12 piqûres d’insectes communes et comment reconnaître chacune d’elles

Publié le 16 juillet 2018
MAJ le 26 novembre 2024

L’été est la saison de la détente, et des longues journées passées sous le soleil, mais c’est aussi la saison où les insectes sont légion, et nous empoisonnent la vie avec leurs piqûres parfois inévitables. Certaines de ces piqûres sont plus dangereuses que d’autres. C’est pour cela qu’il faut être capable de détecter le type de piqûres dont vous souffrez afin de connaître les actions à suivre.

Certains insectes peuvent infliger des piqûres très dangereuses pouvant causer des dysfonctionnements graves, et parfois même mettre en jeu le pronostic vital. C’est pour cela qu’il faut être en mesure de détecter le type de piqûres dont vous souffrez afin de déterminer le niveau de gravité de votre piqûre, et d’éviter toutes les complications possibles. Dans cet article, nous allons vous présenter les 12 piqûres d’insectes les plus communes.

1- Tiques : 

La tique possède un crochet qui lui permet de rester collée à la peau de ses victimes afin de se nourrir de leur sang.

Quand vous êtes mordu par une tique ou « poux des bois », vous ne le ressentirez pas sur le champ ! Il faut attendre quelques heures avant de pouvoir ressentir les démangeaisons ainsi qu’un gonflement de la peau. La piqûre d’une tique est caractérisée par une rougeur qui s’étend progressivement autour d’un point de couleur noir ou rouge. 

Si vous êtes piqué par une tique, retirez-la le plus rapidement possible à l’aide d’une pince à épiler, et désinfectez la partie touchée, avant de consulter votre pharmacien ou votre médecin.

2- Moustiques :

La piqûre de moustique est probablement la plus commune de toutes. Elle est caractérisée par un gonflement et une irritation de la peau, et provoque une envie irrésistible de se gratter. Mais quand vous la toucherez, vous ne ferez qu’aggraver votre situation. Afin de soulager votre peau, diluez une grande cuillère de bicarbonate de soude dans de l’eau filtrée, et appliquez le liquide sur votre peau à l’aide d’un coton. Répétez l’opération trois fois par jour.

3- Guêpes : 

La piqûre de guêpe provoque une irritation bien plus sévère que celle des moustiques, et vous pourrez facilement voir une sorte de petit trou dans l’endroit où vous avez été piqué. Chez les personnes allergiques, ces piqûres peuvent provoquer des symptômes très graves tels qu’un malaise ou une crise d’asthme. 

4- Abeilles :

Même si elles semblent totalement inoffensives et mignonnes, les abeilles peuvent vous infliger des piqûres bien douloureuses en vous laissant leur dard ancré dans la peau. Afin d’éviter toutes les complications, prenez votre courage à deux mains, et retirez-le. N’oubliez pas de désinfecter la partie impactée.

5- Frelons :

Contrairement aux abeilles, les frelons ne laisseront pas leurs dards dans votre peau. Mais leur piqûre est bien plus douloureuse et profonde que celles des autres insectes. Si vous remarquez d’autres symptômes tels que la fièvre, un changement de la couleur de votre peau, ou un étourdissement, consultez votre médecin le plus rapidement possible.

6- Puces :

Si vous êtes piqué par une puce, vous remarquerez plusieurs petits points rouges sur votre peau. Car contrairement à d’autres insectes, les puces ne se contentent pas d’une seule piqûre. Si vous remarquez que vos lésions sont surinfectées, vous devez consulter votre médecin.

7- Fourmis rouges :

La piqûre de fourmi est un peu comme celle de la puce, elle laisse sur la peau une tache rose avec un point rouge au milieu. Mais contrairement à la piqûre de puce, quand vous êtes piqué par une fourmi rouge, vous ressentez la douleur instantanément.

8- Poux :

Les poux peuvent contaminer les cheveux et les parties poilues du corps humain. Ils provoquent des démangeaisons très fortes, et peuvent également piquer la peau en laissant une lésion rouge souvent entourée d’un halo bleuâtre.

 9- Taons :

Les taons provoquent une lésion très douloureuse, rouge et gonflée. Ils préfèrent que les peaux de leurs victimes soient humides. Donc, si vous êtes dans un endroit habité par ces petites bestioles, veillez à bien sécher votre peau après chaque lavage.

10- Punaises de lit :

Ces insectes qui envahissent souvent les chambres à coucher, aiment se nourrir de sang humain. Leurs piqûres provoquent des lésions rouges et gonflées.  Ces dernières prennent souvent une forme de zigzag sur la peau. 

11- Mouches charbonneuses :

La piqûre de la mouche charbonneuse est très douloureuse, elle laisse une lésion rouge et gonflée sur votre peau, et peut transmettre plusieurs maladies plus ou moins graves. Consultez votre médecin si vous ressentez de la fièvre ou des ulcères cutanés.

12- Recluses brunes :

Les recluses brunes sont une espèce d’araignées qui peuvent également mordre la peau des êtres humains. Leur morsure est très douloureuse, elle provoque une lésion rouge entourée d’un halo violet.