Pourquoi les personnes de plus de 45 ans doivent boire du café tous les jours

Publié le 31 mai 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Étant l’une des boissons favorites de nombreuses personnes, le café se distingue par sa capacité à satisfaire les goûts de chacun. En effet, il peut être léger, corsé, ou cacaoté mais aussi acide avec un goût d’agrume. De plus, ces composantes en font un concentré d’énergie qui revigore dès le matin. Mais au niveau santé, est-il bon d’en consommer régulièrement ? Explications.

Le café est composé de minéraux, de vitamines, d’antioxydants et de caféine. De manière générale, il lutte contre les radicaux libres à l’origine de nombreuses maladies, booste le système immunitaire, favorise la mémoire, régule la glycémie, réduit la constipation et offre une bonne dose d’énergie instantanée. De même, au vu de son action vasoconstrictrice, le café soulage les maux de tête et les  migraines. Cependant, comme il contient de la caféine, une substance active responsable d’une perturbation du sommeil, d’une accélération du rythme cardiaque, des troubles digestifs voire de fausses-couches, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande aux adultes de ne consommer que 400 mg de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café ; ayant une teneur en caféine de 100 mg, quotidiennement. À noter que la caféine est également présente dans d’autres boissons comme les sodas et boissons énergisantes. Ainsi, au-delà de ce dosage les boissons à base de caféine peuvent être néfastes pour la santé. 

Cependant, lorsque ces doses recommandées sont respectées, il semblerait que la café ait encore plus de bienfaits sur la santé et ce, notamment pour les personnes de plus de 45 ans ! 

Le café et la longévité 

En effet, d’après une étude de cohorte prospective réalisée dans le cadre du projet Seguimiento Universidad de Navarra (SUN) en Espagne, la consommation de café pourrait réduire les risques de décès. Environ 19 896 patients méditerranéens ayant un âge moyen de 37,7 ans ont été suivi durant une dizaine d’années. Au début de l’étude, ils ont tous répondu à un questionnaire permettant d’en savoir plus sur le mode de vie de chacun, leur consommation de café ainsi que leur état de santé général puis ils ont été suivi pendant dix ans en moyenne. Les résultats ont montré que la consommation de quatre tasses de café par jour réduisaient le risque de décès, toutes causes confondues, d’environ 64% comparé à ceux ne consommant pas de café. Les scientifiques ont cherché à savoir quel paramètre influençait ce résultat et ils ont découvert une interaction positive entre la consommation quotidienne de café, la réduction du risque de décès et l’âge. Effectivement, les personnes âgées de 45 ans et plus, ayant consommé deux tasses de café supplémentaires par jour, réduisaient de 30% leur risque de décès comparées aux autres. D’ailleurs, cette association n’a pas été significative chez les jeunes participants. 

Évidemment, l’une des auteurs de l’étude, Dr Adela Navarro, cardiologue à l’Hôpital de Navarre Pampelune (Espagne), indique que les résultats positifs de cette étude sont surtout visibles chez les personnes en bonne santé. 

Il convient de rappeler que la consommation de quatre tasses de café par jour peut être bénéfique pour la longévité d’une personne, dans la mesure où cette dernière n’ajoute pas de sucre, de crème ou encore de caramel à son café, a une alimentation saine et équilibrée, pratique une activité physique régulière, s’hydrate correctement, a un sommeil de qualité et ne consomme pas de substances nocives telles que le tabac et/ou les sodas.