« Pauvre jeune fille » Son visage est défiguré à cause d’une coloration pour cheveux

Publié le 17 décembre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Les produits de coloration pour cheveux contiennent de nombreux ingrédients chimiques susceptibles d’irriter la peau et provoquer des réactions allergiques. Au cas où ce risque n’est pas pris en compte, les conséquences peuvent être horribles et cette jeune femme en a fait les frais quand elle a vu sa tête gonfler après l’application d’une coloration.

Allergie aux teintures capillaires

La plupart des cas d’allergie suite à l’utilisation de coloration pour cheveux sont causés par un ingrédient appelé paraphénylènediamine, également appelé PPD. Ce dernier est un produit chimique que l’on trouve également dans l’encre de tatouage temporaire et dans l’essence.

Dans les colorants capillaires en boîte, le PPD vient généralement dans sa propre bouteille, accompagné d’un oxydant. Lorsque les deux sont mélangés, le PPD devient partiellement oxydé. C’est le moment où il est susceptible de provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles.

En cas d’allergie au colorant capillaire, les symptômes peuvent aller de légers à graves. Ils peuvent survenir immédiatement ou prendre jusqu’à 48 heures pour se manifester.

Les symptômes d’allergie aux teintures capillaires incluent :

  • Sensation de brûlure sur le cuir chevelu, le visage ou le cou
  • Ampoules ou marques
  • Démangeaisons ou gonflement du cuir chevelu et du visage
  • Paupières, lèvres, mains ou pieds enflés
  • Une éruption rouge n’importe où sur le corps

Afin de réaliser les conséquences de ce genre de produit, voici le cas d’une femme qui dit avoir failli mourir des suites d’une grave réaction allergique à la teinture pour cheveux.

Une coloration qui tourne au cauchemar

Étudiante en anglais à Paris, Estelle, 19 ans, a partagé un certain nombre de photos horribles d’elle-même où on voit sa tête ayant presque doublé de taille. Elle a dit avoir eu une réaction allergique à cause d’un kit de coloration pour cheveux contenant du paraphénylènediamine (PPD).

Dans une interview avec nos confrères du Parisien, Estelle a affirmé qu’elle a acheté le colorant pour cheveux dans un supermarché local et qu’elle a suivi les instructions à l’intérieur.

Cependant, elle admet que sur le paquet du produit de coloration, il est écrit qu’il faut effectuer un test d’allergie 48 heures avant l’utilisation et qu’une allergie peut mettre la vie d’une personne en danger, mais après avoir fait le test, Estelle n’a attendu qu’une demi-heure avant de mettre le colorant sur sa tête.

La jeune femme raconte que presque immédiatement après l’application de la coloration, elle a senti que quelque chose n’allait pas quand son cuir chevelu commençait à picoter et à s’irriter.

Par la suite, la situation a rapidement empiré pour Estelle lorsque son cuir chevelu a commencé à gonfler, et qu’elle avait du mal à respirer, mais après avoir pris l’avis médical d’un pharmacien, elle a pris des antihistaminiques et a appliqué une crème avant d’aller au lit. Cependant, le lendemain matin, elle se réveilla en ayant très mal et elle aperçut sa tête enflée.

Estelle a dit qu’elle avait déjà eu une réaction allergique légère auparavant avec un autre colorant capillaire, raison pour laquelle elle a effectué un test d’allergie court cette fois-ci.

Bien qu’elle n’ait pas suivi les instructions à la lettre, la mère d’Estelle espère maintenant que l’incident qu’a connu sa fille sensibilisera les gens aux dangers de la teinture pour les cheveux. Elle a également déclaré que l’avertissement doit être plus clair sur les boites des produits.

Estelle espère également que les gens tiendront compte de son avertissement, en disant qu’elle a failli mourir et qu’elle ne veut pas que quelque chose de semblable arrive à d’autres personnes.

Heureusement, Estelle n’a subi aucun dommage durable et maintenant, elle est plus que consciente des dangers que peut représenter certains produits chimiques.

Que faut-il faire en cas d’une réaction allergique causée par la teinture des cheveux ?

Afin de limiter les dégâts et traiter les symptômes d’une allergie liée à la teinture de cheveux, voici ce qu’il faut faire :

  • Si vous ressentez une réaction légère au colorant, rincez-le immédiatement et soigneusement à l’eau tiède et avec un shampoing doux.
  • Il est indispensable de consulter ensuite un dermatologue qui prescrira le traitement adéquat à votre état et ce selon la gravité de votre cas.
  • Pour éviter ce genre de problèmes, il est recommandé d’utiliser des colorations végétales bios qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour votre santé.