11 signes qui prouvent que votre enfant est un génie

Publié le 20 avril 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Bien plus qu’un simple quotient intelligent (QI) élevé, le génie s’illustre par une capacité à produire quelque de chose de hautement original. Généralement, les génies font partie de l’Histoire au vu de leur contribution dans un domaine de créativité ou de leadership. Toutefois, ils n’ont pas tous un âge avancé car il existe des génies précoces, qui démontrent une grande intelligence et créativité dès leur enfance. Alors, pour savoir si votre enfant en est un, voici les 11 signes qui le prouvent !

  1. Une mémoire avancée

Parmi les signes précoces de génie, on retrouve chez ces enfants une mémoire inhabituelle et avancée comparée aux enfants de leur âge. Ils se souviennent mieux des petits détails, des visages et des choses qui les entourent. Leur mémoire ouvre la voie à un meilleur apprentissage et à une forte créativité. 

  1. Une curiosité insatiable

 

Les enfants montrant des signes précoces de génie sont plus curieux car ils ressentent le besoin constant d’en apprendre plus. Ainsi, ils posent constamment des questions et explorent les choses qui les entourent.

  1. Une capacité émotionnelle différente

 

Contrairement aux autres enfants, les petits génies sont très sensibles et lunatiques. Ils sont par moment très calmes et parfois très agités. Leur état émotionnel indique leur concentration mentale ou l’agitation qui les fait réfléchir. 

  1. Une passion pour la musique

 

Les enfants dotés d’un génie précoce sont plus sensibles à la musique. Ils développent une passion pour cette dernière, soit en l’écoutant, soit en la jouant. Cela leur procure des sentiments profonds et les aide à développer leur créativité. 

  1. Un vocabulaire plus riche

 

À l’inverse des enfants utilisant des mots simples pour décrire leur journée, par exemple, les génies précoces vont utiliser des mots complexes, qu’ils auront entendus lors d’une conversation d’adulte ou lu dans un livre. Ainsi, au vu de leur curiosité, ils cherchent à comprendre le sens du mot et n’hésitent pas à l’utiliser dans leur vocabulaire. 

  1. Un leadership inné

 

Les futurs petits génies et/ou les génies affirmés ne se contentent pas de la médiocrité et ont tendance à être perfectionnistes. D’ailleurs, ils sont aussi du genre à dominer leur entourage de manière innée. 

  1. Une personnalité originale

 

Très tôt, les enfants précoces montrent des signes d’originalité. Dans les jeux par exemple, ils établissent leurs propres règles ou confectionnent eux-mêmes le jeu, de même qu’ils peuvent mettre au point un langage secret pour communiquer avec leurs amis. Ces signes simples mais subtils font allusion à un intellect plus grand. 

  1. Une insatisfaction constante

Un enfant qui est constamment insatisfait démontre un ennui, souvent parce que l’activité qu’il fait ne le stimule pas intellectuellement et qu’il est déjà passé à autre chose.

  1. Un vif intérêt 

Vous venez d’inscrire votre enfant à une nouvelle activité et il montre un vif intérêt pour cette nouveauté ? Alors, ça peut être un signe précoce d’intelligence et de créativité liées au génie. En effet, un enfant qui cherche toujours à en découvrir plus augmente ses capacités à faire telle ou telle chose et à connaître tel ou tel sujet. 

  1. Une capacité d’apprentissage rapide

 

Généralement, un génie apprend vite et il s’adapte très rapidement et c’est souvent le cas chez les enfants ayant un potentiel de génie. Ils s’adaptent aux situations nouvelles ou changeantes et font preuve d’une grande perspicacité. 

  1. Une concentration intense 

De même qu’ils montrent une facilité d’apprentissage, les enfants dotés d’un génie précoce font preuve d’une concentration remarquable. Dès lors, qu’ils sont occupés et passionnés par une activité, ils ne se consacrent plus qu’à cela.