Cette femme de 109 ans affirme que pour vivre longtemps, mieux vaut éviter les hommes

Publié le 10 juillet 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Vivre plus longtemps est aujourd’hui la préoccupation de tous parce que nous avons envie de jouir de la vie et des joies qu’elle nous procure. Nonobstant les moments sombres et les malheurs que nous pouvons rencontrer dans notre vie, nous y tenons malgré tout et nous nous y agrippons de toutes nos forces. Alors nous recherchons par tous les moyens à connaître les secrets de la longévité.

En France, l’espérance de vie est en nette progression ; 79,5 ans pour les hommes contre 85,4 ans pour les femmes en 2017.  La polémique est toujours d’actualité au sujet de la longévité. Certains prétendent qu’elle repose dans nos mains et qu’elle dépend de certains facteurs internes comme prendre soin de sa santé ; d’autres prétendent qu’elle peut dépendre de facteurs externes. 

La plupart du temps, nous nous tournons du côté de la génétique pour déterminer notre longévité. Les maladies ou la vitesse de vieillissement, enregistrés par nos ancêtres, peuvent nous donner un indice sur notre capacité à vivre longtemps. Cependant, l’hérédité n’est pas la seule source d’indication. Une étude menée par l’Université de Californie en association avec le Preventive Medicine Research Institute de Sausalito a affirmé que le mode de vie mené par chaque individu a un impact considérable sur la longévité. Selon cette étude, la pratique d’un exercice physique régulier, la gestion du stress ainsi que l’adoption d’une alimentation saine, riche en fruits et en légumes permettraient de prévenir plusieurs maladies graves qui sont parfois mortelles.

Les habitudes à adopter :

  • Consommation du bon gras comme l’huile d’olive et les fruits à coques tels, les amandes ou les noix.
  • Consommation d’antioxydants en prenant le plus souvent du thé vert, par exemple.
  • Prendre la dose nécessaire en vitamine D.
  • Bien dormir.
  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • S’entourer de bons amis et avoir une vie sociale riche.
  • Cultiver l’optimisme.
  • La pratique de la méditation et du développement spirituel.
  • La pratique d’une bonne technique de respiration.
  • Faire du bien autour de soi.

Cependant, pour certains, la longévité peut être due à d’autres facteurs totalement extrinsèques, comme celui proposé par une vielle dame de 109 ans, nommée Jessie Gallan. 

Le secret de longévité de Jessie

Femme 109 ans

Considérée comme la plus vieille femme d’Ecosse, elle a révélé son secret de longévité qui est simple mais que l’on pourrait considérer comme insolite voire drôle.

Pour Jessie, le secret de longévité consiste  d’une part, à consommer du porridge qui est une bouillie à base de flocons d’avoine, tous les jours au petit-déjeuner ; d’autre part, d’éviter tout simplement les hommes.

Jessie a été indépendante depuis sa tendre enfance et a travaillé très dur durant son adolescence, puisqu’elle s’est retrouvée confrontée à la vie seule en quittant sa maison familiale. Elle ne s’est jamais mariée et prenait rarement des vacances.

Durant toute sa vie, elle a évité les relations amoureuses avec les hommes qu’elle considérait plus, comme une source de problèmes et d’ennuis que de joie et de plaisir. Pour Jessie c’est le secret ultime de sa longévité. 

Une autre dame Italienne nommée Emma Morano, a vécu jusqu’à l’âge de 117 ans et a affirmé avoir le même secret de longévité, à savoir le célibat. D’autres cas similaires ont été enregistrés affirmant, cette fois, d’autres raisons relatives à leur longévité.

Le célibat est-il le secret de la longévité

La question qui se pose est la suivante : le célibat est-il le secret de la longévité des femmes ? Même si l’Institut National de la Statistique (l’INSEE) avance que les personnes vivant en couple ont une vie plus longue, il affirme, néanmoins, que les personnes âgées qui n’ont jamais vécu en couple peuvent faire exception et vivre plus longtemps.

On pourrait considérer que ces femmes se sont mises à l’écart des hommes afin de ne pas subir leur domination, ou la souffrance d’être blessées et trompées. Les blessures émotionnelles sont source d’anxiété et de tristesse. Le stress généré par les différents problèmes que rencontrent les couples ou par d’autres raisons de la vie, peut engendrer des complications au niveau de la santé comme par exemple, la déficience immunitaire, qui ouvre la voie à l’apparition de maladies graves comme le cancer. Le fait également de se concentrer sur soi-même et de prendre soin de sa santé peut contribuer à la longévité sans oublier la génétique, qui en est responsable dans la plupart des cas.

Quoiqu’il en soit, les raisons de la longévité sont multiples. Maintenir une vie saine en nourrissant convenablement le corps et l’esprit sont des facteurs déterminants. Quant à la longévité, elle dépendra de la disposition de tout un chacun à vouloir réellement rester en vie, du facteur génétique et du bon vouloir de l’Univers.