Les 8 bienfaits de la marche quotidienne

Publié le 10 août 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Bouger c’est la santé, c’est la vie. La marche fait partie des activités physiques que tout un chacun doit introduire dans sa vie quotidienne. Faire 15 à 30 minutes de marche par jour contribuerait à améliorer non seulement l’apparence physique mais aussi le fonctionnement de tous les systèmes corporels.

Certains préfèrent courir, d’autres marcher. Quoi qu’il en soit, toute personne pratiquant la marche pendant 2 ou 3 heures par semaine, profite des bienfaits de cette activité en améliorant sa santé cardiovasculaire. Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité est l’une des 10 causes de mortalité à travers le monde et présente un risque d’apparition de pathologies graves.

Les bienfaits de la marche

Une activité physique est primordiale afin de stimuler son métabolisme, favoriser la perte de poids, et se prémunir de certaines maladies chroniques et de cancers. Aussi, il est conseillé aujourd’hui, de pratiquer la marche le plus souvent possible et voici pourquoi :

1. Elle aide à se protéger des maladies cardiovasculaires

Selon l’American Heart Association, la marche et la course représentent un pourcentage intéressant dans la prévention des maladies cardiovasculaires, à savoir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En incluant la marche dans sa vie quotidienne, on favorise la réduction de la tension artérielle ainsi que le mauvais cholestérol et on assure une bonne amélioration de la circulation sanguine.

2. Elle améliore la santé respiratoire

La marche permet d’oxygéner le sang et de ce fait d’éliminer les toxines et les déchets métaboliques de l’organisme. Elle permet par ailleurs aux personnes souffrant de maladies respiratoires d’améliorer leur condition physique.

3. Elle favorise la digestion

Un proverbe chinois l’a bien dit : « Celui qui marche 100 pas après le repas vivra jusqu’à 99 ans ». Ainsi, cette activité permet non seulement de sécréter des enzymes digestives et améliorer la contraction musculaire intestinale afin de réduire la constipation mais aussi de réduire le risque de développer le cancer colorectal.

4. Elle influe positivement sur le cerveau

Selon une étude scientifique publiée dans la revue médicale Experimental Biology, pratiquer la marche a un impact considérable sur le cerveau. En effet, cette activité lance des ondes de pression par le biais des artères et permet d’accroitre l’émission de sang vers le cerveau.

5. Elle renforce la masse osseuse

La marche permet d’améliorer la mobilité des articulations, de réduire la perte de la masse osseuse et le risque de fracture. Une marche régulière et quotidienne de 30 minutes, permettrait de restreindre les douleurs ainsi que la rigidité et l’inflammation des articulations.

6. Elle favorise une bonne vision

Il parait étrange de lier la bonne vision à la pratique de la marche, pourtant ce n’est pas banal. En effet, une marche quotidienne fait baisser le taux d’insuline ce qui permet de réduire la pression intraoculaire et le développement d’un glaucome.

7. Elle réduit la cellulite

La marche est connue pour être une activité « cardio » qui aide à perdre du poids et à brûler des calories. Ainsi elle incitera le corps à puiser dans les réserves de graisse, causes de la cellulite. Pour ce faire, il est primordial d’adopter un rythme de marche accéléré, ainsi, le déstockage de graisse se fera graduellement mais efficacement. Par ailleurs, une étude publiée dans le Brazilian Journal of Physical Therapy, affirme que faire 10 000 pas par jour permet non seulement de réduire le poids mais aussi  d’améliorer l’état de la santé physique et l’humeur chez les personnes en surpoids.

8. Elle maintient le tonus musculaire

Selon l’OMS, la marche est une activité physique qui permet de maintenir le tonus musculaire grâce à la dépense d’énergie. Aussi, elle permet de prévenir et de combattre l’obésité.

Alors n’hésitez pas à revêtir votre tenue de sport préférée et votre paire de baskets et sortez respirer de l’oxygène, en faisant une bonne balade dans la nature. C’est simple et c’est tellement bon pour la santé !