Avez-vous déjà nettoyé votre foie ? 9 signes qu’il est plein de toxines

Publié le 29 août 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Le foie, plus grande glande de l’organisme humain est un organe que l’on pourrait qualifier de polyvalent et multifonctions. Il a un rôle fondamental de détoxification, de synthèse en assurant le métabolisme des glucides, lipides et des protéines et de stockage en servant de réservoir des vitamines et des glucides. Notre mode de vie et les facteurs environnementaux peuvent mettre à mal son bon fonctionnement par l’accumulation des toxines et altérer par la même occasion notre organisme.

Le foie possède de nombreuses fonctions vitales essentielles à notre organisme. Il est un des organes les plus importants du corps dont l’une des missions principales est d’éliminer les toxines. Une alimentation trop riche et non équilibrée alliée à plusieurs facteurs environnementaux sont les premiers éléments nocifs qui conduisent à altérer le foie et son fonctionnement, pouvant parfois conduire à une cirrhose ou une fibrose, maladies fortement dommageables pour la santé.

Voici 9 symptômes précurseurs d’un foie endommagé.

1 – Douleur ou pression dans la partie supérieure de l’abdomen

Une alimentation riche en graisses peut conduire à une forte accumulation dans le foie pouvant provoquer une stéatose hépatique. Les premiers symptômes visibles sont une augmentation de la partie supérieure de l’abdomen et une certaine forme de pression sur la poitrine.

2 – La nausée

Une nausée qui ne disparait pas ou qui revient régulièrement peut être le signe précurseur d’une cirrhose du foie. La meilleure attitude à adopter en prévention est d’éviter de consommer certains aliments comme les fritures, les plats en sauce et les viandes grasses.

3 – Eruptions cutanées et yeux jaunes

Des signes du dysfonctionnement du foie par l’accumulation de toxines, peuvent se déclencher par des éruptions cutanées ou un jaunissement des yeux. Ces signes peuvent indiquer une augmentation de la bilirubine pouvant peu à peu se traduire par une jaunisse.

4 – Fatigue et faiblesse

Une fatigue intense et une certaine faiblesse constante peuvent être des signes avérés d’une insuffisance hépatique telle qu’une cirrhose. L’insuffisance hépatique peut évoluer silencieusement, jusqu’à un stade suffisamment avancé d’où l’importance de consulter un médecin dans les meilleurs délais.

5 – Fièvre

Une fièvre accompagnée de frissons peut être le signe d’une insuffisance hépatique sérieuse telle qu’une hépatite ou une cirrhose.

6 – Douleurs musculaires

Des douleurs musculaires ou articulaires permanentes peuvent également être le signe d’un dysfonctionnement du foie du au passage des toxines d’origines alimentaires qui viennent s’y déposer et s’y accumuler.

7 – Changement de couleur des selles et de l’urine

Une urine plus foncée ou des selles apparaissant plus blanchâtres peuvent être les premiers symptômes d’une maladie du foie. Les sécrétions de la vésicule ne pouvant plus passer dans les intestins, circulent directement dans le sang et sont filtrées par l’urine, ce qui lui donne une couleur brun-noir et un aspect blanchâtre des selles.

8 – Démangeaisons cutanées

Des démangeaisons cutanées intempestives sont l’une des caractéristiques des maladies du foie. Ces manifestations peuvent être la conséquence de l’accumulation de bile, signe dans la majeure partie des cas d’une cholestase.

9 – Saignements

Symptômes beaucoup plus rares des maladies du foie : les saignements ou ecchymoses nasaux. Ceux-ci se produisent plus facilement que d’ordinaire parce que le foie cesse de produire suffisamment de plaquettes pour assurer la coagulation sanguine, manifestations prévisibles d’une cirrhose du foie.

Comment prendre soin de son foie ?

Le foie ayant pour mission principale de purifier le sang et détoxifier l’organisme, il est essentiel de le maintenir en bon état de fonctionnement en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en évitant le plus possible de consommer des aliments gras.

Les fruits, contenant du fructose et composés d’enzymes, de vitamines, de minéraux et phytonutriments sont indiqués pour maintenir le foie en bonne santé, sans omettre le citron qui pour sa part, stimule la production de bile et facilite la décomposition des graisses et leur évacuation.

Une bonne santé passe dans tous les cas par une alimentation variée, équilibrée et saine et par de l’activité physique régulière.