Une femme mourante fait ses adieux à son perroquet
La perte d’un être cher est un moment difficile et éprouvant de la vie d’une personne. Or, ces sentiments de deuil ne sont pas uniquement l’apanage de l’humain puisque les animaux aussi sont capables d’en ressentir les affres, comme c'est le cas ici de Sinbad, un perroquet africain au pelage grisâtre qui dit adieu à sa propriétaire de plus de 25 ans. C’est ce que rapportent nos confrères du Western Journal quand ils couvrent ce fait divers atypique où l’oiseau est aux soins pour sa maîtresse pour ses derniers moments sur terre. Zoom sur les faits.
C’est bien connu, certains oiseaux, notamment les perroquets justement, sont dotés d’une vive intelligence et font preuve d’émotions. Sinbad, qui a passé de belles années à partager la vie de celle qui a pris soin de lui pendant 25 ans, ne peut s’empêcher d’être submergé de tristesse à la réalisation de la mort prochaine de sa maîtresse. Il l’accompagne donc dans ses derniers instants de vie alors qu’elle est allongée sur un lit d’hôpital, agonisante.
Posé sur son bras, il se contente de la contempler en silence. D’habitude bien bavard et ne se privant pas de caqueter à tort et à travers, Sinbad a cette fois bien conscience de la gravité de la situation et se terre dans un mutisme peiné. Ils ont développé un lien tellement fort au cours des années que l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est devenu chose innée. C’est ainsi qu’il a été filmé en train de marcher sur la poitrine de sa propriétaire pendant que cette dernière lui disait à quel point elle l’aimait. Une séquence touchante et pleine d’émotions qui a été visionnée plus d’un million de fois sur le net et qui a ému énormément d’internautes.
Les oiseaux, tout comme les humains, peuvent ressentir intensément les sentiments du deuil et la souffrance qui en découle. Il est même possible qu’ils soient atteints de dépression à la perte d’un être aimé qui a compté à leurs yeux, et ils ont besoin du temps nécessaire pour faire leur deuil et retrouver un semblant d’équilibre émotionnel. Vous seriez étonnés de l’existence de traitements prescrits aux oiseaux et qui agissent comme antidépresseurs pour les empêcher de perdre goût à la vie après la mort de leur maître.
Cela est bien la preuve que l’amour des animaux peut aussi être inconditionnel et que le lien développé avec eux peut être des plus solides et réconfortants dans la vie de l’humain. Leur présence a souvent le don d’apaiser et de sortir leurs propriétaires d’états dépressifs poussés et de ramener une touche d’espoir à leur existence.
L’importance des animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, loin d’être uniquement des partenaires de jeux pour les adultes ou pour les enfants, sont aussi importants pour le développement socio-affectif des individus.
En effet, des travaux de recherche ont mis la lumière sur l’intense connectivité des personnes avec leurs animaux domestiques et ses multiples avantages, surtout dans le cas de personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Constituant ainsi un soutien quotidien et un support moral et affectif indéniable pour leurs propriétaires, surtout en période d’instabilité ou de crise.
Une autre étude de la prestigieuse université de Harvard atteste des nombreux bienfaits des animaux de compagnie sur la santé, y compris :
– Une diminution des risques de complications cardiovasculaires
– Les propriétaires d’animaux ont de fortes chances d’avoir des taux de cholestérol et de pression artérielle plus bas que les niveaux critiques
– Avoir des animaux de compagnie permet d’être plus actif et de bouger plus
– Ils permettent aussi de lutter contre la solitude, l’isolement et les états dépressifs
– Une réduction des facteurs de stress et d’anxiété
– La libération d’endorphine et d’ocytocine
– Ils ont un apport bénéfique sur la santé psychologique de l’humain
– Ils sont également fort utiles pour les enfants en situation difficile (divorce parental, autisme, hyperactivité…)