Lorsqu’elles sont déséquilibrées, ces 4 hormones vous empêchent de perdre du poids : voici comment les équilibrer

Publié le 17 octobre 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Pour perdre du poids de façon efficace, de l’exercice physique et un régime alimentaire adapté sont essentiels. Mais avant tout cela, il est indispensable de connaître le mode de fonctionnement de votre organisme pour obtenir les meilleurs résultats. Il est donc important de saisir l’impact des différentes réactions métaboliques pouvant se produire dans votre corps, notamment au niveau de vos hormones.

L’équilibre hormonal est étroitement lié à notre bien-être. En effet, il faut comprendre que les hormones et leur développement peuvent être les signes précurseurs de l’apparition de différentes maladies. En outre, elles jouent aussi un rôle important dans la perte et le maintien du poids.

La ghréline

Plus connue sous la dénomination “d’hormone de la faim”, la ghréline est secrétée par l’estomac, et a pour fonction la synthèse de l’hormone de croissance et la stimulation de l’appétit. Elle atteint son pic avant la prise du repas, et diminue au fur et à mesure que l’estomac se remplit. La ghréline serait notamment à l’origine des fringales nocturnes pour les plus insomniaques d’entre vous, puisqu’elle augmente spontanément vers 1h du matin. Bien qu’il n’y ait pas de “remède” pour contrer son effet, il y a plusieurs facteurs qui peuvent tout de même l’influencer, dont le sommeil. Dormir moins augmenterait votre appétit et vous pousserait à manger plus. Il est donc essentiel pour perdre du poids de façon efficace, de veiller à dormir suffisamment. A savoir que le stress augmente également les taux de ghréline. Pour un défi minceur réussi, essayez quelques exercices de relaxation pour favoriser l’efficacité de vos efforts alimentaires ou physiques.
hormones vous empechent de perdre du poids_

Le cortisol

Le cortisol est à la base un stéroïde, une catégorie de lipides considérés comme des hormones. Il est secrété par les glandes corticosurrénales, situées au dessus des reins. Communément appelé hormone du stress, il est important pour votre organisme en ce qui concerne les fonctions suivantes :

  • Le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines
  • Les réactions anti-inflammatoires
  • La régulation du niveau de pression artérielle
  • Le développement de la masse osseuse
  • Mobiliser l’énergie nécessaire au corps, aux muscles et au cerveau pour faire face au stress

Une caractéristique marquante du cortisol est qu’il est à son niveau maximal le matin, et baisse graduellement tout au long de la journée pour atteindre son niveau le plus bas le soir. Une fois sécrété en grandes quantités, le cortisol favorise le stockage des graisses en stimulant la lipoprotéine et favorise la prise alimentaire en envoyant des signaux à votre cerveau. Ces signaux sont principalement relatifs à des aliments associés au plaisir comme les aliments riches en sucres ou en graisses. Pour éviter des pics de cortisol, il faut commencer par éviter la prévalence des situations stressantes ou du moins l’intensité de votre réaction face à ces situations. Vous pourriez également intégrer de l’exercice physique à votre hygiène de vie pour vous aider à maîtriser vos niveaux de stress.

hormones vous empechent de perdre du poids_

La leptine

Le leptine est synthétisée par les adipocytes, qui sont des cellules de stockage de graisses. Ce n’est pas une hormone à proprement parler, mais son action hormonale permet de la classifier ainsi. Elle permet notamment de réguler la satiété et diverses interactions métaboliques. A savoir que son niveau dans le sang est proportionnel à la masse graisseuse présente dans votre organisme.

Ainsi, lorsque vous essayez de perdre du poids, le taux de leptine chute ce qui augmente le risque de comportements de récompense en mangeant des aliments sucrés ou gras. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’adopter une alimentation à base de fibres et de protéines pour y faire face, ces dernières étant particulièrement utiles pour favoriser la satiété.

hormones vous empechent de perdre du poids_

L’insuline

L’insuline est une hormone avec une action hypoglycémiante, c’est à dire qu’elle régule le taux de sucre dans le sang et est sécrétée par le pancréas. Quand le taux de glucose dans votre sang est élevé après une consommation importante d’aliments sucrés, votre corps cherche automatiquement à réguler cet excès de sucre. Il transformera alors le glucose en graisses qui seront stockées au niveau du tissu adipeux.  Pour éviter l’accumulation de ces lipides dans votre organisme, il est donc préférable de s’en tenir à une alimentation saine et de consommer les aliments riches en sucres avec modération.

hormones vous empechent de perdre du poids_