Les gauchers sont des personnes exceptionnelles d’après les scientifiques

Publié le 12 octobre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Tout au long de l'histoire, être gaucher a été perçu comme une faiblesse ou une anomalie. Pendant les dernières décennies, des études ont révélé que les gauchers étaient davantage exposés aux accidents. Pourquoi ? Ce n’est pas de leur faute, ils vivent dans un monde conçu pour les droitiers. Cependant, bonne nouvelle les gauchers, selon la science vous êtes exceptionnels !

Les inconvénients d’être gaucher

Les droitiers ne sont souvent pas conscients de leurs privilèges. Les gauchers, quant à eux, sont tous conscients des difficultés qu’ils rencontrent même pour accomplir les tâches les plus basiques.

Considérons, par exemple, que les portes en général sont conçues pour les droitiers. Mais les portes ne sont pas le seul problème. Pensez également aux objets de la vie quotidienne que la plupart des gens utilisent à la maison ou au travail, tels que des ouvre-boîtes ou des ciseaux, tous conçus pour les droitiers et avec lesquels de nombreux gauchers ont des difficultés chaque jour.

Malgré ces difficultés, la science vient révéler des faits intéressants sur les gauchers, plusieurs études ont révélé que les gauchers ont de sérieux avantages, notamment une probabilité plus élevée d’exceller dans les sports et de meilleures compétences en résolution de problèmes…etc. Découvrez les faits scientifiques sur les avantages d’être gaucher :

1. Nous ne savons pas pourquoi les gauchers existent

De nombreuses recherches ont été menées pour essayer de comprendre la raison pour laquelle certains humains sont gauchers, mais il n’existe toujours pas de réponse définitive. Etre gaucher pourrait être en partie héréditaire du côté de la mère. Une autre théorie dit que s’il y a un taux élevé de testostérone dans l’utérus, il y a plus de chances que le bébé soit gaucher. D’après une étude effectuée à l’université de Californie à Los Angeles, les jumeaux sont deux fois plus susceptibles d’être gauchers que le reste des nouveau-nés. 

2. Nous ne savons pas exactement combien de gauchers sont sur terre

Diverses études estiment qu’entre 10 et 15% de la population mondiale sont gauchers. En France par exemple, le taux des gauchers avoisinerait les 13%.

3. Les gauchers sont plus susceptibles d’être bons au sport

Environ 25% de tous les joueurs de la ligue américaine de Baseball sont gauchers. Et le baseball n’est pas le seul sport qui soit avantageux pour les gauchers. Les sports interactifs comme le tennis donnent l’avantage aux gauchers. Puisque les mouvements des sportifs gauchers sont différents, les adversaires n’y sont pas habitués, ce qui crée la différence. Les sportifs s’épanouissent dans les routines, et quand un sportif a des mouvements différents, cela les gêne.

4. Le fait d’être gaucher n’a jamais disparu

Autrefois, les étudiants gauchers ont été forcés d’écrire de la main droite pour tenter de corriger ce qui était perçu comme un problème. Même avec ces pratiques en cours, Le fait d’être gaucher n’a jamais disparu. Au lieu de la survie du plus apte, la main gauche est en quelque sorte une «survie de l’inattendu». Par exemple, dans les cultures primitives, 27% des personnes vivant dans des régions en guerre étaient des gauchers, contre 3% dans les régions pacifiques. La raison est que les combattants droitiers n’anticipaient pas les mouvements des gauchers pendant les guerres.

5. Les gauchers savent mieux résoudre les problèmes

Les scientifiques pensent que les gauchers sont plus doués pour penser différemment ou pour proposer de multiples solutions à un problème. En conséquence, ils sont plus susceptibles que leurs homologues droitiers de faire carrière dans les sciences, les arts et la technologie. Marie Curie, Ludwig Van Beethoven, Pablo Picasso, Bob Dylan, Paul McCartney, Bill Gates, Julia Roberts, Angelina Jolie, Nicole Kidman et Jean-Paul Gaultier sont des gauchers.

6. La main gauche peut être prédite avant la naissance

Les médecins peuvent dire si un bébé est gaucher à l’aide de l’échographie. 90% des bébés dans le ventre de leurs mères bougent leur bras droit et sucent leur pouce droit. Et les 10% restants ? Ce sont les futurs gauchers.

7. La plupart des gauchers sont nés de la fin du printemps au début de l’été

Selon une étude réalisée par l’université de Warwick, au Royaume-Uni, la plupart des gauchers sont nés entre mars et juillet. De cette information, on peut déduire que la plupart des gauchers ont été conçus entre juin et octobre. Une explication derrière cela ? Les chercheurs n’ont pas encore d’explication scientifique, mais c’est une découverte intéressante.