14 phrases qu’un homme ne doit jamais dire à sa femme en toutes circonstances

Publié le 11 juin 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Il arrive souvent qu’après une certaine période de vie commune, une routine s’installe alimentée par certains conflits, incitant les conjoints à se blesser l’un l’autre par des propos acerbes. Certains maris ou partenaires de vie, manquent tout simplement de l’art et la manière de le faire.

Il y a des phrases qui ne sont pas toujours agréables à entendre. Alors Messieurs, voici, pour votre connaissance, les 14 phrases à ne jamais dire à votre femme ou partenaire de vie.

1. « Tu ne me rends pas heureux. »

Ce choix de mots est plutôt brutal surtout lorsqu’il veut exprimer autre chose comme  votre insatisfaction sur certains de ses faits et gestes. Dites-lui le contraire et manifestez-lui plutôt, votre envie de ressentir le bonheur avec elle.

2. « Je n’aurais jamais pensé qu’on était mariés depuis tout ce temps. »

En mentionnant le temps de mariage que vous avez passé ensemble, vous pourrez faire croire à votre femme que vous commencez à vous ennuyer avec elle et que le temps vous parait trop long et monotone.

3. « Tu as changé. »

Au lieu d’employer le terme « changé », vous pouvez le remplacer par « évolué ». Au cours du temps, on tend à évoluer. Il suffit de communiquer à son conjoint tout ce qui peut troubler le bonheur du mariage et trouver des solutions communes.

4. « La femme de …..lui permet de …… »

S’il y a une chose qu’une femme déteste c’est qu’elle soit comparée à une autre et notamment par son propre mari. Une telle déclaration ne fera que vous engouffrer dans un abîme de solitude qu’elle vous imposera.

5. « Si tu m’aimes vraiment, tu ……. »

Une phrase aussi manipulatrice n’a pas lieu d’être si vous l’aimez vraiment. La manipulation ne fonctionne jamais dans une relation et ne peut qu’engendrer plus de conflits. Dites-lui plutôt que ce que vous voulez qu’elle fasse, signifie vraiment pour vous.

6. « Tu savais comment j’étais au début de notre rencontre. »

En utilisant cette phrase vous acculez votre femme à vous choisir tel que vous êtes ou vous laisser partir. Si vous tenez à elle et si vous ne voulez pas la perdre, vous pouvez faire un effort et faire des concessions.

7. « Non. Je n’irai pas en thérapie avec toi. »

En refusant d’aller en thérapie de couple avec votre femme, vous lui manifestez ouvertement que votre mariage n’est pas une priorité pour vous. Une consultation matrimoniale vous permettra non seulement de parler des choses négatives mais aussi des points positifs pour mieux vivre ensemble.

8. « Je ne suis avec toi que pour les enfants. »

En prononçant cette phrase vous blessez votre femme au plus profond de son âme car vos enfants existent grâce à elle. Par la même occasion vos enfants peuvent en pâtir également.

9. « Dehors ! »

Ce mot est plus rabaissant que jamais pour une femme qui a passé tant d’années à vos côtés, à prendre soin de vous et de vos enfants. Faites un break et réfléchissez paisiblement à votre situation de crise avant de prendre une décision mutuelle de vous séparer.

10. « Ta famille est folle. »

Une femme ne tolère jamais qu’on insulte sa famille qui l’a élevée et avec laquelle elle a grandi. Respectez sa famille autant qu’elle respecte la vôtre. Le respect est la base de la réussite de tout mariage.

11. « Je ne suis pas parfait. »

Ne vous braquez pas sur une phrase de ce genre. Personne n’est parfait, mais chacun peut faire un effort pour changer ou évoluer. Au lieu de cela dites-lui que vous êtes désolé pour ce que vous avez fait et vous verrez comment changer de ton peut désamorcer toute dispute.

12. « Tu es comme …… »

Ne comparez jamais votre femme à une autre personne surtout si elle est négative. Cela reviendrait à dire que vous sous-estimez votre conjointe et pourrez la blesser au plus haut point.

13. « Ce n’est pas grave. »

Lorsqu’une femme entend cette phrase alors qu’elle est persuadée que le problème est grave, elle comprendra que vous ne l’écoutez pas tout simplement.

14. « C’est moins cher de te garder. »

Cette phrase est à bannir de votre vocabulaire car elle veut tout simplement insinuer que vous accordez plus de valeur à l’argent qu’à elle. Elle saura qu’elle n’est pas votre priorité numéro 1.

Ces conseils ont pour principe le respect, la manière d’agir et d’exprimer les choses, la compréhension et l’écoute qui sont des facteurs importants dans la réussite d’une relation. D’ailleurs, certaines femmes en ont également besoin afin de ménager leur mari et leur éviter des propos acerbes et désobligeants. Prenez le temps de lister toutes les phrases que vous n’aimez pas entendre, efforcez-vous de ne pas les répéter. Le partage mutuel de cette liste vous renforcera tout au long de votre vie et rendra votre couple plus solide.