Les personnes qui pleurent beaucoup sont fortes mentalement, voici pourquoi

Publié le 12 octobre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Saviez-vous que pleurer est réellement bon pour vous ? Selon le Dr William H. Frey II, chercheur en neurosciences, les larmes, « ne sont pas seulement une réponse humaine au chagrin et à la frustration, elles sont la preuve d’une bonne santé ». Pleurer est un moyen naturel de réduire le stress émotionnel qui, laissé sans contrôle, a des effets physiques négatifs sur le corps, notamment en augmentant le risque de maladies cardiovasculaires et d'autres troubles liés au stress.

Les recherches montrent que 85% des femmes et 73% des hommes se sentent moins en colère et moins tristes après avoir pleuré. Beaucoup sont ceux qui pensent que pleurer est signe de faiblesse qui les empêche de faire face à leurs soucis et leurs émotions, alors qu’en réalité, pleurer veut dire tout le contraire. Charles Dickens, grand romancier de l’époque victorienne le confirme en ayant dit : « nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes ». 

Voici 5 raisons qui prouvent que pleurer souvent est lié à une force mentale : 

Vous n’avez pas peur de vos émotions 

Lorsque vous libérez les émotions négatives qui peuvent nuire à votre santé mentale, cela signifie que vous ne fuyez pas vos sentiments et vous faites face à vos émotions. Par ailleurs, vous apprenez aussi à les gérer et à en tirer des avantages. Cela signifie que vous êtes capable de faire face aux problèmes de la vie quotidienne, parce que vous n’essayez pas d’y échapper. 

Les personnes qui pleurent beaucoup

Vous ne vous souciez pas de ce que les autres pensent de vous 

Qui dit pleurer dit vulnérabilité ; il faut beaucoup de courage pour montrer cet aspect de soi aux autres sans se soucier de ce qu’ils pourraient penser de nous. Nous vivons dans un monde beaucoup trop structuré, où nous sommes presque découragés de manifester nos émotions, par peur de perturber notre journée de travail, d’être moins productifs, d’être jugés par autrui, ou pour une autre raison aussi absurde.

Lorsque vous acceptez de pleurer, vous refusez « ces normes » sociales et confirmez que manifester vos émotions fait de vous un être humain, équilibré et en bonne santé émotionnelle.    

Vous savez que pleurer vous aide à évacuer les sentiments refoulés 

Des études psychologiques récentes ont montré que les pleurs stimulent la libération d’endorphines sécrétées par notre cerveau, et des hormones «de bien-être » qui agissent également en tant qu’analgésique naturel. Les pleurs réduisent également les niveaux de manganèse, un élément chimique qui, en excès, peut exaspérer le cerveau et le corps.

Il ne fait aucun doute que le fait de pleurer permet une libération générale des mauvaises émotions, même temporairement. Cela nous permet de réfléchir plus clairement aux problèmes et de ne pas nous laisser submerger par ceux-ci.

Les personnes qui pleurent beaucoup

Pleurer a des propriétés curatives 

Les propriétés curatives des larmes ne se limitent pas aux larmes tristes, mais aussi aux larmes de joie. Dans les deux cas, vous avez affaire à une émotion extrême. Et permettre à cette dernière de rester dans notre corps peut être très dangereux tant sur le plan physique que mental. 

En plus de réguler la réponse au stress, les pleurs, en particulier les larmes, ont un avantage scientifiquement prouvé. Selon une étude menée en 2008 par l’Université de Floride du Sud, les larmes libèrent des toxines, aident à améliorer la vision et peuvent tuer 90 à 95% de toutes les bactéries en seulement 5 à 10 minutes.  

Pleurer aide les autres à se sentir plus à l’aise 

Les larmes sont une représentation positive de qui nous sommes. Elles prouvent que nous nous soucions de nous et des autres.

D’une autre part, pleurer devant les gens expose une certaine vulnérabilité. Ça permet aux autres de se sentir plus proches de nous, de nous comprendre, de vouloir nous aider, et d’éprouver de l’empathie… 

Le fait de pleurer ne résout pas vos problèmes, ne change pas la situation ou ne ramène pas les gens dans votre vie. Mais cela vous procure un exutoire émotionnel qui déclenche le processus de guérison, soulage le stress, et vous rend mentalement plus fort.