en potassium, ce qui aide à limiter l’excrétion de calcium dans l’urine et prévenir ainsi les calculs rénaux. Des reins en bon état peuvent éliminer les toxines de notre corps de façon plus efficace.
Ø Le chou kale: encore peu connu en France, le chou Kale a de puissantes propriétés détoxifiantes qui aident à éliminer les toxines, à perdre du poids tout en stimulant le système immunitaire grâce à sa richesse en antioxydants.
Ø Le céleri : aliment riche en antioxydants, le céleri est également à l’origine de bienfaits diurétiques. Il favorise l’élimination des toxines par les reins grâce à sa forte teneur en potassium. En effet, il fournit jusqu’à 18 % des besoins quotidiens en potassium.
Ø Les épinards: ils contiennent de la chlorophylle, un pigment spécifique des légumes verts, et qui permet une bonne détoxification de l’organisme. Les épinards ont également un effet diurétique qui permet d’éliminer les toxines rénales.
Pour préparer ce jus, il faut donc :
Ø Une poignée d’épinards,
Assurez-vous en premier lieu que vos ingrédients soient issus de culture biologique, cultivés sans pesticides ou composantes chimiques pour éviter l’absorption de nouvelles toxines par votre corps.
Ensuite mettez tous les ingrédients dans un mixeur avec le jus des deux citrons. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène que vous remuerez bien avant de consommer.