Voici ce que vous allez ressentir lorsque vous rencontrez enfin le véritable amour de votre vie

Publié le 29 août 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Trouver l’amour, le vrai, est une véritable quête pour la majorité d’entre nous. Entre passions qui nous bouleversent et relations qui nous poussent à tout remettre en question, l’amour entraîne un tourbillon de sentiments parfois difficiles à maîtriser. Alors comment le reconnaître ?

Selon le psychanalyste Patrick Lambouley, “l’amour s’adresse à notre part d’inconnu”. Ce sentiment est souvent inexplicable mais semble pourtant combler certains manques qui nous caractérisent depuis l’enfance. Ce sont généralement des failles que “l’autre” partage également, nous apportant alors l’aide et le soutien nécessaires pour mieux guérir à deux et se soutenir à travers les dures épreuves de la vie. Ainsi, l’amour ne serait pas une théorie binaire qui repose sur l’idée de deux moitiés qui se complètent de manière symétrique, mais plutôt un sentiment à la géométrie variable qui se transforme et s’adapte aux besoins de chacun au sein du couple.

La peur de perdre l’autre

Freud l’annonçait déjà dans son ouvrage Malaise dans la civilisation : aimer, c’est tout simplement avoir peur. Ressentir cette émotion revient donc à vivre une véritable épopée grecque où Eros, dieu de l’amour et de la puissance créatrice s’oppose à la figure emblématique de la mort : Thanatos. Selon le père de la psychanalyse, le combat titanesque que se vouent ces deux entités symbolise notre conflit intérieur quotidien pour donner à l’amour sa meilleure chance de réussite. De ce fait, nos sentiments aussi forts soient-ils, sont en lutte perpétuelle contre la peur de voir notre “moi” profond perdre de sa force et de son indépendance. Ainsi, pour alléger l’emprise de l’autre sur notre cœur, il arrive parfois que l’on succombe au paradoxe de l’auto-sabotage amoureux : “je t’aime trop, alors je te quitte”. En effet, cette antinomie singulière se loge parfois dans nos cœurs, sans que l’on puisse en comprendre le sens. La question principale étant : quand et comment la surmonter ?

Comment reconnaître le véritable amour ?

L’amour véritable est souvent lié à un sens de légitimation de soi dans le monde. C’est le sentiment d’avoir enfin trouvé sa place, d’être tout-puissant, et de partager sa vie avec une personne si extraordinaire qu’on ne saurait envisager son absence. Cette forme d’amour est donc perçue comme l’accomplissement ultime ; la découverte d’un trésor si précieux qu’il vous fera oublier toute peur liée à l’engagement.

Dans le monde bouddhiste, l’amour véritable est étroitement lié à un sentiment de sérénité et de bien-être. Il se distingue par sa force tranquille qui apaise vos peurs les plus profondes et simplifie votre vie d’une manière presque imperceptible. Il n’a nullement besoin de votre aide pour se frayer un chemin vers votre cœur car la pureté de son essence réussit à faire taire toutes vos angoisses. Si vous avez encore du mal à le reconnaître, voici quelques signes qui ne trompent pas :

Vous n’aurez plus à faire semblant

Faire preuve de vulnérabilité dans un couple n’est jamais aisé. En effet, ce sentiment est associé à la peur de voir nos faiblesses se retourner contre nous, généralement en situation de conflit. Pourtant, se montrer vulnérable est loin d’être une tare amoureuse, tout au contraire. En réalité, se mettre à nu émotionnellement est une preuve d’amour et de confiance envers l’autre et généralement, ce sentiment ne se manifestera qu’en présence de la bonne personne. Bienveillante et ouverte d’esprit, celle-ci ne se laissera jamais aller aux jugements et vous fera réaliser que votre côté vulnérable fait également votre force. Elle valorisera votre présence dans sa vie et vous octroiera le statut de l’élu (e) de son cœur.

Votre intuition ne vous trompera pas

La présence d’un amour honnête et sincère dans votre vie se révélera par une impression de paix et de quiétude déconcertante. Sans pouvoir l’expliquer, vous serez confronté au sentiment intrinsèque d’avoir trouvé la perle rare car ses actions au quotidien ne feront que prouver l’étendue de son amour envers vous. Ses silences seront rassurants, voire apaisants. Un véritable baume pour votre cœur qui pourra enfin rétracter ses défenses et se laisser aller à battre pleinement pour celui ou celle qui a réussi à percer votre carapace.

Il surgira dans votre vie à un moment inattendu

Il existe de nombreuses choses que l’on peut contrôler dans la vie, mais l’amour n’en fait pas partie. Ce sentiment vieux comme le monde s’est toujours imposé par sa force et son intensité et lorsqu’il s’annonce honnête et sincère, il a tendance à surgir aux moments les plus inattendus. En effet, la bonne personne s’introduira dans votre vie à un moment clé sans que vous ne le remarquiez forcément. Avec du recul, vous réaliserez que sa rencontre s’est produite à un moment propice et que grâce à sa présence, votre vie a pris un tournant parfaitement adapté à vos besoins.