Cet homme offre son rein à sa femme pour leur 20ème année de mariage

Publié le 3 mars 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Le sang qui circule dans l’ensemble de l’organisme passe par les reins. Ces organes vitaux, aussi polyvalents que précieux, filtrent les déchets et l’excédent de sels et d’eau qui passent dans le sang et les éliminent de l’organisme dans l’urine. Ces épurateurs produisent également des hormones, des enzymes et des vitamines qui régulent la pression […]

Le sang qui circule dans l’ensemble de l’organisme passe par les reins. Ces organes vitaux, aussi polyvalents que précieux, filtrent les déchets et l’excédent de sels et d’eau qui passent dans le sang et les éliminent de l’organisme dans l’urine. Ces épurateurs produisent également des hormones, des enzymes et des vitamines qui régulent la pression artérielle et la production de globules rouges. Lorsque les reins fonctionnent mal, il en résulte de graves troubles.  Cindy Chafian, souffrait de troubles rénaux depuis sa jeunesse. Son mari a décidé de redonner un sens à sa vie en lui faisant le plus beau des présents ; un rein en cadeau. Voici leur émouvante histoire…

Si l’on savait le rôle que jouent nos reins, on les ménagerait plus. Les reins veillent au maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme et filtrent pas moins de 190 litres de sang afin d’en éliminer les déchets toxiques. Si ces derniers s’accumulent dans l’organisme, c’est tout l’équilibre entre les substances chimiques nécessaires au bon fonctionnement du corps qui s’effondre. Ce qui entraîne à terme, une insuffisance rénale. Les personnes qui en sont atteintes doivent recevoir des dialyses ou une transplantation rénale. L’intervention change à jamais leur vie.

Témoignage :

En amour, les couples s’engagent pour le meilleur et pour le pire, en espérant toujours  ne connaitre que le meilleur, car rien n’est plus pénible que de faire face au tsunami de la maladie.

Cindy et Scott Chafian font partie de ces couples qui ont dû faire face à cette douloureuse épreuve qu’est la maladie. La vie les a gâtés : complicité, affection, de beaux enfants.

Sa femme est entrain de mourir

Et les troubles rénaux de Cindy ont évolué, sournoisement et se sont compliqués. D’abord une fatigue, puis des douleurs de plus en plus persistantes avant les grands tests. Le couperet tombe : le spécialiste leur annonce qu’elle aura besoin d’un rein pour vivre plus longtemps.

Le couple devait fêter en début d’année le 20ème  anniversaire de leur mariage. Mais au lieu de s’offrir de secondes noces ou une nouvelle lune de miel, il en a été autrement pour ce couple, vivant à Suffolk en Virginie. Souffrant de polykystose rénale depuis de nombreuses années, une maladie héréditaire qui se traduit par le développement de kystes sur les reins et peut mener à une insuffisance rénale, Cindy voyait sa vie menacée. Et malgré avoir subi plusieurs interventions et séances de dialyse, le kyste évoluait et risquait de s’attaquer à d’autres organes. L’urgence d’une transplantation rénale se faisait pressante.

En 2013, Scott apprenait qu’il était donneur compatible pour sa femme, qui s’opposait fermement à lui faire courir le risque de subir une intervention aussi délicate. Accepter un rein était une trop lourde responsabilité  pour elle, tandis que son mari s’inquiétait de la voir souffrir.

Pour lui, il n’y avait pas de doute, ce don est une évidence. Cindy s’est finalement résignée à accepter un tel sacrifice.  » Aujourd’hui, le temps presse. J’ai touché le fond. Je l’ai fixé du regard et j’ai dit: OK, on le fait. »

Sa femme est entrain de mourir

L’opération a donc eu lieu la veille de leur 20ème  anniversaire de mariage. Scott confiait avec émotion que c’était l’œuvre du destin. Il ne supportait pas de voir sa femme périr devant ses yeux, et se sentait impuissant. Il a aussi ajouté que ce n’était pas sa vie à elle seule qui était en péril, mais plutôt leur vie à deux et celle de leur famille. En lui donnant ce rein, il redonne la vie à toute la famille.

Pour sa part, Cindy était très reconnaissante pour ce cadeau inestimable. Elle ne pouvait espérer être à un meilleur endroit qu’auprès de son mari, celui qui lui a redonné vie. 

Sa femme est entrain de mourir

Aujourd’hui, le couple s’est remis de cette opération et n’en est pas moins fusionnel qu’avant. Tous deux gardent une trace de ce don, qui demeurera leur plus belle cicatrice.